Procédure d'installation et d'accès

  1. Conditions préalables
  2. Utilisateurs Business to Customer
  3. Utilisateurs Business to Business
    1. Procédure d'installation SFTP
    2. Procédure d'installation ECP

1. Conditions préalables

La première étape pour accéder aux donnés de metering d'Elia est la création d'un code EIC pour votre entreprise. La procédure visant à créer un code EIC peut prendre quelques jours.

La deuxième étape est l'introduction d'une demande pour la création d'un User ID EVMS(1) associé à un mot de passe. La procédure visant à créer un User ID EVMS peut prendre quelques jours. Le mot de passe associé est toujours envoyé par envoi postal via DHL.

Dès que vous êtes en possession de votre User ID EVMS/mot de passe, vous pouvez consulter les sections suivantes de ce document afin de découvrir comment récupérer les données de metering d'Elia. En fonction de la solution pour laquelle vous avez opté (Business to Customer ou Business to Business), suivez la procédure d'installation décrite dans les sections 2 et 3.

(1)EVMS (Elia Validated Metering System, système de metering validé par Elia) est l'outil utilisé par Elia pour publier toutes les données de metering.

2. Utilisateurs Business to Customer

La solution B2C ne nécessite aucune procédure d'installation. Cette plateforme https peut être consultée directement par le biais d'un navigateur web.

Procédure d'accès

  1. Connectez-vous à https://evmsb2c.elia.be/
    Si vous n'arrivez pas à vous connecter à cette URL, veuillez vérifier les paramètres de votre pare-feu.

  2. Pour vous connecter, complétez les champs « Nom d'utilisateur » et « Mot de passe » à l'aide de votre User ID EVMS et de votre mot de passe.


    Si vous rencontrez des problèmes avec votre User ID EVMS, veuillez contacter dngridaccess@elia.be, +32 (0) 2 382 21 33.
  3. Cliquez sur « Sélectionner une entreprise » et choisissez votre entreprise.
  4. Une fois que vous êtes connecté, les données disponibles seront affichées sous forme de liste. Cette liste peut être filtrée selon le Type de données de metering, le Rôle de l'entreprise, l'EAN des données de metering, le mois de publication ainsi que la date de la dernière mise à jour. Les données peuvent être téléchargées en cliquant sur la petite icône à l'extrême gauche de chaque ligne.
  5. Pour vous déconnecter, fermez votre navigateur web.

3. Utilisateurs Business to Business

3.1 Procédure d'installation SFTP

Lorsque le protocole SFTP est sélectionné, Elia crée une structure de schéma spécifique dans un environnement serveur. L'User ID EVMS fourni par Elia sera lié au répertoire par défaut dans cette structure. L'utilisateur doit se connecter au serveur en appliquant les paramètres suivants :

  • Protocole : SFTP (n'oubliez pas le « S »)
  • URL : files.elia.be (n'oubliez pas le « S »)
  • Port : 22 (par défaut pour le protocole SFTP)
  • Vous pouvez effectuer des tests à l'aide d'autres logiciels, par exemple FileZilla (gratuit et facile à utiliser). Appliquez les paramètres indiqués ci-dessus :

 

Les informations relatives aux messages échangés, les formats des messages (CSV, XML, Excel), la plateforme ECP, le B2C et la plateforme FTP se trouvent dans le manuel de metering (en anglais).

Pour tout renseignement concernant le protocole FTP et la procédure d'installation, veuillez contacter metering.services@elia.be.

3.2 Procédure d'installation ECP

Pour des raisons de confidentialité, la procédure d'installation ECP ne peut être publiée sur ce site Internet. Pour tout renseignement concernant le protocole ECP et la procédure d'installation, veuillez contacter metering.services@elia.be.