Tarifs de transport

Approuvés et contrôlés par la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz (CREG), les tarifs d’Elia comptent parmi les moins élevés d’Europe.

Les tarifs de transport pratiqués par Elia sont des tarifs régulés. En d’autres mots, ils font l’objet de l’approbation et du contrôle de la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz (CREG).

Les tarifs de transport regroupent :

  • les tarifs de raccordement au réseau ; 
  • les tarifs pour le développement et la gestion des infrastructures réseau ;
  • les tarifs pour la gestion du système électrique ;
  • les tarifs pour la compensation des déséquilibres ;
  • les tarifs pour l’intégration du marché.

Des surcharges sont appliquées en complément des tarifs. Leur objectif : couvrir les coûts encourus par Elia pour l’exécution de ses missions de service public ou d’autres missions imposées par une réglementation et qui ne concernent pas son activité de gestionnaire de réseau de transport.


Tarifs actuels

De nouveaux tarifs sont d’application depuis janvier 2016. De plus amples informations sont également disponibles dans la rubrique « Produits et services » sur les pages :

Les tarifs d’Elia dans la facture d’électricité

Selon les informations publiées par la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz, la part des tarifs de transport dans la facture des consommateurs résidentiels est actuellement de l’ordre de 3 à 6%.


Les tarifs d’Elia parmi les moins élevés d’Europe

Les tarifs d’Elia sont parmi les plus bas d’Europe, comme le confirment les études comparatives (en anglais) réalisées par ENTSO-E (European Network of Transmission System Operators for Electricity).