Explosions au poste haute tension de Monceau-sur-Sambre : la situation est sous contrôle


16-03-2014

Deux explosions sont survenues ce matin dans le poste haute tension de Monceau-sur-Sambre suite à un incendie qui s’est déclenché pour des raisons encore inconnues. Grâce à la collaboration des équipes d’Elia et des services de secours, la situation est sous contrôle.


Pour des raisons encore inconnues, un incendie s’est déclenché ce dimanche 16 mars vers 3 heures du matin au poste haute tension de Monceau-sur-Sambre au niveau du transformateur-déphaseur, un appareil qui permet la conversion de l’électricité 220 kV en 150 kV. Les pompiers sont rapidement arrivés sur place et ont été rejoints par les patrouilleurs d'Elia.

Deux explosions sont survenues alors que les équipes étaient présentes, suite à la présence d’huile rejetée par le transformateur-déphaseur. On ne déplore heureusement que des dégâts matériels. 3 pompiers présents sur place ont également ressenti des douleurs à l’oreille suite au bruit provoqué par l’explosion mais il n'y a aucun blessé grave.

L’alimentation électrique n’a pas été perturbée, le courant ayant pu être dévié majoritairement via d’autres lignes. Nos équipes sur le terrain et au centre de contrôle examinent actuellement comment remettre en service le poste tout en assurant la sécurité du réseau et des personnes. Ce poste est en effet un élément important du réseau puisqu’il permet de faire circuler l’énergie importée depuis la France. La sécurité d’approvisionnement n’est cependant actuellement pas menacée.