Projets 2010

 Blindenzorg Licht en Liefde - Fonds Elia

Rare snuiters, een prentenboek voor blinden, slechtziende, goedziende en dyslectische kinderen 
(vzw Blindenzorg Licht en Liefde, Jabbeke)

Une pieuvre qui sait écrire, un mouton allergique, un tapir qui se prend pour un éléphant… Ce ne sont que quelques-uns des personnages que l'on peut entendre ou toucher dans ce livre artistique et poétique intitulé Rare snuiters, destiné aux enfants présentant un handicap visuel ou mental. Ce livre original a pu voir le jour grâce à l'auteur Jan Dewitte et l'illustratrice Freya Vlerick, qui l'a réalisé dans le cadre de son travail de fin d'étude.

www.blindenzorglichtenliefde.be

 Château de Gaasbeek - Fonds Elia

Audio-guides pour personnes handicapées
(Château de Gaasbeek, Lennik-Gaasbeek)

Le Château de Gaasbeek s'est doté de nouveaux audio-guides, réalisé par et pour des personnes handicapées avec les conseils d'un régisseur.

Le domaine du Château de Gaasbeek est le dernier vestige de l'ancienne seigneurie de Gaasbeek, fondée par le duc de Brabant en 1236. La plupart des pièces historiques de la collection du musée datent des XVe et XVIe siècles.

www.kasteelvangaasbeek.be

  Leuven Bears - Fonds Elia

Start to Roll
(Leuven Bears, Leuven-Heverlee)

Grâce au fond Start to Roll, le club belge de basket-ball de première division Leuven Bears veut donner la chance à des handicapés moteurs de s'essayer, que ce soit dans le cadre de la compétition ou non, au basket en fauteuil roulant. Le soutien financier permettra d’acheter des fauteuils roulants, d’organiser des cours d’initiation et de lancer une campagne d’information et de sensibilisation.

www.leuvenbears.be

 1001 repères - Kindermuseum - Fonds Elia

1001 Repères
(Kindermuseum, Brussel)

Comment faire pour parvenir à trouver « sa propre voie » ? Sur quelle route s'engager lorsque le chemin est semé d'embuches en tous genres ? Par le biais de sa nouvelle exposition « 1001 repères », le Musée des Enfants de Bruxelles entend accompagner les enfants (de 3 à 12 ans) dans le périple qui les conduira à la vie adulte. Dans ce cadre, le musée souhaite adapter son animation et ses activités aux sourds et malentendants.

www.kindermuseum.be

 Anvasport - Fonds Elia

In een rolstoel op de latten
(vzw Anvasport, Melle)

Anvasport donne la possibilité aux moins valides d'exercer un sport en milieu protégé, pour favoriser l'intégration et la condition générale. En collaboration avec des centres de revalidation, Anvasport organise des initiations au ski et au snowboard pour des personnes en revalidation à la suite d'une paralysie, d'une amputation ou d'une maladie grave assortie d'un handicap physique et d'une mobilité réduite. L'objectif ici n'est pas la compétition, mais plutôt de vivre une expérience et de s’amuser.

www.anvasport.be

 Nema - Fonds Elia

Leren door doen
(vzw Nema, Melle)

Nema est une association de patients/un groupe d'entraide qui se mobilise depuis 1987 pour améliorer le bien-être des personnes souffrant d'une maladie musculaire ou neuromusculaire (MNM). Par le biais de week-ends familiaux et de vacances jeunes, elle met en place un trajet visant à stimuler ou à apprendre aux jeunes handicapés à repousser leurs limites et à devenir de jeunes adultes autonomes et sûrs d'eux et à être indépendants dans la vie.

  Oeuvre Nationale des Aveugles - Fonds Elia

Contact Improvisation pour personnes déficientes visuelles
(Oeuvre Nationale des Aveugles (ONA asbl))

Le Contact Improvisation est une forme de mouvement par le toucher qui est basée sur la rencontre de l’autre et la rencontre de soi pour mieux définir son rapport au monde. Suite à une première journée, dont l’évaluation a été très positive, l’ONA souhaite proposer durant 1 an un atelier mensuel à des personnes déficientes visuelles et ce, dans une perspective à plus long terme de meilleure intégration de ces personnes.

www.ona.be

 Avalympics - Fonds Elia

Triatlon voor personen met een beperking, de finale!
(Avalympics, Geel)

Depuis 1988, l'association Avalympics offre la possibilité à des enfants, des jeunes et des adultes présentant un handicap mental de pratiquer activement le sport de leur choix. Ce projet leur offre l’opportunité de participer au premier circuit de « paratriathlon » en Belgique (Mol, Retie, Geel). Après un premier duathlon réussi l’année passée, Avalympics souhaite intégrer définitivement le paratriathlon à l’éventail des sports pour handicapés.

www.avalympics.com

  Handicyclos - Latitude Junior - Fonds Elia

Handicyclos
(asbl Latitude Junior, Liège)

L’objectif est de permettre aux enfants et jeunes porteurs de différents types de handicap la découverte, l’apprentissage, voire la maîtrise du vélo et du vélo adapté afin de partager des moments conviviaux de balades et randonnées en vélo pour enfants et jeunes avec et sans handicap. Certains jeunes apprennent à utiliser leur propre vélo- avec un encadrement adéquat - afin de découvrir d’autres endroits que leur quartier.

www.latitudejunior.be

Art et Marges - Fonds Elia 

Kunst sans marge
(Art&Marges Museum, Bruxelles)

Le musée Art&Marges expose et soutient les artistes actifs en dehors du circuit artistique officiel. La collection permanente, constituée exclusivement de dons, compte plus de 2 500 œuvres d'artistes belges et étrangers qui cadrent parfaitement avec la philosophie du musée : patients psychiatriques, personnes handicapées, isolées, artistes moins connus … Le musée se veut surtout être un lieu de rencontre autour d'un art dénué de marge.

