Lancement de la nouvelle solution infra journalière Belgique-France et Belgique-Pays-Bas

16-09-2016

Les gestionnaires de réseau de transport, Elia System Operator (ci-après « Elia ») en Belgique, RTE en France et TenneT BV aux Pays-Bas, ainsi que les bourses de l’énergie APX (Pays-Bas), Belpex (Belgique) et EPEX SPOT (France), lanceront l’allocation implicite de capacité infra journalière transfrontalière via la plateforme d’échange infra journalière M7sur les interconnexions Belgique-France et Belgique-Pays-Bas le 27 septembre 2016 avec premières livraisons le 28 septembre 2016. Ce projet de couplage de marchés est appelé « Intraday Quick-Wins ».

A partir du démarrage de la nouvelle solution infra journalière Belgique-France et Belgique-Pays-Bas, l’allocation explicite de capacité infra journalière ne sera plus disponible lors de l’allocation normale sur l’interconnexion Belgique-France. Par contre, une solution de repli pour cette connexion sera encore disponible sous la forme d’une allocation infra journalière explicite. Cette solution de repli sera gérée par Elia au nom d’Elia et de RTE.