Projets 2008

L'Accessible Etoile - Fonds Elia 

L’Accessible Etoile
(ASBL Maison du Tourisme du Pays de la Forêt d’Anlier – Neufchâteau)

Des étoiles plein la tête: c’est ce que propose l’ASBL Maison du Tourisme du Pays de la Forêt d’Anlier aux personnes à mobilité réduite au travers d’un projet de grande envergure. Une coupole astronomique, spécialement équipée pour leur permettre des conditions d’observation optimales, permettra en effet aux moins valides d’avoir le ciel à portée de main.

Het sportimonium - Fonds Elia 

Het Sportimonium Anders Bekeken
(ASBL Sportmuseum Vlaanderen – Hofstade-Zemst)

Situé à Hofstade-Zemst, le Sportimonium comprend un Centre pour la Culture Sportive, qui a pour objet d’étudier et de promouvoir les jeux traditionnels, ainsi qu’un Musée du sport, dans son sens le plus large. Le projet de l’ASBL Sportmuseum Vlaanderen? Faire profiter les personnes atteintes d’un handicap visuel de ces infrastructures.

Art in the dark - Fonds Elia

Art in the Dark
(ASBL Blindenzorg Licht en Liefde – Jabbeke-Varsenare)

Art in the Dark inverse les rôles! Cette fois, ce sont les personnes aveugles qui guident un public voyant au travers d’une exposition d’art plongée dans le noir. L’espace d’exposition, mobile, peut facilement s’intégrer à de grandes manifestations culturelles: de quoi faire vivre cette expérience riche en enseignements à un maximum de personnes.

Badje - Fonds Elia

Amusons-nous ensemble!
(ASBL Badje – Saint-Gilles)

La capacité à accepter l’autre dans ses différences est une qualité essentielle. Son apprentissage est d’autant plus enrichissant lorsqu’il est acquis dès l’enfance.
L’ASBL Badje (Bruxelles Accueil et Développement pour la Jeunesse et l’Enfance) a bien compris ce principe et a décidé de le mettre en pratique au travers d’un projet d’intégration d’enfants polyhandicapés au sein de milieux d’accueil extrascolaire non spécialisés. Ces centres accueillent des enfants de 3 à 12 ans tous les jours de la semaine après l’école, les mercredis après-midi, les week-ends et pendant les vacances scolaires. Un projet d’avenir!

Canimôme - Fonds Elia

Façonner ensemble des chiens d’assistance
(ASBL Canimôme – Walhain-Tourinnes-Saint-Lambert)

L’ASBL Canimôme instaure un véritable cercle vertueux avec ce projet original: des personnes à mobilité réduite participent à l’éducation de chiens d’assistancequi, à leur tour, rendront service à des personnes malvoyantes. Tout bénéfice pour chacun des acteurs de ce projet. Le meilleur ami de l’homme a plus d’un tour dans son sac!

KVG vrijetijdswerking Antwerpen - Fonds Elia

Echt inclusief!
(ASBL KVG vrijetijdswerking Antwerpen – Antwerpen-Borgerhout)

KVG est une association regroupant personnes non valides et valides impliquées dans la gestion du handicap (parents, partenaires, frères et soeurs et amis de personnes handicapées).

Avec ce projet, l’association propose à des enfants avec ou sans handicap d’apprendre à se connaître les uns les autres au travers d’activités originales et créatives. L’occasion également de découvrir leurs propres limites et possibilités et celles de l’autre. Le tout, sous la supervision de jeunes valides et moins valides.

Doen! - ASBL Vereniging personen met een handicap - Fonds Elia

Festival d’Arts Doen! 2009
(ASBL Vereniging personen met een handicap - Bruxelles)

Deux jours dédiés à la créativité et l’expression de soi au travers de l’art, c’est ce que propose le « Festival d’Arts Doen! ». Lors de cet événement, les personnes handicapées laissent parler leurs sentiments au travers d’oeuvres artistiques dont peuvent profiter tout un chacun, valide ou non, à travers toute la ville de Leuven.

