Statut d'activation

Cette page montre en temps réel le statut d'activation des réserves stratégiques, tant en day-ahead (la veille pour le lendemain) qu'en intraday (en cours de journée).
Si, en day-ahead, un « economic trigger » ou un « technical trigger » (élément déclencheur économique ou technique) a été détecté, il en sera fait état ci-dessous sur cette page.
Si, en intraday, un « economic trigger » et/ou un « technical trigger » est détecté, cela apparaîtra en orange en haut à gauche.
Le statut de l'activation RS est affiché à droite du trigger RS. Le statut d'activation actuel apparaît en orange.
À titre d'exemple, si l'encadré « Economic trigger » et l'encadré « Verification » sont en orange, cela signifie qu'une activation de réserve stratégique a été effectuée. Après détection de l'élément déclencheur économique, le statut d'activation se trouve en « Verification gate » mais pas encore en « Delivery period ».

En cas d'activation de réserve stratégique, le statut de début et de fin ainsi que le profil de besoin (dans la « Delivery period ») sont affichés. Pour éviter toute confusion, voici une description succincte des différents statuts :
  • la « Detection gate » (moment où un élément déclencheur économique et/ou technique est constaté)
  • la « Notification gate » (début de la période de warm-up)
  • la « Prolongation gate » (la « Notification gate » est prolongée car le profil de besoin de RS a été modifié)
  • la « Verification gate » (début de la période de ramp-up)
  • le lancement de la « Delivery period » (fin de la période de ramp-up et début de celle où la RS est censée fournir la SGR (réserve stratégique fournie à partir d’unités de production) ou la SDR (réserve stratégique d’effacement fournie à partir de la demande) nécessaire)
  • l'« Activation Stop » (moment où l'activation de la RS prend fin, éventuellement plus tôt que prévu)
Pour obtenir davantage d'informations sur les prix de déséquilibre actuels, veuillez consulter les pages suivantes (ou le Guide d'utilisation (en anglais) pour des explications plus détaillées)

Comme décrit dans les règles de fonctionnement de la réserve stratégique, Elia ou le fournisseur SR peut effectuer un test en vue de tester le bon fonctionnement des unités SGR pour lesquelles un contrat est conclu. Ce 24 janvier 2017, Elia a demandé de tester une (des) unité(s) SR de 09u00 à 14h30 avec une puissance maximale injectée de 264 MW. En cas de test, il n’y a pas de risque de « Déficit Structurel de la Zone » par Economic ou Technical Trigger. Les tarifs de déséquilibre seront recalculés administrativement comme décrit dans le paragraphe 6.7.2 des règles de fonctionnement. Elia effectuera un suivi du système et se réserve le droit d’annuler ou arrêter le test à tout moment.


INTRADAY
SR trigger
Technical trigger
Economic trigger
Current status strategic reserve activation
Notification
Prolongation
Verification
Delivery
Stop

DAY - AHEAD