Projets 2011

Ik adem dus ik ben - Fonds Elia 

“Ik adem dus ik ben” 
(Vereniging personen met een handicap (VFG))

Mettre des personnes avec ou sans handicap sous les feux de la rampe, tel est le concept du projet « Je respire, donc je suis ». Guidée par des professionnels, une troupe de jeunes a réalisé un spectacle de danse et un clip vidéo humoristique. Ce show vraiment particulier est aussi un bel exemple d'intégration. La grande première a eu lieu pendant la Quinzaine de l'Egalité des Chances à Bruxelles.

www.vfg.be

Kreative Werkstatt - Fonds Elia

Musique, danse et création pour tous !
(Kreative Werkstatt)

L’atelier créatif germanophone « Kreative Werkstatt » de Bullange ouvre les portes de la créativité, de la danse et de la musique pour tous ! Des cours accueillant des personnes valides et à mobilité réduite seront ainsi organisés. Une occasion unique de rencontre et de partage…

Vocopstap - Fonds Elia

 Toneel de Kloef
(Vrijetijdsondersteuningscentra (VOC) Opstap – De Kloef)

Tous les quatre ans, les membres de De Kloef de Tielt vivent une période passionnante lors de la mise en place de leur nouveau spectacle. Après de nombreux préparatifs et répétitions, ils reviennent en 2012 avec une pièce de théâtre digne de ce nom. Malgré leur handicap mental, rien n'empêche les membres de la troupe de montrer au monde leur talent d'acteur.

www.vocopstap.be

Sjarabang - Fonds Elia

Proeven van kunst en cultuur
(VZW Sjarabang)

L'art est un excellent moyen pour des personnes créatives, avec ou sans retard mental, de se rencontrer. Les personnes handicapées sont d’ailleurs souvent très créatives. Sjarabang entend dès lors mettre en avant leurs talents plutôt que leurs limites. Les membres peuvent participer à des ateliers créatifs et workshops artistiques. Sjarabang souhaite ainsi contribuer à une société ouverte et tolérante au sein de laquelle chacun se sent épanoui.

www.sjarabangvzw.be

Begleitzentrum Griesdeck - Fonds Elia

Vrijetijdsbesteding voor iedereen
(Begleitzentrum Griesdeck)

Tout le monde apprécie avoir un hobby qui permet d'être soi-même. Les personnes ayant un handicap mental, moteur ou sensoriel y ont droit elles aussi. Begleitzentrum Griesdeck les y aide en sensibilisant les animateurs et les responsables d’associations récréatives afin de les inclure dans leurs activités.

Association des Sourds et Malentendants du Tournaisis - Fonds Elia 

Quatro avec Tibou
(ASBL Association des Sourds et Malentendants du Tournaisis)

Quoi de tel pour rassembler autour d’une même table petits et grands de 7 à 77 ans qu’un jeu de société bien pensé et amusant ? Et si, en plus, joueurs entendants et sourds pouvaient être réunis lors d’une même partie ? C’est l’idée géniale développée par l’ASBL Association des Sourds et Malentendants du Tournaisis. Un jeu qui en vaut certainement la chandelle !

www.tournai-sourds.be

FFSB - Fédération Francophone des Sourds de Belgique - Fonds Elia

Le Musée Magritte avec un Visioguide
(Fédération Francophone des Sourds de Belgique)

Quoi de tel pour rassembler autour d’une même table petits et grands de 7 à 77 ans qu’un jeu de société bien pensé et amusant ? Et si, en plus, joueurs entendants et sourds pouvaient être réunis lors d’une même partie ? C’est l’idée géniale développée par l’ASBL Association des Sourds et Malentendants du Tournaisis. Un jeu qui en vaut certainement la chandelle !

www.ffsb.be 
www.musee-magritte-museum.be

Horizont VZW - Fonds Elia

Samen bergen overwinnen
(Horizont VZW)

Pas simple de réserver des vacances quand on a un budget limité. L'ASBL Horizont soutient les personnes en difficulté en leur proposant des loisirs à un prix abordable. Tous les deux ans, l'ASBL organise un voyage en montagne à l'étranger pour y faire du vélo. Cela nécessite beaucoup de préparation et, souvent, le matériel n'est pas bon marché. Séduit par ce bel exemple de solidarité, le Fonds Elia y apporte dès lors sa contribution financière.

www.horizontvzw.be

Netwerk Art Aalst - Fonds Elia

Netwerk Aalst
(Centrum voor hedendaagse kunst)

