Les GRT d’EXPLORE publient un addendum au rapport publié en Octobre 2016

16-08-2017

Depuis début 2015, les Gestionnaire de Réseau de Transport (GRT) des pays EXPLORE – Allemagne, Autriche, Belgique et Pays-Bas – ont étudié la possibilité d’intégrer leur marché d’équilibrage aFRR (R2) et mFRR (R3) dans le contexte de l’écriture de la ligne directrice européenne sur l’équilibrage (Guideline on Electricity Balancing).

En octobre 2016, ces GRT ont publié un rapport sur le « modèle cible pour l’échange d’énergie d’équilibrage pour la restauration de la fréquence » et ont demandé aux parties prenantes d’émettre leur commentaires. Cet addendum au rapport fournit un résumé ainsi que des réponses aux questions et commentaires des parties prenantes. Des investigations complémentaires ont également été effectuées concernant plus particulièrement le règlement avec les fournisseurs de service d’équilibrage et les interactions et interdépendances entre les marchés d’équilibrage et les marchés intra-journaliers.

Les activités entreprises dans le projet Explore vont maintenant continuer dans les projets PICASSO pour l’aFRR (Allemagne, Autriche, Belgique, France et Pays-Bas) et MARI pour la mFRR. Les parties prenantes et les régulateurs seront impliqués de près dans le processus de conception et d’implémentation de ces 2 projets. Des ateliers de travail avec les parties prenantes sont encore prévus en 2017. Les GRT planifient de démarrer l’exploitation des plateformes d’ici à 2020 (PICASSO) et 2021 (MARI).

Les documents sont disponibles via les liens suivants: Rapport EXPLORE, addendum au Rapport d’EXPLORE.