Les GRT d'EXPLORE publient leurs conclusions sur l'intégration des marchés de balancing


24-10-2016

Depuis le début de 2015, les gestionnaires de réseau de transport (GRT) des pays d’EXPLORE – Autriche, Belgique, Allemagne et Pays-Bas – ont étudié la possibilité d’intégrer leur marché d’activation d’énergie de balancing (Frequency Restoration Reserve – FRR) dans le cadre des exigences de la version draft des guidelines on Electricity Balancing (EBGL).


Les premiers résultats ont été présentés à un stakeholder workshop en juin de cette année. Les GRT d’Explore publient maintenant un rapport dans lesquels ils présentent leurs conclusions. A la demande des régulateurs des pays d’EXPLORE, qui ont suivi de près l’étude, les stakeholders sont cordialement invités à partager leur feedback sur le rapport jusqu’au 21 novembre. 

EXPLORE
L’étude EXPLORE est unique dans le sens où elle se concentre sur les corrélations entre les différents aspects de design de marché, considérant à la fois les liens entre l’intraday et le balancing et ceux entre les éléments du design du marché FRR en lui-même. A ce stade, les conclusions sont valides en tenant compte de certains points communs des pays impliqués, qui opèrent tous un système de balancing incentive based (ou réactif) utilisant de manière prédominante l’aFRR (automatic FRR) et qui ont une ISP (Imbalance Settlement Period) de 15 minutes. Les possibilités d’extension géographique sont néanmoins importantes pour les GRT d’EXPLORE et celles-ci vont être analysées plus avant.

Conclusions
L’étude EXPLORE se concentre sur la cohérence du modèle de marché complet et identifie les points d’harmonisation nécessaires en tenant compte de la version draft d’EBGL. Certaines conclusions importantes sont liées à la complexité de l’application d’une approche de prix marginal aux marchés de balancing transfrontaliers causé par les liens forts avec les besoins opérationnels du GRT, ainsi que par le rôle respectif de la mFRR (manual FRR) et de l’aFRR dans ces marchés.

Contexte européen
A côté du rapport en lui-même, les GRT d’EXPLORE souhaiterait partager la réponse formelle des régulateurs des pays d’EXPLORE. Elle insère le travail d’EXPLORE dans le contexte de l’EBGL et des autres développements Européens.

Demande de feedback
Considérant la nature de l’étude EXPLORE et son focus sur la cohérence de l’intégration des marchés, le feedback des stakeholders sur les questions qui peuvent être trouvées iciest particulièrement apprécié. Le feedback (de préférence en anglais) peut être envoyé à kontakt@regelleistung.net. Les GRT EXPLORE seront en mesure de prendre en compte les feedbacks reçus avant le 21 novembre dans leurs travaux futurs. Les réponses seront rendues anonymes et partagées avec tous les régulateurs des pays EXPLORE.