Projets 2013

recreas watersport 

Planche à voile en duo
(Recreas Watersport)

Filer sur l’eau en planche à voile au gré du vent : une image mythique de liberté et de plaisir qui ne sera bientôt plus qu’un mythe pour les personnes à mobilité réduite. Grâce au projet de planche à voile en tandem de Recreas Watersport, elles pourront apprendre à surfer assis sur une planche, sous la houlette d’un accompagnateur expérimenté. Et ainsi découvrir la griserie de la vitesse et de l’espace dans un véritable esprit de partage des sensations.

http://www.recreaswatersport.be

 

Livre tactile : découverte multisensorielle de l’espace architectural
(Dienst Cultuurparticipatie van de Stad Gent)

Initier des déficients visuels à l’expérimentation de l’espace pluridimensionnel et multi-sensoriel de la ville et à la découverte de l’architecture ? C’est le défi que veut relever le département Cultuurparticipatie de la ville de Gand. Le moyen : un livre tactile multi-sensoriel, accompagné d’un CD, accessible à tous, des enfants aux seniors, même aux personnes n’ayant pas de déficience ! Par ses des méthodes innovantes, le projet ouvre un nouveau champ à l’expérimentation multisensorielle de l’architecture et de nouvelles pistes d’inspiration en matière d’éducation à la culture et d’expérience de la ville. 

 De RegenboOg

Maatwerk in de vrije tijd via e-labeling
(de Regenboog vzw)

Journée de la danse, célébration d’Halloween, cinéclub, équitation adaptée, clubs de discussion, l’ASBL De Regenboog met tout en œuvre, en collaboration avec d’autres associations, pour proposer aux personnes à mobilité réduite une gamme variée et étendue d’activités de loisirs. A cet égard, le site “Doeda” est devenu une référence en la matière. L’association labellise les activités selon leur type et leur accessibilité et veut proposer des inscriptions en ligne. La nouvelle application que le projet aidera à mettre en place répondra encore mieux aux besoins spécifiques des personnes à mobilité réduite, de leurs accompagnateurs et de leurs réseaux.

http://www.deregenboog.be/

 

“Monstres!” La différence sur les planches
(ASBL Compagnie du Singe Nu)

Ce projet théâtral inspiré des codes du cinéma muet de l’expressionnisme allemand -  tels que la pantomime, les intertitres, la musique « live » - retrace le parcours de Kaspar, être sauvage difforme, incapable de parler, qu’un directeur de cirque au bord de la faillite ambitionne de « montrer » à la foire. Les humains rencontrés par Kaspar se révèleront souvent bien plus « monstrueux » que lui. La distribution de ce spectacle axé sur la normalité et la différence sera mixte et réunira un acteur sourd et trois acteurs entendants. Le spectacle fera en outre l’objet d’une audio-description à l’intention des malvoyants.

http://compagniedusingenu.jimdo.com/

 Sjarabang

Kunstproeven+, een kunstenfestival dat anders zijn overbrugt
(Sjarabang vzw)

‘Sjarabang’ est la batardisation en patois Malinois de l’expression « char à banc » , un véhicule équipé de bancs, idéal pour transporter des acteurs. Une belle métaphore pour cette association qui a pour ambition d’encourager la participation active ou passive des personnes, handicapées mentales principalement, à l’art et à la culture.  Kunstproeven+ est une extension du projet « Kunstproeven », un festival des arts de deux jours qui s’adresse aux personnes handicapées ou pas. Un trajet éducatif et un projet de sculpture est aussi couplé au projet sous l’appellation « Vreemde vogels vliegen ook » ou « les drôles d’oiseaux volent eux aussi ».

http://www.sjarabangvzw.be/

 Louvain-la-Neuve

Cyclopolitain destiné aux personnes à mobilité limitée
(Association des habitants de Louvain-la-Neuve)

L’association des habitants de Louvain la Neuve est le relais par excellence entre les habitants et les différents acteurs de Louvain-la-Neuve : instances officielles, université, étudiants, associations présentes sur le site, etc. Son projet : le « cyclopolitain ». Aux pédales, idéalement un étudiant – les étudiants et le vélo à Louvain-la-Neuve, c’est une longue histoire d’amour – sur les deux sièges arrière, des personnes à mobilité limitée : seniors, résidents de maisons de repos, personnes handicapées. Une manière solidaire et intergénérationnelle de parcourir le centre urbain et la dalle piétonnière.