Netwerk, le centre d'art contemporain d'Alost, souhaite rendre accessible mais aussi expliquer les nouveaux développements dans le monde de l'art à un public aussi large que possible. Des jeunes présentant un retard mental se voient ainsi offrir l'occasion d'exprimer leur créativité au cours de workshops. Ils sont assistés dans ce cadre par des artistes professionnels.

www.netwerk-art.be

Génération Nouvelle - Tous à bord - Fonds Elia 

Tous à bord
(ASBL Génération Nouvelle)

En 2008 déjà, le Club « Tous à bord ! » de Soignies avait retenu l’attention du jury du Fonds Elia. Son originalité ? Etre animé par des jeunes atteints d’un handicap partageant un objectif commun : faire découvrir leur quotidien aux personnes valides de manière sportive et ludique. Un enthousiasme qui ne laisse pas indifférent !

Ciné-ma différence - Plaza Art - Fonds Elia 

Ciné-ma différence
(Centre de Diffusion Cinématographique Montois)

Ah la magie du cinéma ! Les stars du grand écran n’en finissent pas de nous mettre des étoiles plein les yeux. Mais pour les familles qui osent s’y risquer avec un enfant, ado ou adulte handicapé, la détente n’est pas toujours au rendez-vous. Au premier applaudissement à contre temps, au premier cri ou rire « bizarre », les regards agressifs ou apitoyés puis les réflexions ont vite fait de les faire sortir de la salle. Pour lutter contre cette exclusion, le Plaza Art, un cinéma au cœur de Mons ouvre ses salles obscures aux personnes présentant un autisme, des handicaps multiples ou un handicap avec troubles du comportement associés au travers d’un ciné-club original qui leur est spécifiquement dédié. 

www.plaza-art.be

 Cinetik - Fonds Elia

Comment sonne mon handicap ?
(ASBL Cinetik)

Apprivoiser sa voix, prendre le temps de s’écouter… et de se libérer. C’est l’aventure proposée par l’ASBL Cinetik au travers d’atelier de découverte radiophonique pour un public d’enfants handicapés, de 6 à 12 ans. Un canal original pour diffuser sa créativité et trouver sa voie.

www.cinetik-prod.com

De Stroom - Fonds Elia

Outdoor: beperkt!?
(VZW De Stroom)

Les loisirs constituent un des aspects déterminants de la qualité de vie. Rencontrer des gens, avoir du bon temps, faire ce qu’on a envie… Les personnes handicapées y ont droit elles aussi ! Grâce au projet « Outdoor: beperkt!? », des activités d'extérieur sont rendues accessibles aux personnes atteintes d'un handicap mental.

www.destroom.be

Badje - Fonds Elia

Tous aux plaines de vacances
(ASBL Badje)

Chaque année, les plaines de vacances accueillent des centaines d’enfants qui peuvent s’y occuper, s’amuser et se rencontrer sous la supervision d’animateurs motivés. L’ASBL Badje (Bruxelles Accueil et Développement pour la Jeunesse et l’Enfance), qui avait déjà croisé le chemin du Fonds Elia en 2008, veut permettre aux enfants handicapés de faire autre chose que de rester à la maison en période de vacances et offrir à leurs parents un accueil extrascolaire adapté à leurs besoins spécifiques. Ils pourront ainsi se faire de nouveaux amis au sein de structures de plaines de vacances existantes qui leur ouvriront leurs portes.

www.badje.be

Force Douce - Fonds Elia

La voile dans un fauteuil
(ForceDouce ASBL)

Solidarité et esprit d’équipe sont les ingrédients de prédilection de l’ASBL bruxelloises ForceDouce pour favoriser l’insertion sociale de jeunes marqués par la vie. Concrètement, c’est la voile sportive qui leur permet de chercher au fond d’eux les bonnes énergies pour affronter les forces de la mer et de la vie. Grâce à l’intervention du Fonds, un nouveau bateau adapté va voir le jour. De quoi permettre à tous de se jeter à l’eau.

www.forcedouce.org

Sperwer - Fonds Elia

Personen met een beperking op de planken
(VZW Sperwer)

L'ASBL Sperwer fournit aux adultes handicapés une aide au logement, au travail ou au temps libre. Pour cette dernière catégorie, ils organisent un théâtre d'inclusion, dans lequel plusieurs groupes défavorisés de Lokeren et des environs montent sur les planches avec des personnes handicapées. Le fonds Elia récompense ce projet, tellement simple et évident.

www.sperwer.be

G-Seppe - Fonds Elia

Therapie op een paardenrug
(G-Seppe VZW)

