Elia Grid International conclut un accord d'alliance stratégique avec EuroAsia Interconnector


20-12-2017

Elia Grid International (EGI) a conclu un accord d'alliance stratégique avec EuroAsia Interconnector, le développeur officiel du projet européen consistant à créer une interconnexion de 2000 MW reliant Israël, Chypre, deux régions de Grèce (à savoir la Crète et l’Attique) et l’Europe. L’accord formalise une collaboration étroite avec EGI pour le développement et l’implémentation de l’EuroAsia Interconnector. L’EuroAsia Interconnector est un projet d’intérêt commun (PCI) clé de l’UE, future « autoroute de l’électricité » qui reliera les réseaux électriques d’Israël, de Chypre, de la Crète et de l’Attique par le biais d’un câble sous-marin HVDC de 1518 km.



Elia Grid International a été choisi comme partenaire stratégique grâce à sa vaste expérience en matière d’interconnexions électriques et de projets offshore, notamment le développement, l’installation et l’exploitation de Nemo Link, l’interconnexion sous-marine de 1000 MW entre le Royaume-Uni et la Belgique. 

L’EuroAsia Interconnector figure parmi les priorités de l’Union européenne, cadre dans la politique énergétique de l’UE et contribue aux objectifs énergétiques européens. D’une longueur totale de 1520 km, l’autoroute de l'électricité reliera deux continents et créera un tracé alternatif fiable pour le transport d’électricité depuis et vers l’Europe.

Elle contribuera également à la sécurité d'approvisionnement des trois pays concernés et de l’ensemble du système européen, grâce à l’intégration aux réseaux européen et israélien des petits systèmes électriques isolés chypriote et crétois ainsi qu’aux flux d’énergie multidirectionnels continus. 

EuroAsian Interconnector : « Filiale à 100% du groupe Elia, Elia Grid International (EGI) combine le meilleur de deux gestionnaires de réseau de transport européens et incarne les ambitions internationales du Groupe en offrant des activités de consultance et d’engineering sur le marché international de l'électricité. »