Coopération transfrontalière pour l’achat des réserves primaires


14-06-2016

Dès août 2016, le gestionnaire du réseau de transport (GRT) d’électricité belge Elia a prévu d‘acheter ses réserves primaires (Frequency Containment Reserves (FCR)) sur une base hebdomadaire et non plus mensuelle et de rejoindre la coopération FCR transfrontalière existante entre les GRT allemands, néerlandais, suisse et autrichien.

Le premier achat commun de FCR avec les partenaires mentionnés ci-dessus portera sur la période de livraison de la première semaine d'août 2016. Dès la première enchère commune, la demande hebdomadaire totale de FCR achetée comprendra au maximum 70 % de l'obligation belge de FCR (volume hebdomadaire variable de maximum 51 MW) ainsi que la participation des BSP (Balancing Service Providers) belges à l'achat commun de FCR via la plateforme internet regelleistung.net.

En outre, RTE (le GRT français) a marqué son intérêt de rejoindre la coopération FCR en 2017. Nous vous tiendrons bien évidemment au courant des avancées.

Contexte :
  • L'Allemagne, les Pays-Bas, l'Autriche et la Suisse ont lancé une collaboration en matière d'achats de FCR en avril 2015. Ces pays achètent leurs FCR via une enchère commune, à la place ou en complément des achats de FCR nationaux.
  • Les obligations de FCR sont échangées entre les pays tout en respectant les obligations actuelles et futures d'ENTSO-E et des codes de réseau européens.