Mentor - Fonds Elia

Alle camera’s op jou gericht
(ASBL Mentor - Courtrais)

« 3, 2, 1… On tourne! » L’ASBL Mentor lance un projet qui met la personne atteinte d’un handicap mental sous le feu des projecteurs. Les participants sont en effet invités à créer leur propre court-métrage professionnel. Un autre moyen de s’exprimer et d’aborder le travail en équipe.

ASBL Jeugdienst Sjalom - Fonds Elia

Klimclusief
(ASBL Jeugdienst Sjalom)

Grimper toujours plus haut: une belle manière de se dépasser et de surmonter un handicap. Le projet pilote « Klimclusief » rend l’escalade accessible à tous et ambitionne de mettre en place des activités de vacances « outdoor » accessibles aux jeunes valides et moins valides.

Eléonore - Ligue des familles - Fonds Elia

Projet Eléonore
(ASBL Ligue des Familles – Ixelles)

Quand les adolescents s’investissent pour rendre la littérature accessible aux jeunes non voyants, les bénéfices sont doubles! Les premiers prêtent leur voix aux romans lauréats du prix Farniente, un prix littéraire jeunesse organisé par la Ligue des Familles et décerné par les jeunes, améliorant de ce fait leur capacité à lire à voix haute. Leurs enregistrements permettent aux seconds de profiter eux aussi des histoires qui ont séduit un public de leur âge.

Génération Nouvelle - Fonds Elia 

Club « Tous à bord! »
(ASBL Génération nouvelle – Soignies)

L’ASBL « Génération nouvelle » ne fait pas de différence: tout le monde participe à leurs activités sportives, valides ou moins valides! Animé par des jeunes atteints d’un handicap, le Club « Tous à bord! » a pour ambition de faire découvrir aux autres leur quotidien de manière sportive et ludique. Ils ont ainsi constitué des équipes « mixtes », rassemblant personnes en chaise roulante et personnes valides, lors des 20 km de Bruxelles.

Horizon 2000 - Fonds Elia 

Les malles aux 1000 sens
(ASBL Horizon 2000 - Charleroi)

L’ASBL Horizon 2000 s’auto-définit comme une association d’information, de communication et de démystification de la personne handicapée. En ayant recours à des outils de sensibilisation spécialement créés dans ces objectifs, elle lève les freins et diminue les réticences par rapport à l’intégration des moins valides.

« La malle aux 1000 sens » fait partie de cet arsenal de sensibilisation et est spécialement destinée à faire en sorte de centrer les efforts des milieux d’accueil sur l’intégration de l’enfant handicapé.

Avalon - Fonds Elia

Club de boccia et de vélo pour personnes souffrant d’un handicap moteur
(ASBL Avalon – Buggenhout)

L’ASBL Avalon offre son soutien aux personnes souffrant d’un handicap de naissance mais aussi aux personnes limitées physiquement suite à un accident, une maladie, une tumeur… Elle s’est lancée notamment dans la construction d’un logement communautaire pouvant accueillir 20 personnes souffrant d’un handicap moteur sévère.
Pendant que le chantier suit son cours, l’ASBL Avalon se lance dans la mise en place d’un club de boccia (sorte de jeu de pétanque adapté aux personnes handicapées) et de vélo pour les personnes souffrant d’un handicap moteur.

ASBL VFG-Jong - Fonds Elia

Kweekvijver voor organisatietalent
(ASBL VFG-Jong Oost Vlaanderen – Gent-Zwijnaarde)

Un projet pour le futur: l’ASBL VFG-Jong forme des moniteurs afin que ceux-ci puissent, de manière autonome, organiser des activités de temps libre pour les jeunes souffrant d’un handicap. De quoi augurer des moments de loisirs et de plaisir de qualité pour ces derniers.