 Karavaan

All Inclusive!
(Karavaan vzw)

Organiser des voyages d’aventure et de découverte durables : telle est l’ambition de Karavaan. En s’associant avec KVG-vorming qui a pour emblème ‘Un regard ouvert sur le handicap’ (Open kijk op handicap), l’asbl entend ouvrir son offre aux personnes souffant d’un handicap. Avec en point de mire la mobilisation de volontaires et la définition d’un trajet de préparation qui pourra se répéter à l’avenir. Une approche inclusive par définition.

http://www.karavaan.be

 ONA

Folon au bout des doigts
(Œuvre Nationale des Aveugles ASBL)

Artiste humaniste concerné par toutes les grandes causes du monde, Folon avait fait sienne la cause des minorités et la défense des droits de l’Homme, y compris à travers ses œuvres empreintes d’onirisme et de poésie. Rendre ses créations accessibles à des personnes mal ou non voyantes, c’est le projet de l’Œuvre Nationale des Aveugles qui concevra un parcours adapté du musée et proposera des visites collectives avec des accompagnants eux-mêmes déficients visuels spécialement formés.

http://ona.be/

 Het Huis van Alijn

Drempels weg voor bezoekers met auditieve beperking
(Het Huis van Alijn vzw)

La Maison d’Alijn à Gand est un musée original à Gand caractérisé par une passion de la culture de tous les jours et le souci d’engager des interactions avec ses visiteurs. Il souhaite s’ouvrir tant dans ses salles que sur son website aux personnes sourdes et malentendantes et leur proposer une expérience unique.
Une belle initiative qui vient après un projet qui était consacrés aux malvoyants et qui dont la valeur d’exemple est évidente.

http://www.huisvanalijn.be/

Anama 

Ensemble autour des légumes oubliés
(Anama ASBL)

L’ASBL Anama a été créée au départ pour rompre la solitude des personnes âgées. Elle propose un large éventail d’activités très diversifiées. Parmi celle-ci ce projet original centré sur les résidents du Home Valère Delcroix à Tournai, un Home qui accueille des déficients mentaux avec le projet de les amener vers une qualité de vie, un épanouissement et une autonomie aussi grands que possible. Le moyen : la création d’un potager où seront cultivés des légumes oubliés à redécouvrir et faire redécouvrir.

http://www.anama.be

AMT Concept 

Libercity : personnes à mobilité réduite, des touristes comme les autres
(AMT Concept)

AMT Concept est une asbl qui vise avant tout à améliorer l’accessibilité des espaces publics, des transports et des bâtiments de manière à permettre aux personnes à mobilité réduite – personnes handicapées, seniors, femmes enceintes et mamans avec des poussettes, etc. – de se déplacer en toute autonomie, et sans aucune dépendance. Le concept s’élargit au tourisme avec un foisonnement d’activités culturelles et de loisirs promus dans le guide Bruxelles pour tous. Mettre des étudiants en situation de handicap pour qu’ils puissent participer à la préparation de ce guide adapté, telle est l’une des approches développée par le projet.

http://www.bruxellespourtous.be/

 

Accrobranche à la portée des moins mobiles
(ESCAL’ADVENTURE ASBL)

L’accrobranche est un loisir de plein air en forêt qui consiste à grimper et à se déplacer dans les arbres en toute sécurité. Ouvrir ces activités poivrées d’aventure à des personnes mentalement déficientes ou à mobilité réduite dans des conditions optimales d’encadrement et de sécurité, tel est l’objectif de l’asbl Escal’Adventure. Une activité qui sera organisée dans une région qui s’y prête idéalement, dans le sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse autour de Frasnes-lez-Couvin.

http://www.escaladventure.be/

 

Spelotheek voor kinderen met een ernstige beperking
(Inclusiespeelpleinwerking ’t Gansspel)

’t Gansspel est un organisme de plaine de jeu inclusif de la commune de Huldenberg, près de Louvain. Elle s’adresse à tous les enfants à partir de 3 ans, y compris ceux souffrant de limitations sérieuses. L’organisme voudrait compléter sa ludothèque de toutes sortes d’objets et de jeux permettant aux moniteurs et aux enfants d’établir plus facilement le contact avec des enfants souffrant de limitations graves lors des moments d’activités libres. Il souhaiterait également construire avec un groupe d’enfants un « snoezel », un endroit propice à la stimulation multi sensorielle dans une ambiance sécurisante.

