Elia lance un projet pilote de placement de fibres optiques autour des câbles de garde


12-11-2012

Pour assurer la bonne conduite et l’exploitation de son réseau, Elia dispose de sa propre infrastructure de communication par câbles à fibres optiques.

Deux technologies sont habituellement utilisées pour leur installation, la pose en souterrain ou l’utilisation d’un câble de garde à fibres optiques (CGFO).

Pour permettre le développement plus rapide de cette infrastructure optique, un projet pilote a été lancé sur la ligne 70 000 volts Warnant - Dinant. Cette première en Belgique consiste à enrouler un câble à fibres optiques autour du câble de garde existant. Pendant l’exécution des travaux, prévus tout le mois de novembre, la ligne sera mise hors tension, par tronçons, sans impact sur l’alimentation en électricité. La ligne a une longeur de 13,2 km et compte 77 poteaux en béton et 25 en treillis métallique.

Le câble à fibres optiques adapté à cet usage est enroulé sur le conducteur de garde, grâce à un robot. Le passage d’un pylône à un autre s’effectue au moyen d’une potence (poteau métallique accroché au pylône auquel est accrochée une poulie), d’une grue ou d’un hélicoptère selon la possibilité d’accès au pylône.

Les avantages de cette technique sont, d’une part, un coût moins élevé que les techniques actuelles, la simplification dans l’obtention des permis et, d’autre part, la rapidité de mise en œuvre.

Cette technique pourrait constituer une alternative intéressante pour des lignes dont le remplacement n’est pas prévu avant plusieurs années.