Projets réseau

Elia investit dans l'avenir du réseau à haute tension belge. Elia transporte, via le réseau à haute tension, l'électricité des producteurs vers les grands clients industriels et les réseaux de distribution afin que ceux-ci puissent l'acheminer à leur tour auprès des consommateurs (ménages, entreprises, etc.).

La carte ci-dessous fournit un aperçu des principaux projets de développement ou de renforcement du réseau d'Elia. Cliquez sur un des projets pour obtenir de plus amples informations.



Pourquoi ces projets réseau ?

Elia veut se préparer aux besoins de demain en matière d’énergie et poursuit 3 objectifs importants dans ce cadre :

  • assurer la sécurité d'approvisionnement ;
  • intégrer les énergies renouvelables ;
  • poursuivre le développement du marché.

graphiqueConstruire une nouvelle infrastructure pour garantir la sécurité d'approvisionnement

La sécurité d'approvisionnement constitue un défi important pour les années à venir. Le vieillissement du parc de production d'énergie classique, la sortie du nucléaire et l'intégration des sources d'énergie renouvelable entraînent un changement fondamental dans la manière dont nous nous approvisionnons en énergie en Europe. Les nouvelles unités de production d'énergie renouvelable (parcs éoliens offshore) sont de plus en plus éloignées des villes, la production décentralisée (photovoltaïque, biomasse, etc.) se développe rapidement et ces évolutions influencent la gestion du réseau de transport. En outre, nos besoins en énergie ne cessent d'augmenter. Afin de pouvoir améliorer et assurer une meilleure intégration des flux d'énergie, il nous faut adapter le réseau de transport à ce nouveau contexte.

Intégrer les énergies renouvelables

Le caractère variable et intermittent des sources d'énergie renouvelable requiert une plus grande flexibilité de la part de notre système électrique. Étant donné que cette production est prioritaire par rapport à d'autres sources de production, son raccordement à un marché plus vaste s'avère essentiel. De cette manière, l'énergie pourra être acheminée à l'endroit et au moment où elle est nécessaire.

Poursuivre le développement du marché

L'augmentation de la capacité de transport entre pays créera une plus-value économique pour la communauté. Les marchés de l'électricité deviennent de plus en plus compétitifs et dépassent les frontières, ce qui a un effet positif sur le prix de l'électricité en Europe. En réalisant ces investissements dans une nouvelle infrastructure et en accroissant la capacité de transport aux frontières, nous serons en mesure de mettre sur pied un marché européen de l'énergie intégré et concurrentiel et de permettre des échanges d'énergie entre pays.