Étude conjointe entre les GRT allemands, belge et néerlandais


05-11-2014

Les gestionnaires de réseau de transport allemands, belge et néerlandais ont mené conjointement une étude comparative de qualité sur la zone d’équilibrage coordonnée (CoBA, Coordinated Balancing Area) entre la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas.

Dans ce cadre, les GRT ont également collaboré avec E-Bridge et l’Institut des installations électriques et de l’économie de l’énergie (IEAW) de l’Université technique de Rhénanie-Westphalie à Aix-la-Chapelle.

Cette étude visait, d'une part, à examiner plus en détail le cadre régulatoire et juridique, les spécifications des produits des marchés des services auxiliaires et le concept de marché général et, d'autre part, à définir une vision sur les bénéfices potentiels d'un marché transfrontalier de l'équilibre.

L'étude démontre que les options de coopération moins complexes sont en fait déjà partiellement établies. Elle montre aussi que les concepts de marché des « Frequency Restoration Reserves » (réserves secondaires et tertiaires) actuellement applicables sont très différents entre les trois pays, ce qui implique des solutions complexes pour un marché de l'équilibre interzonal comme envisagé dans le code réseau relatif à l'équilibre.

Sur base des conclusions de l'étude, il a été décidé de prendre des mesures supplémentaires pour implémenter les options de coopération relativement « moins complexes » :

  • analyse du potentiel de partage des Manual Frequency Restoration Reserves (réserves tertiaires) ;
  • analyse de la participation de la Belgique à la plateforme d'achat commune pour les « Frequency Containment Reserves » (réserves primaires) ;
  • augmentation des échanges de Frequency Containment Reserves entre les Pays-Bas et l'Allemagne.

Parallèlement, les GRT impliqués vont examiner de plus près les possibilités de coopération des produits plus complexes (Frequency Restoration Reserves).

Cette étude contient des données pour la Belgique et les Pays-Bas qui ont été remises à jour par rapport à une analyse publiée précédemment sur la coopération interzonale entre la Belgique et les Pays-Bas en matière d'équilibre.