Projets 2012

Plain-Pied 

Audio-description : des événements sportifs et culturels pour tous !
(ASBL Plain-Pied)

Transmettre en direct au public déficient visuel les sensations, informations mais aussi l'ambiance d'un événement sportif ou culturel : tel est l'objectif du projet d'audio-description de l'ASBL namuroise Plain-Pied, une association spécialisée en accessibilité et mobilité piétonne. Un beau défi pour les commentateurs qui doivent prendre en compte l'ambiance qui règne lors de l'évènement, les petits détails qui déclenchent le fou rire, mais surtout faire preuve de la plus grande précision dans la description de l'action.

Pour ce projet, ce sont des matches de foot qui feront plus précisément l'objet de commentaires et descriptions. De quoi permettre à tous de prendre part aux olas, ces vagues humaines de supporters, qui ponctueront les rencontres !

http://www.plain-pied.com

Gratte

Jardin potager communautaire à Saint-Gilles
(ASBL Gratte)

Depuis 1986, l'ASBL Gratte Bruxelles suscite des rencontres entre de jeunes déficients mentaux et des jeunes non déficients au travers de différentes activités telles que des voyages, des formations, le scrapbooking, la cuisine ou encore la pratique de sports.

Leur nouveau projet ? Créer et animer un jardin potager communautaire à Saint-Gilles (Bruxelles) en partenariat avec des associations locales et des habitants des habitations sociales où se trouve le terrain. Une belle idée qui favorisera l'inclusion à de multiples niveaux !

http://www.gratte.org

Oeuvre Nationale des Aveugles ONA

Atelier de création de livres tactiles
(Œuvre Nationale des Aveugles, ONA)

Faut-il encore présenter l'ONA qui fête en 2012 son 90ème anniversaire ? Parmi ses multiples initiatives, elle a mis en place une bibliothèque spéciale rassemblant des ouvrages et albums sous des formats adaptés aux déficients visuels (braille, grands caractères...) ainsi qu'une ludothèque.

Pour ce projet, la bibliothèque et la ludothèque de l'ONA organiseront un atelier visant à la création d'albums tactiles. Bien plus qu'un simple livre, le livre tactile joue sur les matières et les textures pour transmettre l'histoire par sensations en plus des mots et convient particulièrement aux enfants déficients visuels. Il répond de plus à une véritable demande de la part de ce public.

http://www.ona.be

Os'mose

Sports canins pour tous
(ASBL Os'mose)

L'association Os'mose met l'accent sur la relation profonde et durable qui s'établit entre deux partenaires : le chien et son maître. Elle propose ainsi divers services et activités comme la formation de chiens d'aide et de chiens d'éveil, des animations avec des chiens auprès de publics fragilisés ainsi que divers cours dans son club canin situé à Tilff (province de Liège)...

Particularité du club : il s'adresse à tous les publics, valides et moins valides. Le terrain est asphalté et peu ainsi accueillir les maîtres en chaise roulante. Des cours de treibball (sport canin où le chien doit pousser vers son maître de gros ballons) seront organisés. Une discipline qui convient parfaitement aux personnes à mobilité réduite et aux enfants souffrant de déficiences mentales et promet de beaux moments de complicité.

http://www.os-mose.be

Centre d'écologie urbaine

L'écologie urbaine accessible à tous
(Centre d'écologie urbaine)

Situé à Bruxelles, le centre d'écologie urbaine est un laboratoire d'activités écologiques visant à développer en ville des pratiques qui limitent les impacts négatifs et augmentent les impacts positifs sur l'environnement et la société.

Leur projet ? Intégrer des personnes à mobilité réduite dans la transition des villes. Une façon de combattre le cloisonnement et la désocialisation des personnes à mobilité réduite en organisant des ateliers gratuits et réguliers de jardinage. Le projet permettra aux résidents des maisons de repos avoisinantes de s'investir durablement dans des activités ludiques et productives en lien avec l'environnement immédiat et d'être intégrés à la vie du Centre d'écologie urbaine et de son jardin potager.

http://www.urban-ecology.be

Kaleidoson  

Le Kaléïdoson partagé

Le Kaléïdoson est un instrument hors du commun, accessible à tous ! Ce dispositif électroacoustique, parfois comparé à une harpe lumineuse, rend sonore le moindre déplacement dans un faisceau de lumière et permet ainsi au corps de devenir un instrument de communication et de créativité sonore.

