Charge du réseau et prévisions de charge

Elia veille 24 heures sur 24 au bon fonctionnement de son réseau. Elle assure ainsi un suivi permanent de la charge et établit des prévisions.

Charge du réseau et prévisions de charge day-ahead (D+1)

Le graphique présente la charge actuelle du réseau Elia, qui peut être comparée avec la prévision de charge pour aujourd’hui (courbe rose), avec la charge mesurée de la date de référence spécifiée (courbe noire) et avec la prévision pour une date situé dans les six jours à venir (courbe bleue).



...

Prévisions de charge pour les 6 prochains jours


PLACEHOLDER

 

La charge du réseau Elia est basée sur les injections d’énergie électrique dans le réseau Elia. Elle comprend la production nette des centrales (locales) qui injectent à une tension d’au moins 30 kV et le bilan des importations et des exportations. Les installations de production raccordées à une tension inférieure à 30kV dans les réseaux de distribution sont uniquement prises en compte pour autant qu’une injection nette sur le réseau Elia soit mesurée. L’énergie nécessaire au pompage de l’eau dans les réservoirs de stockage des centrales de pompage connectées au réseau Elia est soustraite.

Les injections de la production décentralisée qui injectent de l’énergie à une tension inférieure à 30 kV dans les réseaux de distribution ne sont pas incluses dans la charge du réseau Elia. Or la part de ce segment dans la production a fortement augmenté ces dernières années. Les prévisions de la charge du réseau Elia sont donc publiées à titre purement informatif étant donné que de grands écarts peuvent être enregistrés les jours où la production décentralisée varie fortement. Elia travaille à améliorer la qualité des prévisions en incluant également de cette production centralisée.

Le réseau Elia comprend les réseaux à une tension d’au moins 30 kV en Belgique ainsi que le réseau Sotel/Twinerg dans le sud du Grand-Duché de Luxembourg.

Prévisions de charge annuelle (A+1)

Pour plus d’informations concernant les prévisions de charge annuelle (A+1), consultez la publication « System Adequacy Forecasts » sur le site internet d'ENTSO-E. (en anglais)

Marge prévisionnelle annuelle (A+1)

Pour plus d’informations concernant la marge prévisionnelle annuelle (A+1), consultez la publication « System Adequacy Forecasts » sur le site internet d'ENTSO-E. (en anglais)