Acteurs du marché de l’électricité

Du producteur au consommateur, l’électricité transite sur un marché ouvert auquel participent activement toute une série d’acteurs.

Une foule d’acteurs contribuent au bon fonctionnement du marché de l’électricité :


Les producteurs d’électricité

Ceux-ci sont à la base de la chaîne et produisent l’électricité dans des centrales « traditionnelles » (centrales nucléaires, turbine-gaz-vapeur, cogénération, etc.) ou des unités sur base de sources d’énergie renouvelable (parcs éoliens ou solaires, centrales thermiques ou hydroélectrique, etc.). Le courant « fabriqué » par ces producteurs est ensuite injecté sur le réseau de transport (haute tension) ou directement dans les réseaux de distribution (moyenne ou basse tension) avant d’être livré au consommateur final (industrie, institutions, PME, clients résidentiels, etc.).

Top



Les bourses d’énergie

Il s’agit de plateformes d’achat et de vente d’énergie destinées aux acteurs de marché. Ils peuvent y négocier, de façon anonyme, pour le jour-même ou le lendemain, leurs achats et ventes d’électricité. Ce système, mis en place avec la libéralisation du marché de l’électricité, permet l’ouverture du marché, organise la concurrence et crée un prix de référence transparent pour le marché.

Top



Les gestionnaires de réseau de transport

Ils sont responsables de la gestion fiable et efficace des réseaux de transport à haute et très haute tension. En Belgique, on compte un gestionnaire de réseau de transport (GRT) unique : Elia.

Le marché de l’électricité ne s’arrête pas aux frontières. Les réseaux de transport des pays européens sont en effet interconnectés, ce qui permet l’aide mutuelle entre pays et les échanges d’énergie au-delà des frontières. Dès lors, la collaboration entre gestionnaires de réseau de transport (GRT) est essentielle.

Au niveau européen, les GRT sont réunis au sein d’une association internationale : ENTSO-E (European Network of Transmission System Operators for Electricity), qui est l’organe de référence pour la Commission européenne.

Par ailleurs, Coreso, le centre de coordination technique commun à plusieurs GRT (dont Elia) de l’Europe du Centre-Ouest, fournit en continu des services d’analyse en temps réel de la sécurité et de surveillance des réseaux.

Top



Les gestionnaires de réseau de distribution

Ils sont responsables de la gestion fiable et efficace des réseaux de distribution à moyenne et basse tension. Ce sont eux qui acheminent l’électricité vers les clients résidentiels, les PME, etc. Ils sont aussi en charge de l’éclairage public.

En Belgique, les gestionnaires de réseau de distribution sont ORESTecteo (Resa), Régie de WavreAIESH et AIEG en Wallonie, Sibelga dans la Région de Bruxelles-Capitale et Eandis ou Infrax en Flandre.

Top



Les régulateurs

Dans un environnement où certains acteurs disposent d’un monopole légal, ils sont en quelque sorte les « gendarmes » du marché de l’énergie. Ils ont pour mission de :

  • veiller à la transparence et la concurrence sur le marché de l’énergie ;
  • vérifier que le fonctionnement du marché soit conforme à l’intérêt général et à la politique énergétique globale ;
  • défendre les intérêts des consommateurs ;
  • conseiller les autorités en matière énergétique.

En Belgique, on compte un régulateur fédéral, la CREG (Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz), et 3 régulateurs régionaux :

  • la CWaPE (Commission Wallonne pour l’Energie) en Wallonie ;
  • BrUGEL (Bruxelles Gaz et Electricité) dans la Région de Bruxelles-Capitale ;
  • la VREG (Vlaamse Regulator van de Elektriciteits- en Gasmarkt) en Flandre.

Top



Les clients

Des particuliers aux grands industriels, il s’agit des consommateurs finals de l’électricité. L’industrie est parfois directement raccordée au réseau à haute tension tandis que les particuliers, PME, etc. sont raccordés au réseau de distribution.

Top