Ce projet a pour but de réaliser et concevoir un nouveau Kaléïdoson, qui pourrait, sur base de conventions de partenariat, être installé gratuitement plusieurs mois par an dans divers organismes, comme des institutions dans le domaine du social et de la santé, des Maisons de Jeunes, des AMO (services d'Aide en Milieu Ouvert), des écoles... L'objectif est de démocratiser l'accès à la pratique musicale en permettant à toute personne qui souhaite faire de la musique d'y parvenir quelles que soient ses possibilités physiques, mentales, psychologiques et sociales.

Service Citoyen

De la citoyenneté en marge à la citoyenneté en marche !
(Plateforme pour le Service Citoyen)

La Plateforme pour le Service Citoyen réunit plus d'une centaine d'organismes et de nombreux sympathisants autour d'un objectif commun : la création d'un Service Citoyen pour les jeunes de 18 à 25 ans en Belgique.

Dans ce cadre, des jeunes permettent la participation active de jeunes (et moins jeunes) à mobilité réduite à des événements et festivals. Plus qu'une simple accessibilité, il s'agit de donner une place légitime aux personnes présentant un handicap au sein des lieux de rassemblement et de socialisation afin qu'ils s'identifient eux-mêmes et soient reconnus comme citoyens à part entière, actifs, voire pro-actifs dans l'organisation de ces événements.

Kerselaar

Murga: muziek en dans doorbreken grenzen
(De Kerselaar vzw)

Une murga est une fanfare de quartier moderne qui propose des spectacles mêlant musique, danse, folklore, costumes, textes, etc.

Le phénomène nous vient d'Argentine et s'est déjà solidement implanté en Flandres. La murga d'Overijse a toutefois une particularité : elle s'adresse aussi bien aux personnes handicapées qu'aux autres. Chacun peut laisser libre cours à ses talents sous la supervision de professionnels. Son objectif ? Rassembler les gens et briser les frontières par le biais de la musique et de la danse. L'association De Kerselaar espère pouvoir animer le "Druivenstoet" l'année prochaine avec sa propre fanfare murga.

http://users.telenet.be/dekerselaar/

Koninklijke Stade Leuven Tennis Club

In iedereen schuilt een Kim Clijsters of een Justine Henin!
(Koninklijke Stade Leuven Tennis Club)

Valides ou moins valides, la réussite de nos stars du tennis belges nous laisse tous rêveurs. Le "Koninklijke Stade Leuven Tennis Club" souhaite dès lors développer son offre de tennis adapté.

Le club souhaite mettre sur pied un événement annuel pour chaque catégorie. Au cours de l'événement interactif Meet-Greet-Play Event, les joueurs de tennis en chaise roulante pourront montrer leurs progrès et leur passion du jeu à leur famille, leurs amis, les membres de leur club et leurs supporters. Pour les personnes atteintes d'un handicap mental, le club table sur l'organisation d'un après-midi de tournois, le Winter-Wedstrijd-Happening, auquel tout le monde sera également le bienvenu pour encourager les participants !

http://www.stadeleuventennis.be/

Thuisbegeleiding 

In eigen woorden!

Le service d'accompagnement à domicile gantois "Thuisbegeleidingsdienst Sint-Lievenspoort" accompagne depuis 1988 déjà des personnes sourdes et malentendantes.

Il a mis au point un jeu d'inclusion axé sur l'interaction. L'objectif est que tous les joueurs engagent le dialogue et partagent leurs connaissances et expériences sur l'ouïe et la surdité, sur la communication dans un monde où la majorité des gens sont capables de parler et d'entendre, sur l'utilisation d'outils, la langue des signes et les différences culturelles.

http://www.thuisbegeleiding-slp.be

KU Leuven DisABILITY 

Een wereld van verschil
(KU Leuven - Faculteit Sociale Wetenschappen, CADIN)

La troisième édition du "DisABILITY Filmfestival" de Louvain se tiendra du 11 au 15 mars 2013 et aura cette année pour thème : "Worlds of Difference".

Le programme propose d'une part des projections de films sur les personnes handicapées et, d'autre part, une exposition photo qui présentera le travail de photographes souffrant d'un handicap visuel. Le DisABILITY Filmfestival souhaite ainsi contribuer au mouvement existant en faveur d'une plus grande émancipation, participation et inclusion des personnes handicapées dans notre société.