 

Le Club « Tous à bord »
(Génération nouvelle ASBL)

Imaginé et géré par des jeunes souffrant d’un handicap physique, le club « Tous à bord » a pour objectif de sensibiliser les autres adolescents et d’échanger avec eux. Créer des occasions de rencontre et de vivre ensemble des moments forts basés sur la pratique du sport, tel est le moyen de partager un ressenti identique et de mieux s’apprécier mutuellement. Le concept sera étendu aux adultes.

 ANLH

Fiches touristiques et de loisirs pour les personnes handicapées
(ANLH ASBL)

L’ANLH trouve son origine dans une Association Nationale pour le Logement des Handicapés animé par des personnes persuadées que c’est l’environnement qui doit s’adapter au handicap et non l’inverse. Ses maîtres mots : intégration, inclusion, accessibilité et autonomie. Elle ajoutera avec le support du Fonds Elia une cinquantaine de fiches permettant aux personnes handicapées d’identifier les sites touristiques qui leur sont accessible et de planifier leur city trip avec la même décontraction que tout un chacun.

http://www.anlh.be/

 

Fietsen doorheen je verleden
(Woonzorgcentrum Witte Meren)

L’idée est simple: proposer aux aînés d’enfourcher un hometrainer ou un vélo fixe et de redécouvrir un parcours qui leur a été familier défilant sur grand écran, en sélectionnant leur propre trajet au travers d’images 360°. Une expérience stimulante tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel qui procure en outre un sentiment de liberté et une redécouverte de la mémoire. Le centre « Witte Meren » à Mol avait déjà été reconnu par un award I2C (Innovation to Care) au salon des soins de santé en 2012. Le soutien du Fonds Elia permettra de concrétiser encore plus ce projet à la fois simple dans son concept et innovant dans sa réalisation.

http://www.wzcwittemeren.be/

Plain Pied 

Audio-description
(ASBL Plain-Pied)

L’audio-description, c’est tout simplement la description orale d’un évènement quelconque de manière à ce qu'une personne déficiente visuelle puisse percevoir les sensations et les informations qu'une personne voyante pourrait ressentir. Son objectif : améliorer l'inclusion de la personne déficiente dans un évènement défini, fréquenté par des personnes voyantes.
Plain-pied mérite bien son nom qui ne signifie rien d’autre que « au même niveau » au sens littéral et « sans difficulté de compréhension » au sens figuré. L’ASBL avait déjà été retenue par le jury du Fonds Elia et l’est à nouveau dans l’attente de l’identification d’un soutien structurel qui permettrait de pérenniser son projet.

http://www.plain-pied.com/

 OCMW

Inrichting en promotie van een beweegtuin voor ouderen
(OCMW Hoogstraten)

Hoogstraten est une des principales communes de la province d’Anvers et compte plus de 20.000 habitants. Son CPAS mise sur la combinaison entre forme physique et moral d’acier en aménageant au centre de la commune un « beweegtuin », littéralement un jardin de rencontre et de « mouvement ». Il sera implanté à proximité du centre de résidence pour les aînés et aussi accessible à un large public offrant, ainsi des possibilités de socialisation et d’exercices physiques adaptés aux seniors.

 De JoJo

Snoezelen als rustmoment op kamp voor jongeren met een verstandelijke beperking
(De JoJo – KVG Deinze)

Jojo est un mouvement de jeunesse qui s’adresse aux jeunes handicapés mentaux. En collaboration avec le KVG Deinze, il propose entre autres des camps d’été pour ces jeunes. Pour permettre la participation active des jeunes souffrant des handicaps les plus sévères, Jojo va mettre en place des moments dédiés au « snoezelen » c’est-à-dire à la stimulation multi sensorielle dans un climat de sérénité et de sécurité.

 Theater 12

Les personnes avec un handicap ont du talent : théâtre amateur inclusif et innovateur
(Theater 12)

Theater 12 est une troupe de théâtre amateur gantoise comprenant des acteurs handicapés ou non visant une qualité artistique optimale dans des spectacles accessibles au plus grand nombre. Il soutient pour cela ses acteurs par le biais de workshops et de soutien spécifique fourni par une équipe de production semi professionnelle afin de démontrer tout leur talent.

 Gooik

TOUS en mouvement
(Vrijetijdsdienst Gooik)

Le service Loisirs de Gooik a pour ambition de faire bouger tous les enfants de 0 à 99 ans en proposant des loisirs actifs et de détente adaptés à chacun, jeunes familles, grands-parents, personnes moins mobiles dans un lieu de rencontre.