www.artetmarges.be

Badje - Fonds Elia 

Tous artistes!
(Badje asbl, Saint-Gilles)

Par le biais de son projet « Tous artistes ! », l'association Badje (Bruxelles Accueil et Développement pour la Jeunesse et l'Enfance) entend stimuler la créativité des enfants en groupe, par le biais de projets artistiques.
C'est déjà la troisième fois que l'asbl bruxelloise est récompensée pour ce projet créatif!

www.badje.be

 Jugendtreff - Fonds Elia

Ein kreativ Workshop für jedermann
(Jugendtreff Inside, Raeren-Eynatten)

Jugendtreff Inside propose des ateliers créatifs à des jeunes, handicapés ou non, dans une structure locale, en collaboration avec des organisations et des associations existantes pour permettre une meilleure intégration des jeunes handicapés dans la société.

www.jt-inside.be

  La Clairière - Fonds Elia

Nous aussi sur la Petite Reine
(asbl La Clairière, Watermael-Boisfort)

L'institut La Clairière souhaite contribuer à notre développement et notre bien-être en général, dans le respect des différences et des besoins de chacun. Le Fonds Elia récompense l'initiative de cette asbl d’organiser des randonnées cyclistes en ville pour les enfants handicapés mentaux. L'objectif est de leur donner la chance de pouvoir passer ensemble une journée de détente.

www.laclairiere.be

  Katholieke vereniging voor Gehandicapten - Fonds Elia

Fietsproject in de noordrand Brussel en Pajottenland
(Katholieke vereniging voor Gehandicapten, Antwerpen)

La Katholieke vereniging voor Gehandicapten, la plus grande organisation belge de personnes handicapées, propose un service de prêt de vélos aux personnes à mobilité réduite. L'association propose également des itinéraires et des randonnées. L'argent versé par le Fonds Elia permet d'acheter les vélos nécessaires.

www.kvg.be

  De Kerselaar - Fonds Elia

Het uur dat we niets van elkaar wisten
(De Kerselaar vzw, Overijse)

La pièce de théâtre Het uur dat we niets van elkaar wisten (« l'heure où nous ne nous connaissions pas encore ») est jouée par des handicapés mentaux. Les acteurs sont tous rattachés à « De Kerselaar », une résidence autonome de petite taille pour personnes handicapées. Elle accueille, accompagne et prodigue des soins à 50 adultes, provenant pour la plupart de la « Druivenstreek ». Ce projet se déroule notamment en collaboration avec la troupe de théâtre malinoise « De Maan ».

http://users.telenet.be/dekerselaar

Het Huis van Alijn - Fonds Elia

La Maison d'Alijn
(Het Huis van Alijn vzw, Gand)

Le musée gantois La Maison d’Alijn est le seul musée de Flandre qui, à l'aide d'objets, de films et de récits, offre un aperçu quotidien de la vie au XXème siècle.

Avec le soutien du Fonds Elia, le musée adaptera son site internet (audio et braille) ainsi que le musée proprement dit aux personnes présentant un handicap visuel. Ce projet se déroule en collaboration avec la ville de Gand.

www.huisvanalijn.be

Renaissance asbl - Fonds Elia

La troupe des "Décompressez-nous" en Action!
(Renaissance asbl, Braine-l'Alleud)

« La troupe des ‘Décompressez-nous’ en Action! Quand les spectateurs deviennent acteurs : neuf adultes IMC sur les planches du Théâtre-Action ! », tel est le titre complet d’un projet qui permet à plusieurs résidents adultes IMC (Infirmes Moteurs Cérébraux) de découvrir le théâtre-action. Par la création d’une pièce de théâtre, les résidents s’expriment sur des sujets plus ou moins proches de leurs difficultés et passent du rôle de spectateur à celui de sujet créateur-acteur.

www.renaissance-asbl.be

KMKG - MRAH - Fonds Elia 

Exposition «Quand le corps se fait parure »
(Musées royaux d'Art et d'Histoire, Bruxelles)

Les différents musées bruxellois réunis sous l'appellation MRAH (Musée du Cinquantenaire, Musée des Instruments de Musique, Musée D'Extrême-Orient et Porte de Hal) unissent leurs efforts pour organiser une exposition pour les malvoyants.
Une trentaine d’objets de parure a été sélectionnée. Seules les personnes handicapées auront l’autorisation du toucher et les visites tactiles seront encadrées par le personnel du musée.

www.kmkg-mrah.be

 De Horizon - Fonds Elia

Iedereen fietst!
(BSBO De Horizon, Aalst)

Le projet « Iedereen fietst ! » ( « tous à bicyclette ») initié par l'école primaire d'enseignement spécial alostoise « De Horizon » apprend aux enfants présentant un handicap modéré à sévère à rouler à vélo. L'apprentissage de la bicyclette peut aider les enfants à étendre leur espace vital. Après le lancement initial, les leçons sont données en dehors de l’école et visent à influencer durablement le temps libre et la mobilité des enfants.

Cothan - Fonds Elia 

Les enfants de Cothan partent à la pêche en mer
(Cothan, Charleroi-Gosselies)

Des enfants de 3 à 8 ans atteints de pathologies motrices séjournent en classe de mer et goûtent au plaisir de la pêche en mer. Le projet veut gommer le souci de l’handicap en alliant le plaisir de loisirs culturels et sportifs et faire découvrir aux enfants des horizons différents. Le projet conditionne aussi l’activité pédagogique de toute l’année et potentialise leurs possibilités d’autonomie.

www.guidesocial.be/cothan/page.php?page=2