Étude de l'adéquation pour la Belgique : la nécessité d'une réserve stratégique pour l'hiver 2017-2018


01-12-2016

Aujourd'hui, Elia a publié son analyse probabiliste sur l'adéquation de la Belgique pour l'hiver 2017-2018. Cette analyse est un élément important que le ministre fédéral de l'Énergie doit prendre en compte lors de la décision sur la nécessité d'un volume de réserve stratégique.

S'appuyant sur les améliorations de l'année dernière, Elia a encore renforcé sa transparence et l'interaction avec ses parties prenantes. Dans ce contexte, deux consultations publiques ont été organisées avant la réalisation de cette étude. De plus, en accord avec le ministre fédéral de l'Énergie et son administration, l'étude est publiée aujourd'hui, en avançant de six semaines la date prévue de publication légale.

Elia a calculé une multitude de sensibilités en plus du scénario de base afin d’évaluer la plus grande gamme de situations possibles pour la période hivernale 2017-2018.

Les développements récents en Belgique et en France nous ont rappelé que le paysage énergétique connaît des changements continus et des évolutions inattendues. Même si ce rapport fournit des perspectives pour l'avenir, ces évolutions récentes ne peuvent être négligées. Par conséquent, en plus du scénario de base et de ses sensibilités, un scénario alternatif a été développé, combinant ces événements récents.

Étant donné qu'il incombe au ministre fédéral de l'Énergie de se prononcer définitivement sur le scénario le plus probable et sur le besoin de réserve stratégique qui en découle, Elia ne peut que recommander au ministre de considérer les dernières informations disponibles pour prendre sa décision.

Les commentaires sur ce rapport peuvent être envoyés à Elia jusqu'au 22 décembre 2016, 12h00 (par courrier électronique à usersgroup@elia.be), après cette date Elia transmettra ces remarques au ministre fédéral de l'Énergie et à l'administration de l'énergie.