Charge totale

Elia veille 24 heures sur 24 au bon fonctionnement de son réseau. Elle assure ainsi un suivi permanent de la charge et établit des prévisions.

Charge totale : Vue quotidienne

Le graphique présente une estimation* de la charge totale pour aujourd’hui en temps réel (courbe orange en gras), qui peut être comparée avec la charge totale mesurée et extrapolée de la date de référence spécifiée (courbe orange), et avec la prévision pour une date situé dans les six jours à venir (courbe grise).

* la charge totale est basée sur une combinaison de calculs informatiques, mesures et extrapolations. Si un ou plusieurs inputs manquent, le graphique et les données historiques resteront vierges.

Les courbes de prévision qui peuvent être montrées (en cliquant dans la légende) sont:

  • La prévision intraday la plus récente pour la date spécifiée (la dernière prévision effectuée) (courbe grise);
  • La prévision day-ahead, calculée autour de 6:00 AM le jour avant la date spécifiée (courbe mauve);
  • La prévision week-ahead, calculée autour de 6:00 AM 6 jours avant la date spécifiée (courbe mauve en gras).

Il est également possible de visualiser les intervalles de confiance percentile P10 et P90 pour la prévision intraday la plus récente et day ahead (lignes pointillées).




Total Load: weekly view



La charge totale tient compte de toutes les charges électriques sur le réseau Elia et de toutes les charges des réseaux de distribution connectés (incluant les pertes de réseau). Cette estimation est basée sur un ensemble de mesures et de valeurs extrapolées des injections des unités de production, incluant les productions des réseaux de distribution, auxquelles les imports sont ajoutés. De plus, les exports et puissances utilisées pour le stockage d’énergie en sont déduits, donnant alors une estimation de la charge totale du réseau Elia et de tous les réseaux de distribution connectés.

Le réseau Elia comprend les réseaux de tension supérieur à 30 kV en Belgique, ainsi que le réseau Sotel/Twinerg dans le sud du Luxembourg.

total load

 

Prévisions de charge annuelle (A+1)

Pour plus d’informations concernant les prévisions de charge annuelle (A+1), consultez la publication « System Adequacy Forecasts » sur le site internet d'ENTSO-E.

Marge prévisionnelle annuelle (A+1)

Pour plus d’informations concernant la marge prévisionnelle annuelle (A+1), consultez la publication « System Adequacy Forecasts » sur le site internet d'ENTSO-E.