Impact de l'arrêt anticipé de Doel 3 et Tihange 2 sur le réseau et la sécurité d’approvisionnement


27-03-2014

Ce mardi 25 mars, Elia a été informée par Electrabel de l'arrêt anticipé des réacteurs nucléaires Doel 3 et Tihange 2. Ces réacteurs, représentant ensemble une capacité de production de 2000 MW, devaient en principe être mis en maintenance le 26 avril et 31 mai respectivement, et sortir du parc de production. Pour permettre la réalisation de tests complémentaires, les deux réacteurs ont cependant été arrêtés plus tôt que prévu et ce, pour une durée indéterminée.


Elia constate que la sécurité d'approvisionnement du pays n'est pas menacée pour les jours et semaines à venir. La perte des deux unités est compensée par le marché journalier couplé avec celui des pays voisins. Les acteurs de marché disposent presqu'entièrement de la capacité d'importation disponible, avec recours maximal aux transformateurs déphaseurs aux frontières pour régler les flux. Le démarrage de plusieurs centrales belges va aussi contribuer à maintenir le réseau en équilibre.

Les analyses de la sécurité d'approvisionnement pour les mois à venir et à plus long terme sont en cours. Mais, en cas de non-redémarrage des deux réacteurs, la situation pourrait potentiellement devenir préoccupante à moyen terme (hiver 2014-2015) vu les évolutions attendues dans le parc de production (fermetures récentes et annoncées de centrales au gaz et sortie prévue de Doel 1 et Doel 2 en février et octobre 2015).

En tant que gestionnaire de réseau de transport, Elia veille 24h sur 24 à l'équilibre opérationnel sur le réseau. Ce sont surtout les producteurs et les fournisseurs qui sont responsables de l'approvisionnement électrique. Pour assurer la sécurité d’approvisionnement, le secrétaire d'Etat à l'Energie Melchior Wathelet a défini plusieurs mesures qui peuvent être prises en cas de problèmes d'approvisionnement potentiels.

Elia examine la situation avec les autorités et les producteurs et les possibilités de compenser cette perte de capacité de production et communiquera bientôt les résultats de ses analyses.