Elia va s'associer avec la banque KfW dans l'actionnariat du gestionnaire de réseau allemand 50Hertz

27-07-2018

50HertzElia exerce son droit de préemption sur la participation restante d’IFM dans Eurogrid (20%) et la revendra immédiatement au même prix à la banque publique allemande Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW).

Elia System Operator SA (« Elia »), le gestionnaire du réseau de transport belge, a exercé son droit de préemption sur la participation restante de 20% dans Eurogrid International (« Eurogrid »), la société holding du GRT allemand 50Hertz Transmission GmbH (« 50Hertz »). Après avoir acquis cette participation de 20%, Elia la revendra aux mêmes conditions financières à la banque publique allemande Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW). La transaction entre Elia et KfW favorisera la coopération belgo-allemande en matière d’infrastructures de réseau critiques. 50Hertz est l’un des quatre gestionnaires de réseau de transport allemands et joue un rôle moteur dans la réalisation de la transition énergétique en Allemagne (l’« Energiewende »).

Lire le communiqué de presse.