Le projet LIFE Elia-RTE remporte le prix Natura 2000


24-05-2016

Le 23 mai 2016, le projet LIFE Elia-RTE a remporté le prix Natura 2000 dans la catégorie « Réconciliation des intérêts/perceptions ». Cette récompense est octroyée par la DG Environnement de la Commission européenne, en lien avec le réseau européen pour la biodiversité Natura 2000.

Ce prix couronne tous les partenaires du projet LIFE Elia-RTE mis en avant par la Commission européenne : Elia (Gestionnaire du Réseau de Transport d'électricité en Belgique), RTE (Gestionnaire du Réseau de Transport d'électricité en France), la Région wallonne, l'équipe du projet LIFE et les très nombreux partenaires sur le terrain : propriétaires forestiers, administrations, parcs naturels, agriculteurs, chasseurs, associations de conservation de la nature...

Le fait qu'il souligne l'engagement de grandes entreprises dans la conservation et de la restauration de la biodiversité montre une nouvelle fois qu'il est possible de concilier protection de la nature, activité économique et acteurs locaux au sein des sites Natura 2000.

Le jury a relevé 3 points forts dans le dossier du LIFE Elia-RTE :

  1. les partenariats gagnant-gagnant établis avec les partenaires locaux.
  2. la notion de réseau écologique et électrique. Les corridors électriques sous les lignes à haute tension améliorent la connectivité entre des sites naturels. Ce réseau électrique peut donc renforcer considérablement le réseau Natura 2000 dans la connectivité qu'il vise à établir au profit des espèces et des habitats naturels.
  3. la réplicabilité des actions. Le projet LIFE met en place 7 actions différentes, qui garantissent la sécurité électrique tout en favorisant la biodiversité. Ces actions peuvent être mises en place dans tous les États membres en s'adaptant au contexte naturel local. Une des missions du projet LIFE consiste à communiquer sur les techniques développées vers les Gestionnaires de Réseau de Transport d'électricité de toute l'Europe.

Plus d’informations sur le projet LIFE Elia sur http://www.life-elia.eu.