Projets 2009

Commune Léglise - Fonds Elia

Accueil en intégration
(Administration communale de Léglise)

L’administration communale de Léglise, en province de Luxembourg, souhaite accueillir en intégration des enfants et des ados présentant un handicap au sein de ses plaines de vacances ou activités de loisirs. Mais pas n’importe comment ; à la carte, en fonction de leurs centres d’intérêt. Une manière de leur rendre accessible les richesses de la région tout en tenant compte de leurs goûts.

www.communeleglise.be

De Kangoeroe - Fonds Elia 

Mobiel en sportief met de fiets
(De Kangoeroe)

Le service d'aide à domicile De Kangoeroe à Wetteren s'adresse aux familles avec un bébé, un enfant, un jeune ou un adulte présentant des troubles moteurs ou susceptible d'en développer. Grâce au projet « Sportif et mobile grâce à la remorque vélo », De Kangoeroe souhaite faire connaître les avantages de la remorque vélo aux familles avec de très jeunes enfants handicapés.

www.dekangoeroe.be

Badje - Fonds Elia

Extra olympiades
(Badje asbl)

Vous connaissez sans doute les olympiades de math, de chimie ou d’autres sciences. Désormais, on peut aussi citer les « extra-olympiades » et ce, grâce à Badje – Bruxelles Accueil et développement pour la jeunesse et l’enfance. Un moyen original d’intégrer des enfants handicapés au sein de plaines de vacances ordinaires.

www.badje.be

TreinTramBus - Fonds Elia

Groene halte +
(TreinTramBus)

En 2004, le mouvement TreinTramBus a lancé en Flandre le concept « d’arrêt vert ». L'idée est simple : le piéton voyage en transport en commun vers un arrêt vert A, d'où part une randonnée vers un arrêt vert B, où il peut reprendre un transport en commun. Ces « arrêts verts » permettent de stimuler le rôle des transports en commun dans les déplacements récréatifs. Ce concept est étendu aux personnes à mobilité réduite en partenariat avec De Lijn, Toegangelijkheidsoverleg Vlaanderen et Natuur Punt.

www.treintrambus.be

Ithaka - Fonds Elia

PAD (« Persoonlijke Assistentie bij Dingen die je wil doen »)
(Ithaca)

Avez-vous déjà entendu parler de PAD ? Retenez ce nom, car il signifie « Persoonlijke Assistentie bij Dingen die je wil doen », que l'on pourrait traduire par « assistance personnelle à vos activités », un projet d'Ithaca. Cette association ostendaise vise à coacher les personnes souffrant d'un handicap mental dans leur vie sociale, en les encourageant à participer à des activités culturelles, des formations, des séances de sport, des cours, des ateliers, etc. Le projet incite à la pleine citoyenneté et à l'intégration des participants en leur donnant la force d'aller au bout de leur ambition.

www.vzw-ithaka.be

VFG Vlaanderen - Fonds Elia

 VFG Vlaanderen - Fonds Elia

100% eigen stijl
(VFG-Oost-Vlaanderen et VFG-Jong-Oost-Vlaanderen)

L'association VFG pour les personnes handicapées est particulièrement active en Flandre orientale. Les deux projets sélectionnés par le jury du Fonds Elia en témoignent. Ces derniers ont pour objectif de faire prendre conscience aux personnes handicapées mentalement de l'aura qu'elles dégagent et de les coacher pour qu'elles se sentent plus sûres d'elles, plus actives et qu'elles relèvent de nouveaux défis dans leurs loisirs. Leur groupe cible : les adultes, les jeunes et les écoles.  

www.vfg.be

 Vereniging Personen met een Handicap - VFG - Fonds Elia

Van buiten naar binnen – creatief-agogisch snoezelen
(Vereniging Personen met een Handicap vzw)

« Snoezelen » ! Le mot à lui seul est prometteur (contraction des mots néerlandais « snuffelen », renifler, et « doezelen », somnoler). Le « snoezelen créativagogique » va encore plus loin ! Telle est la piste suivie par l'ASBL Vereniging voor Personen met een Handicap avec le projet « De l'extérieur vers l'intérieur » afin d'apprendre aux personnes atteintes d'un lourd handicap mental à apprivoiser leur environnement.

www.vfg.be

 Passe-Muraille - Fonds Elia

Musicalité et surdité: Si Tom Sawyer m’était conté, avec les doigts.
(Passe-Muraille asbl)

Comment rendre la musique accessible et perceptible aux personnes sourdes ? Passe-Muraille justifie bien son nom avec ce projet d’histoire de Tom Sawyer, raconté en langue des signes par un comédien sourd, accompagné par une musique descriptive, traduite en français. De quoi dépasser toutes les limites!

www.passe-muraille.be

 Anvasport - Fonds Elia

Aangepast skiën voor personen in revalidatie
(Anvasport vzw)

En collaboration avec des centres de revalidation, Anvasport organise des initiations au ski et au snowboard pour les personnes en revalidation en cas de paralysie, après une amputation ou une maladie grave accompagnée d'une limitation physique et d'une diminution de la mobilité. L'intégration et l'espoir par le sport!

www.anvasport.com

Spélé-handi - Les petits pas - Fonds Elia 

Spélé-handi
(Les petits pas asbl)

Quand on souhaite rendre la spéléologie sportive accessible aux personnes présentant un handicap physique, il faut y aller progressivement. L’association qui souhaite promouvoir cette activité, « Les petits pas », mérite dès lors parfaitement son nom !

