Premières consultations publiques des projets PICASSO and MARI


21-11-2017

Projets pour la mise en place d’un marché européen de balancing d’électricité  PICASSO et MARI : première consultation des acteurs de marché à propos du design de deux plateformes européennes : une pour les réserves manuelles de restauration de la fréquence (mFRR ou réserves tertiaires, projet MARI) et une pour les réserves automatiques de restauration de la fréquence (aFRR ou réserves secondaires, projet PICASSO)

Les projets PICASSO* et MARI** lancent individuellement leur première consultation auprès des acteurs de marché sur le design de leurs plateformes respectives de balancing d’électricité à l’échelle européenne. Le timing des deux consultations a été aligné : toutes deux vont s’étendre du 21 novembre à 12h jusqu’au 20 décembre 2017.

Le document de la consultation pour PICASSO et le questionnaire associé sont disponibles sur le site d’ENTSO-E ici.
Le document de la consultation pour MARI et le questionnaire associé sont disponibles sur le site d’ENTSO-E ici.

Ces premières consultations sont l’occasion de présenter aux acteurs de marché plusieurs options pour des aspects de design afin de recueillir leurs vues et leurs préférences. Sur base du feedback reçu, les membres des projets MARI et PICASSO vont préparer le design final respectivement de la plateforme mFRR et de la plateforme aFRR. Ces designs finaux seront ensuite présentés aux acteurs de marché lors d’une seconde  consultation vers mi-2018.

Afin d’assurer un déroulement optimal des consultations, Elia organise le mercredi 6 décembre un workshop commun afin de discuter avec les acteurs de marché belges des consultations des deux projets MARI et PICASSO. Le workshop se déroulera le 6 décembre 2017 de 9h à 13h dans les bâtiments d’Elia, Boulevard de l’Empereur, 20 à 1000 Bruxelles. Si vous désirez participer aux discussions, merci de confirmer votre présence par mail à l’adresse Usersgroup@elia.be avant le 1er décembre au plus tard. Toute question spécifique sur les consultations peut aussi être envoyée directement à Elia via la même adresse mail.

* Le communiqué de presse complet du projet PICASSO (Platform for the International Coordination of the Automatic frequency restoration proses and Stable System Operation) est disponible ici  (en Anglais).
** Le communiqué de presse complet du projet MARI (Manually Activated Reserves Initiative) est disponible ici (en Anglais).