Grid data

Dans un souci de transparence, Elia met à votre disposition une série de données relatives au marché de l’électricité belge.

Elia participe à la transparence et l’harmonie du marché européen de l’électricité en publiant des données relatives au marché de l’électricité belge. Il s’agit d’ailleurs d’une obligation légale puisqu’une directive européenne prévoit la publication d’informations concernant le marché de l’électricité en Belgique. Plus d’infos sous Transparence des données du marché de l’électricité.  

Comparez les prévisions et consommations effectives d’électricité sur la page Charge du réseau et prévisions de charge. Les informations relatives à la production sont quant à elle à votre disposition sous Production

Le réseau électrique belge fait partie d’un système interconnecté qui s’étend du Portugal à la Pologne. Toutes les informations relatives aux interconnections sont disponibles sous Interconnexions. Pour préserver l’équilibre entre production et consommation sur son réseau, Elia peut activer une série de mécanismes de balancing. Pour en savoir plus, consultez Balancing.

Pour répondre aux défis de demain et aux demandes du marché, le réseau doit constamment évoluer. Les investissements futurs d’Elia sont planifiés dans des plans de développement. Découvrez un aperçu du réseau du futur sous Grid Development.

Les équipements d’un réseau à haute tension dissipent, naturellement ou de manière forcée, une partie de l’énergie qu’ils transportent, sous forme de chaleur : c’est ce qu’on appelle les pertes d’énergie. Ces pertes sont mesurées. Plus d’infos sous Pertes électriques sur le réseau de transport fédéral.

Enfin, vous trouverez une série de listes et codes utiles sous Listes et codes.

Toutes les données concernant la transparence sur le site web d'Elia sont taggées en utilisant le temps CET / CEST.