Récréas - Kiten - Fonds Elia 

Kiten voor specials
(Recreas watersportclub)

Le souhait du club nautique Recreas est de permettre aux personnes handicapées de pratiquer un sport sans entraves et avec tout le monde. Il rend ainsi le kitesurf accessible aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu'à leur famille, et ceci via une double perspective : la terre et l'eau.

www.recreas.be

Cap Patrimoine - Fonds Elia

« Vas-y au Bois de tes rêves ! » Un pas lunaire vers une autonomie tangible
(Cap Patrimoine asbl)

Avec ce projet, « Vas-y au Bois de tes rêves ! Un pas lunaire vers une autonomie tangible », Cap Patrimoine développera une formation itinérante. Conçue comme un parcours de rêves sonores et tactiles dans le monde touristique, cette formation a pour objectif de permettre une réelle autonomie de la personne handicapée.

Beach Oudernaarde - Fonds Elia

Zitten en toch bewegen met beachvolleybal
(Beach Projects Vlaamse Ardennen)

Un fauteuil roulant ne doit pas vous empêcher de bouger ou de faire du sport. Ce leitmotiv a poussé Beach Projects Vlaamse Ardennen à organiser des initiations au netball et au beach volley pour les personnes souffrant d'un handicap des membres inférieurs. Un bon moyen d'impliquer les personnes moins valides dans les sports actuels!

www.beach-oudenaarde.be

 Zin in bos - VBV - Fonds Elia

Zin in bos
(Vereniging voor Bos in Vlaanderen)

Permettre l'accès au bois et donner du sens à cette promenade pour des personnes à mobilité réduite, suite à une revalidation due à un accident ou une maliadie ou encore à un handicap, tel est le projet de la Veriniging voor Bos in Vlaanderen, en collaboration avec le Witte Kinderbos-comité. Un projet solide accès sur l'accessibilité intégrale, avec un processus fortement particpatif et un trajet qui donne du sens.

www.vbv.be

Avalympics - Fonds Elia

Kajak en triatlon voor personen met een beperking
(Avalympics)

Depuis 1988, l'association Avalympics offre la possibilité aux enfants, jeunes et adultes présentant un handicap mental de pratiquer activement le sport de leur choix. Les activités proposées sont nombreuses : tennis, équitation, athlétisme, natation, cyclisme, etc. A cet éventail déjà étendu viennent aujourd'hui s'ajouter le kayak et le triathlon, en collaboration avec les clubs de triathlon et de kayak de Geel. Un bel exemple de coopération et d'intégration!

www.avalympics.com

Couleur Café asbl - Fonds Elia

A portée de main à l’heure d’aujourd’hui
(Couleur Café asbl)

L'asbl Couleur Café est née à Malmedy en 2000, de la rencontre amicale de différentes personnes de la région : travailleurs sociaux, citoyens sensibilisés aux problèmes posés par la désinsertion, l'isolement social, ou encore l'exclusion. Elle développe le lien social de diverses manières. Avec le projet « A portée de main à l’heure d’aujourd’hui », elle désire sensibiliser les personnes à la découverte de la nature en aménageant un jardin et concevant des vélos adaptés.

www.couleurcafe.info

De Regenboog - Fonds Elia

« Doeda »
(De regenboog vzw)

Dans le cadre du projet « Doeda » (« Fais-le »), l'ASBL De Regenboog, la KVG (Katholieke Vereniging Gehandicapten vzw) et la VFG (Vereniging voor personen met een handicap vzw) ont joint leurs forces pour inciter de manière originale les personnes handicapées et leur environnement direct à participer aux loisirs existants et encore à développer au Limbourg. Retrouvez sur www.doeda.be (pas encore disponible) des activités de loisirs originales pour les personnes à mobilité réduite. Les organisations, associations et institutions proposant des activités de loisirs pour les moins valides peuvent les signaler elles-mêmes sur ce site.

www.deregenboog.be

Crie Anlier - Fonds Elia 

Animations sensorielles nature
(Centre régional d’initiation à l’environnement de la Forêt d’Anlier asbl)

Le CRIE de la Forêt d’Anlier a pour but de sensibiliser, d'informer, de former et d’éduquer les différents publics de sa région au respect et à la protection de l’environnement dans une perspective de développement durable.
Avec le projet « Animations sensorielles nature », il proposera à un public scolaire et familial, où se côtoient personnes valides et personnes à mobilité réduite, les animations sensorielles dans la nature qu’il élaborera à leur intention.

www.crieanlier.be

Theater Tartaar  - Fonds Elia

« Liefde op het eerste gezicht » (een deconstructie van Orphus en Euridike)
(Theater Tartaar vzw)

Le théâtre et la mythologie inspirent de nombreux projets créatifs. Avec « L'amour au premier regard », tiré du mythe d'Orphée et Eurydice, le Theater Tartaar souhaite mettre sur pied un spectacle sur le thème de l'amour, conçu sur la base d'improvisations d'acteurs atteints d'un handicap mental.
Une approche et une méthode uniques!

www.theatertartaar.be