ASBL Landegem Sport - Fonds Elia

Joueurs de boccia BC3 et leur matériel sportif
(ASBL Landegem Sport – Gent-Mariakerke)

La catégorie de boccia BC3 regroupe des athlètes présentant d’importantes difficultés motrices au niveau des membres inférieurs. Ces derniers peuvent utiliser un accessoire pour envoyer la boule et faire appel à un assistant lors du jeu. L’ASBL Landegem Sport a pour ambition de développer le matériel nécessaire à l’exercice du boccia par cette catégorie de joueurs. En ayant la possibilité d’utiliser ce matériel lors des entraînements, les athlètes mettront toutes les chances de leur côté pour la compétition!

ASBL Collectif Recherche et Expression - Fonds Elia

Equitation à destination des enfants et jeunes sourds
(ASBL Collectif Recherche et Expression – Woluwé-Saint-Lambert)

Tous en selle! L’ASBL Collectif Recherche et Expression met l’équitation à portée des enfants et jeunes sourds. Qui de mieux placé pour leur enseigner les rudiments de ce sport que des personnes partageant leur handicap? Ce sont en effet des personnes sourdes, formées à l’animation et à la pédagogie de l’équitation adaptée, qui prendront en charge la formation des cavaliers en herbe.

Club de marche Comité 2000 Ename  - Fonds Elia

Ensemble en promenade dans les Ardennes flamandes
(Club de marche Comité 2000 Ename – Oudenaarde)

La randonnée, ça rapproche. C’est en tout cas le point de vue du Club de marche Comité 2000 Ename. Au travers de leur projet, la marche devient plus qu’un sport: elle se transforme en véritable outil de rencontre entre jeunes moins valides! Et pour apprendre à se connaître encore mieux, les jeunes sont invités à participer au développement de circuits pédestres permanents.

De Werft - Fonds Elia

Culture accessible
(Centre culturel de Werft – Geel)

Le projet « Toegankelijke cultuur » part d’un constat: certaines catégories de personnes rencontrent toute une série d’obstacles restreignant leurs possibilités de profiter des activités culturelles, principalement celles organisées dans le cadre d’un centre culturel. Pour le Centre culturel de Werft, les visiteurs réguliers ont le pouvoir de changer cet état de choses! En organisant une journée d’échange d’idées sur le thème de la culture accessible et en faisant appel à la participation de bénévoles, le centre culturel invite tout un chacun à faire un pas vers l’accès de ses activités à tous.

Les Rênes de la Vie - Fonds Elia 

Spectacle “Le Petit Prince et le Poney Bleu”
(ASBL Les Rênes de la Vie – La Hulpe)

Depuis plus de 25 ans, dans le cadre prestigieux du parc du Château de la Hulpe et à la lisière de la forêt de Soignes, l’ASBL « Les Rênes de la Vie » offre un espace et un temps privilégiés de rencontre à tous les enfants. Son dernier projet? Mettre en scène un spectacle équestre par avec des enfants valides, handicapés et à mobilité réduite! Beaucoup de plaisir en perspective tant sur scène que dans les gradins.

UZ Gent - Fonds Elia

Yeux grand ouverts et au travail!
(UZ Gent – Gand)

L’UZ Gent emmène des enfants handicapés dans un voyage culturel à la découverte de l’Afrique. Au travers d’activités pratiques déterminées, l’objectif est d’éveiller l’intérêt des enfants aux caractéristiques culturelles de l’Afrique. De quoi amener un beau rayon de soleil dans le quotidien de ces enfants!

 Zit-o-meter - WZC Sint-Antonius - Fonds Elia

Création d’un « zit-o-meter »
(WZC Sint-Antonius – Peer)

C’est aux seniors que s’adresse ce projet original: un parcours de santé proposant une série d’exercices à effectuer en position assise. Ce dernier se situera en pleine nature, aux alentours du centre de soin et de prise en charge de personnes âgée Sint Antonius à Peer. Cette infrastructure pourra bien entendu être ouverte à des personnes extérieures au centre: de quoi favoriser les rencontres et l’échange.