Fonds Elia

eliafonds

Fonds Elia : treize garde-fous contre la précarité énergétique

La facture d'énergie représente une part beaucoup trop importante du budget familial pour près d'un Belge sur 5. Le Fonds Elia offre 120.000 euros à 13 projets à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre, qui luttent contre la précarité énergétique et testent des modèles innovants.

Les treize dernières années, le Fonds Elia a soutenu plus de 300 projets de loisirs pour les personnes à mobilité réduite. Pour l'appel de 2016, Elia a décidé, à travers son Fonds, de renouer davantage avec sa mission de gestionnaire de réseau : garantir à tous un accès transparent au réseau électrique belge.

S'attaquer à la précarité énergétique

Cet appel concernait des projets qui luttent contre la précarité énergétique en Belgique. Les chiffres du Baromètre de la Plateforme de lutte contre la précarité énergétique publiés par la Fondation Roi Baudouin sont alarmants : chaque mois, près d'un Belge sur 5 consacre une part excessive de ses revenus à l'énergie et 550 000 Belges sont incapables de se chauffer correctement pour des raisons financières.
Avec cette sélection, le Fonds Elia récompense des organisations porteuses de projets innovants, qui ont un impact environnemental et sociétal durable et aident en priorité les personnes des groupes à risque – les premières victimes de la précarité énergétique – à réduire leur consommation d'énergie.

Une implication active

Les personnes dans la précarité ou d'autres groupes cibles défavorisés ignorent ou savent à peine comment mener une vie plus économe en énergie. C'est pourquoi la clé des 13 projets récompensés est l'information et la sensibilisation, qui induisent un changement de comportement. L'information n'est pas servie sur un plateau, les groupes cibles sont impliqués activement et apprennent à économiser l'énergie de manière concrète.

Par ce Fonds, Elia entend défendre des valeurs telles que l’ouverture, la transparence et l’objectivité. Et assumer son rôle d’acteur clé au service de la communauté dans son ensemble. La Fondation Roi Baudouin assure la gestion du Fonds Elia. Un jury d’experts indépendants procède à la sélection des projets lauréats.

Cliquez sur les liens ci-après pour plus d'informations sur les projets qui ont reçu un soutien du Fonds Elia :