 Koor en Stem

Hartverwarmend
(Koor&Stem vzw)

L'association Koor&Stem soutient les processus sociaux et artistiques dans le monde du chant, dynamise le réseau des chorales et promeut la culture du chant en Flandres.

Son projet "Hearts in Harmony" vise à faire explorer le monde de la vocalité aux personnes atteintes d'un handicap ou non. En chantant ensemble, l'organisation cherche à rassembler les gens de manière créative et musicale et à rompre l'isolement des personnes handicapées.

http://www.koorenstem.be

Belgian Handflight Fund

In vogelvlucht
(Belgian Handflight Fund - fonds géré par la Fondation Roi Baudouin)

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir voler ? Le Sabena Aeroclub de Grimbergen et le Belgian Handflight Fund joignent leurs efforts pour permettre à des apprentis pilotes handicapés de la région bruxelloise de réaliser ce rêve.

Comment comptent-ils s'y prendre ? En adaptant les commandes manuelles d'un avion de sport destiné aux cours de type Piper P28A et en rendant le club de vol davantage accessible. Ils sont également convaincus que l'octroi d'une bourse "Handflight PPL scholarship" permettra de favoriser l'accessibilité des cours.

http://www.handflight.be/nl-prjetsabena.html

Sjarabang

On the road
(Sjarabang vzw)

Sjarabang est une plate-forme artistique qui s'adresse principalement aux personnes atteintes d'un handicap mental. "Sjarabang" est la déformation malinoise du terme "char-à-bancs" : une large roulotte utilisée par une troupe d'acteurs. Un beau point de départ pour le nouveau spectacle "Le nouveau Sjarabang est arrivé".

La roulotte fait office de podium mobile et comprend également des bancs pour le public, qui apparaissent comme par enchantement. Nous n'attendons plus qu'une chose : que le spectacle commence !

http://www.sjarabangvzw.be/

Ter Bruyninge

Met z'n allen de fiets op!
(SBSO Ter Bruyninge)

Pendant toute une année scolaire, les élèves de l'établissement d'enseignement secondaire spécialisé Ter Bruyninge à Marke sont plongés dans le monde du cyclisme : apprentissage du vélo, réparations, sécurité routière, excursions à vélo, activités de bricolage autour du vélo, importance d'une alimentation saine, parcours d'orientation, exploration du quartier...

Le programme promeut le vélo en tant qu'activité de loisirs active et relaxante et en tant qu'alternative durable et agréable à la voiture et aux transports en commun.

Psylos

Op schattenjacht
(Vlaamse Federatie voor sport en recreatie in de geestelijke gezondheidszorg - Psylos)

Une grande tranche de nature, agrémentée d'une chasse au trésor, à déguster avec un GPS. Voilà la recette du "geocaching". Psylos (fédération flamande pour le sport et le divertissement dans le domaine des soins de santé mentale) propose désormais cette nouvelle formule sportive plus que captivante.

L'esprit d'équipe, l'aventure, la persévérance, la concentration et une petite part de chance sont les ingrédients d'une expérience réussie qui tient beaucoup à cœur aux amateurs de sport du Psylos. En outre, le concept est un prétexte idéal pour bouger, se réorienter (au sens propre également) dans le monde extérieur et découvrir des choses sympathiques, parfois tout près de chez soi.

Open Thuis Limburg

Boer wat zeg je van...
(Open Thuis Limburg)

... ce nouveau projet de Prisma ?* Le club de loisirs Open Thuis Limburg cherche à organiser une offre de loisirs innovante dans un environnement rural, conçue spécifiquement pour les adultes atteints d'un grave handicap.

Concrètement, 15 adultes handicapés s'essaient chaque semaine à la "vie d'agriculteur" (soins des animaux, entretien du jardin potager, bricolage, etc.) par le biais d'activités qui correspondent à leurs centres d'intérêt et à leur rythme.

*"Boer wat zeg je van mijn kippen ?" : (Monsieur le fermier, que pensez-vous de mes poulets ?), chanson pour enfant flamande.

Zonnehoeve 

Samen duurzaam mobieler

SAMEN (ENSEMBLE) fait référence à la notion d'inclusion. DUURZAAM (DURABLE) se rapporte au recyclage des vélos, à leur transformation et/ou à leur démontage pour pièces de rechange. MOBIELER (PLUS MOBILE) indique la volonté de réduire le nombre de voitures sur les routes et d'augmenter le nombre de deux-roues adaptés par et pour les personnes handicapées.