L'équitation peut avoir des vertus thérapeutiques, particulièrement pour les personnes handicapées. C’est ce qu’on appelle l’hippothérapie. Le rapport et le contact avec le cheval, le fait d’être en selle et en mouvement ont un effet bénéfique. Un avantage supplémentaire  : cette activité n’est pas vécue comme un traitement, mais comme un divertissement.

www.g-seppe.be

Handicum - Fonds Elia 

Kapitein op eigen schip
(Vormingscentrum Handicum)

Les personnes handicapées ont de nombreux talents et centres d'intérêt, mais ne disposent pas toujours des outils pour les développer. C'est pour cette raison que le centre de formation Handicum d'Assenede propose le cours « Seul maître à bord » qui entend stimuler ces personnes à découvrir ou à développer leurs talents.

www.handicum.be

Passe-Muraille - Fonds Elia

La couleur des Sens
(ASBL Passe Muraille)

Entre l’ASBL Passe Muraille et le Fonds Elia, c’est une histoire qui dure. Soutenue en 2006 et 2009, l’Association montoise revient en 2011 avec un projet littéralement haut en couleurs. Un atelier de peinture en « aveugle » invitera chacun à entamer les yeux fermés un parcours sensoriel initiatique à la découverte de ses propres sens. Une fois encore, l’ASBL Passe Muraille modifie le regard sur le handicap en mettant le grand public au cœur de l’action. 

www.passe-muraille.be 

Atelier Graphoui - Fonds Elia 

Imaginaire du Monstre
(ASBL Atelier Graphoui)

Situé à Bruxelles, l’Atelier Graphoui est un véritable laboratoire de sons et d’images actif dans la production et la formation audiovisuelles depuis 1979. L’atelier « imaginaire du monstre » est ouvert à tous mais s’adresse plus spécifiquement aux personnes déficientes visuelles. En parcourant ensemble les univers imaginaires des monstres, en créant des images, en les mettant en mouvement et en créant des univers sonores, les participants réaliseront un film d’animation. Ce film sera ensuite retravaillé sur des supports adaptés pour être accessibles à tous. Silence, on tourne !

www.graphoui.org

ViaActive - Fonds Elia 

Viactive
(ASBL Sports Seniors)

Voici un groupe-cible souvent oublié lorsqu’il s’agit de donner accès aux loisirs à tous : les seniors. L’ASBL Sports Seniors l’a bien compris : elle forme des moniteurs et cadres sportifs spécialisés, garantit aux aînés l’accès à des activités sportives adaptées à leurs potentialité et coordonne l’activité de ses 14 cercles et 550 clubs en Communauté française. Mis au point au Québec, le programme « Viactive » permet aux plus âgés de prendre ou reprendre l’habitude d’une pratique saine de l’activité physique. Il comporte 2 volets : un collectif à pratiquer en groupe, avec l’aide de bénévoles formés dans ce but et un volet individuel pour poursuivre l’activité chez soi.

www.sportsseniors.be

De Jojo - Fonds Elia 

Low-budget zomerkampen
(De Jojo)

Une fois par mois, le mouvement de jeunesse De Jojo donne l'occasion à des jeunes atteints d'un handicap mental ou d'un polyhandicap de se défouler. Le camp d'été annuel, dont le prix est réellement abordable, constitue pour eux une véritable cerise sur le gâteau. Le Fonds Elia finance l'achat de matériel de soin durable..

www.dejojo.be

NTGent - Fonds Elia 

NTGent overbrugt drempels
(NTGent)

Dans un environnement bruyant, il est parfois impossible pour les personnes souffrant d'un handicap auditif de comprendre les autres. Heureusement, le théâtre NTGent a trouvé une solution ! Un système à induction permet aux malentendants de n'écouter qu'une seule source sonore sans être gênés par les bruits en arrière-plan. Toute personne munie d'un appareil auditif peut utiliser ce système sans fil gratuitement afin de pouvoir aussi apprécier la pièce de théâtre.

www.ntgent.be

St Margaretha - Fonds Elia 

IJspret voor iedereen
(St Margaretha VZW)

La maison de repos et de soins St Margaretha d'Holsbeek a beau exister depuis le début du siècle dernier, elle ne manque cependant pas de proposer des idées très novatrices. Des personnes âgées en fauteuil roulant, des enfants de maternelle et des étudiants du supérieur vont patiner ensemble. Bref, les joies du patinage sont accessibles à tous !

www.rvt-sintmargaretha.be