Elia soutient l’appel conjoint aux politiques pour un pacte énergétique

23-06-2014

Des représentants des consommateurs, d’organisations environnementales, du secteur de l’énergie et du monde académique ainsi que des industriels et des experts se mobilisent autour d’une initiative commune visant à élaborer un Pacte énergétique pour la Belgique.

Une société moderne sans énergie ni électricité est inconcevable. Si jadis l’électricité était un produit de base, une évidence, elle constitue à présent un défi pour le long terme. La nécessité de maintenir la sécurité d’approvisionnement, la compétitivité, la durabilité et des prix abordables place tous les acteurs concernés devant un défi de taille. Pour le relever, une politique cohérente à court, à moyen et à long termes, largement soutenue et reposant sur un équilibre entre considérations économiques, écologiques et sociales est indispensable : toutes les parties participantes en conviennent.

Face à ce constat unanime, une démarche a été initiée et pilotée par un comité d’experts indépendant qui ont défini le processus et rédigé le contenu. Elia a joué son rôle de facilitateur en rassemblant un groupe représentatif d'acteurs autour de la table. La proposition de texte « Fondations pour un pacte énergétique pour la Belgique », qui résulte de ces délibérations et relève de la responsabilité du comité de pilotage, présente des réflexions pour les débats et échanges futurs.

Cliquez ici pour lire le communiqué.

L’intégralité du texte « Fondations pour un pacte énergétique pour la Belgique » et la liste des organisations, entreprises et personnalités qui ont souscrit à l’appel est disponible sur le site www.pacteenergetique.be.