Zonnehoeve|Living+ souhaite que les personnes handicapées apprennent à faire l'entretien de leur vélo dans leur atelier. Les vélos sont recyclés et adaptés aux besoins particuliers des utilisateurs. Le domaine verdoyant permet aussi d'apprendre à rouler à vélo, un parcours de sécurité va donc être installé.

http://www.zonnehoeve.be

Avalympics

BMX voor personen met een beperking, een uitdaging!
(Avalympics vzw)

Depuis, 1988, Avalympics offre à des enfants, adolescents et adultes souffrant d'un handicap mental la possibilité de pratiquer activement le sport de leur choix.

En 2013, "BMX 2000 Dessel" organisera, trois jours durant, la finale du championnat européen de BMX. L'association a contacté l'ASBL Avalympics car ils aimeraient démarrer chaque journée par une course de BMX réservée à des sportifs atteints d'un handicap mental, ou éventuellement, moteur. Le but serait, d'une part, de coacher un groupe de cyclistes et, d'autre part, de donner un caractère durable au projet.

http://www.avalympics.com

Anvasport 

In een rolstoel op de latten
(vzw Anvasport)

Imaginez : vous êtes jeune et, à la suite d'une maladie ou d'un accident, qui a peut-être entraîné un handicap, vous devez traverser une longue période de revalidation. Anvasport veut vous éviter de tomber dans l'oubli après le processus de revalidation. L'organisation vous aide ainsi à prendre un nouveau départ dans un nouvel environnement, avec votre famille et vos amis.

En collaboration avec des centres de revalidation, Anvasport organise des initiations au ski et au snowboard pour les personnes en revalidation suite à une paralysie, une amputation ou une maladie grave, qui entraîne un handicap physique ou une mobilité réduite. Ces initiations ne mettent pas l'accent sur la compétition, mais plutôt sur le plaisir et les sensations.

http://www.anvasport.be/

Begleitzentrum Griesdeck 

Ik ga op reis en ik neem mee...
(Begleitzentrum Griesdeck)

Un handicap mental, moteur ou sensoriel ne doit pas être un obstacle pour profiter d'une petite excursion. Begleitzentrum Griesdeck apporte son aide aux personnes à mobilité réduite au sens large en sensibilisant le monde du tourisme afin qu'il rende accessibles les établissements et les activités proposées par ce secteur aux personnes handicapées.

Woonzorgcentrum Releghem 

Café Dansant
(Woonzorgcentrum Releghem)

La résidence-services Releghem accueille principalement des personnes âgées nécessitant des soins. Le centre souhaite recréer l'ambiance d'antan en organisant un thé dansant et chantant où l'on peut boire un verre en écoutant de l'orgue de barbarie. Les résidents, la famille, les connaissances et même les voisins sont cordialement invités.

http://www.zemst.be/eCache/DEF/371.html

Savio 

Pure verwennerij
(Dominiek Savio Instituut vzw)

La thalasso, c'est tendance et surtout... bon pour nous !

Le Dominiek Savio Instituut souhaite en faire bénéficier aussi des enfants, adolescents et adultes atteints d'un plurihandicap sévère. La natation sensorielle est l'activité de loisirs idéale proposée dans ce cadre, personnalisable. L'eau, l'éclairage et la musique créent une ambiance agréable.

http://www.dominiek-savio.be/

Katholieke Vereniging Gehandicapten Deinze 

Kom erbij... en dans!
(Katholieke Vereniging Gehandicapten Deinze)

Le café pour personnes atteintes d'un handicap mental léger De Nieuwe Maan souhaite élargir sa sono.

De Nieuwe Maan est une initiative de l'association catholique pour les personnes handicapées de Deinze. Son objectif est de créer une plate-forme sociale pour les personnes présentant un handicap mental léger pour qui l'accès aux loisirs sociaux classiques est souvent limité. L'ambiance y est conviviale, il est possible de commander des boissons au bar à prix raisonnable et une installation sono est disponible pour que les visiteurs puissent mixer eux-mêmes, à tour de rôle, les morceaux de leur choix. Des jeux de lumière créent une ambiance propice à la danse, mais les personnes peuvent tout aussi bien venir pour discuter.

Une réussite, qui permettra à l'association de se procurer du nouveau matériel, par exemple pour compléter la sono.