Interconnexions

Le réseau électrique belge fait partie d’un système interconnecté qui s’étend du Portugal à la Pologne.

Capacités d’interconnexion

La capacité de transport disponible aux frontières est principalement déterminée par :

  • la topologie du réseau européen (c’est-à-dire les éléments en service et leur mode d'interconnexion) ;
  • les échanges commerciaux entre les pays ;
  • les indisponibilités dans le réseau 380/220 kV (lignes de transport, transformateurs déphaseurs ou unités de production principales à l’arrêt) chez nous ou chez nos voisins.

La Belgique, au cœur du réseau de transport européen, doit aussi faire face à d’importants flux physiques non nominés (c’est-à-dire des échanges d’énergie qui ne résultent pas d’un accord commercial entre les pays mais qui sont simplement la conséquence du fait que l’énergie circule librement sur le réseau, sans s’arrêter aux frontières). Ces flux constituent pour Elia un facteur d’incertitude considérable dans le calcul de la capacité d’échange avec les pays voisins.

Pour de plus amples informations sur les méthodes de calcul des capacités qu'Elia applique, consultez la page Capacité de transport aux frontières.

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Mécanismes d’allocation des capacités

Pour permettre les échanges d’énergie entre pays, Elia a mis en place des modalités d'allocation des capacités d’interconnexion. Ces mécanismes permettent de répondre aux demandes du marché de manière transparente et non discriminatoire.

Les changements de méthodologie et les données opérationnelles considérés comme des informations internes liées à ces mécanismes d’allocation (et plus particulièrement le couplage de marché flow-based et l’ATC [available transfer capacity] après couplage de marché flow-based) peuvent être consultés sur le site du Joint Allocation Office (JAO).

Capacités annuelles et mensuelles

Depuis le 1er novembre 2009, des règles d’enchère conjointes pour l’allocation de capacité sur les frontières intérieures de la région CWE (Central West Europe) sont mises en œuvre, en accord avec les 7 gestionnaires de réseau de transport de la région CWE. Les enchères sont organisées par l’intermédiaire du bureau d’enchères unique JAO.EU. Aux frontières belges, des enchères sont organisées pour allouer de la capacité annuelle et mensuelle.

Capacité journalière

Depuis le 9 novembre 2010 (pour la journée du 10 novembre), l’allocation implicite de capacité journalière par le biais du couplage du marché est étendue à la région CWE et remplace l’ancien couplage de marché entre la France, la Belgique et les Pays-Bas.

Capacité infrajournalière

Depuis le 4 octobre 2016 (pour la journée du 5 octobre 2016) la capacité infrajournalière est implicitement attribuée de manière homogène sur l’ensemble des frontières par le biais de la plateforme d’échange M7 et la plate-forme d’allocations Intraday Capacity Service de DBAG. Cette nouvelle méthode d’allocation a remplacé les anciens mécanismes explicites ou implicites qui différaient selon les frontières.

Pour de plus amples informations sur les mécanismes d’allocation en vigueur, consultez la page Mécanismes transfrontaliers.

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Données opérationnelles

Les données opérationnelles suivantes sont à votre disposition dans les sous-pages de cette section :

  • prévisions et capacités disponibles aux différents horizons de temps ;
  • résultats des enchères ;
  • capacités nominées ;
  • flux physiques ;
  • éléments du réseau Elia hors service.

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