Brugge - Sijsele


Juin 2018

Dialogue avec les riverains lors du marché de l’information

Le 4 juin 2018, Elia a organisé une session d’information pour les habitants de Bruges et Damme. À cette occasion, les collaborateurs Elia ont pu discuter avec les riverains de l’approche employée pour les travaux, des mesures d’atténuation des nuisances ainsi que du calendrier du projet. Une trentaine de curieux y ont participé.

Vous trouverez plus d’informations sur le déroulement ultérieur du projet sous l’onglet « Planning ». Une carte détaillée du tracé est disponible sous l’onglet « Le projet ».

Mai 2018

Elia organise un marché de l'information sur le projet Bruges-Sijsele 

Afin d’informer au mieux les riverains, Elia les invite au marché de l’information sur le projet Bruges-Sijsele. Le lundi 4 juin, les riverains sont invités à se rendre à ‘t Couvent à Bruges entre 17 h et 20 h.

Pendant ce marché de l’information, Elia expliquera l’objectif des travaux et le calendrier du projet. Les riverains auront aussi la possibilité de poser des questions aux responsables du projet.

Le projet 

À partir de mars 2020, le gestionnaire du réseau Elia compte remplacer la liaison 36 kV existante entre Bruges et Sijsele par une nouvelle double liaison souterraine 36 kV.
Les travaux visent à continuer de garantir la sécurité d'approvisionnement. En effet, les câbles d'alimentation 36 kV existants au départ d’Eeklo et de Bruges ont été installés en 1937 et sont arrivés en fin de vie. La nouvelle double liaison souterraine 36 kV sera posée entre Bruges et Sijsele, sur une longueur d’environ 8 kilomètres. Actuellement, Sijsele est alimenté par 2 câbles séparés depuis Eeklo et Bruges. La nouvelle liaison souterraine 36 kV est une double liaison qui remplacera donc les 2 câbles indépendants.

Une nouvelle liaison plus courte remplace la liaison 36 kV existante

La situation future se présente comme suit :

  • Alimentation électrique de Sijsele par une nouvelle liaison souterraine 36 kV entre Bruges et Sijsele
  • Mise hors service des anciens câbles
    • La liaison 36 kV existante entre Bruges Waggelwater et Sijsele
    • La liaison 36 kV existante entre Sijsele et Eeklo Pokmoer

La pose de cette double liaison câblée de 8 kilomètres de long permet d’éviter des travaux et les nuisances connexes sur une longueur de 31 kilomètres.

  

Planning

 

  1. Printemps 2018 : étude détaillée du tracé du câble
  2. Juin 2018 : début de la demande de permis et présentation du projet aux riverains pendant le marché de l'information
  3. Printemps 2019 : démarrage de la préparation des travaux
  4. Mars 2020 : Début des travaux

Travaux

Les travaux se dérouleront en six phases :

 

Phase 1 – Concertation

Les tracés possibles des liaisons sont évalués en concertation avec les administrations et services locaux.

Phase 2 – Études préparatoires

Une étude détaillée permet d’établir le tracé exact des câbles. Les conduites existantes (et planifiées) sont cartographiées et tous les obstacles éventuels sur le trajet sont analysés. Elia procède aux études préliminaires : tranchées d’essai, sondages du sous-sol, mesures topographiques et études archéologiques.

Phase 3 – Creusement des tranchées

La liaison souterraine est constituée de 2 circuits de 3 câbles physiques. La tranchée mesure environ 1 m de large et 1,05 m de profondeur. Les segments de câbles ont une longueur de 500 à 800 mètres. La durée de réalisation de chaque segment est de 2 mois. La réalisation des travaux demande peut-être plus d’espace que les liaisons mêmes et a ainsi un impact sur la mobilité. Dans un scénario idéal, la zone de chantier fait 5 à 6 mètres.

Phase 4 – Réalisation de forages dirigés

Pour les croisements importants comme les autoroutes, les voies ferrées et les canaux, Elia effectue des forages dirigés. Une zone de travail est nécessaire pour installer la machine de forage.

Phase 5 – Tirage du câble dans les différents types de tranchées et comblement de la tranchée

Cela se fait avec un dérouleur de câble sur une distance de ± 1 kilomètre. Des armoires de jonction le long du parcours limitent les pertes électriques. Les câbles sont posés sur un type spécifique de sable permettant d’en surveiller la température. Elia place des bandes de protection portant le logo du gestionnaire au-dessus des câbles et un câble parafoudre. En outre, des rubans avertisseurs et des bornes de repérage sont installés comme avertissements visuels supplémentaires. La tranchée est comblée et la zone est restaurée dans son état d’origine.

Phase 6 – État des lieux avant et après les travaux

Avant le début des travaux, Elia prend contact avec les utilisateurs des parcelles se trouvant sur le tracé du câble. Pendant cette entrevue, des accords écrits sont passés. Un état des lieux, reprenant notamment le type de culture, est également rédigé. Pendant et après les travaux, Elia garde le contact avec les utilisateurs pour connaître l’évolution de la situation. Elia indemnise les préjudices éventuellement subis. Ces indemnités sont basées sur le protocole d’accord passé avec les organisations agricoles.

Environnement 

Afin de limiter au minimum l’impact des travaux sur les riverains et la mobilité, Elia prend différentes mesures :

  • Des panneaux de chantier informent les riverains de la date de début et de fin des travaux et des déviations éventuelles.
  • Les éventuelles déviations nécessaires pour le trafic ordinaire seront convenues avec le gestionnaire de la voirie et clairement communiquées aux riverains et aux parties concernées
  • Au besoin, Elia convient avec l’administration communale et la police locale d'itinéraires spécifiques pour le trafic du chantier, afin de le disperser et de le limiter autant que possible.
  • Comme le chantier est réalisé par tronçons de 500 à 800 mètres de long, les nuisances sont limitées dans le temps et dans l’espace. Les riverains ont toujours accès à leur habitation.
  • Elia informe les riverains et les entreprises du calendrier et des différentes phases du projet par un mailing et des informations actualisées sur le site web. Vous pouvez vous inscrire pour être tenu informé en envoyant un mail à riverains@elia.be.
  • Enfin, Elia organise toujours ses chantiers de manière à garantir la sécurité des riverains et de ses collaborateurs ainsi qu’un approvisionnement en électricité ininterrompu.

Contact

Pour de plus amples informations, vous pouvez appeler le numéro 0800 11 089 ou envoyer un mail à l’adresse : riverains@elia.be