Drogenbos - Buizingen


Novembre 2017 

Afin d'informer au mieux les riverains, Elia les invite à participer à la séance d’information qu’elle organise sur le projet Drogenbos-Buizingen. Le mercredi 29 novembre, les riverains pourront se présenter entre 17 h et 20 h non-stop à la maison culturelle « Buurthuis Babbellot » de Lot.

  • Mercredi 29 novembre
    Buurthuis Babbellot
    90 Dworpsestraat
    1651 Lot

Au cours de cette séance d'information, Elia s’attardera sur l'objectif des travaux et le calendrier du projet. Les riverains auront également l'occasion de poser leurs questions aux responsables du projet.

Remplacement de la ligne à haute tension existante entre Drogenbos et Buizingen

Le projet vise le remplacement de la ligne 2x150 kV existante entre les postes à haute tension de Drogenbos et Buizingen. Tous les pylônes à haute tension présents sur le tracé seront remplacés par une infrastructure similaire qui répond aux normes de sécurité strictes actuellement en vigueur.

La ligne actuelle est en fin de vie

La ligne à haute tension actuelle, construite en 1959, est en fin de vie. Afin de garantir la fiabilité du réseau national et la sécurité des citoyens et de l’infrastructure, nous allons remplacer la ligne entre Drogenbos et Buizingen d'ici fin 2019.

Ce projet s’inscrit dans le Plan de Développement Fédéral 2015-2025 validé par la Ministre de l’Énergie.

Sécurité et fiabilité du réseau électrique

En investissant environ 8 millions d’euros dans la rénovation de cette ligne à haute tension, Elia garantit la sécurité et la fiabilité du réseau électrique et de son infrastructure pour les 80 prochaines années.

  

Le chantier se déroulera en sept phases :

  • Phase 1 – Élagage et abattage des arbres. Certains endroits sur le tracé peuvent nécessiter un déboisement. Cette opération s’effectue toujours en concertation avec les propriétaires et les exploitants des sites.
  • Phase 2 – Accès au chantier. Après la rédaction d’un état des lieux en concertation avec les propriétaires/exploitants des sites, on aménage les voies d'accès temporaires permettant au trafic du chantier d'accéder au chantier.
  • Phase 3 – Démontage des anciens pylônes. Les conducteurs sont retirés morceau par morceau et directement enroulés à l'aide d’étireuses et de freineuses. Les pylônes sont démontés et les fondations sont enlevées du sol. Le transport des matériaux s’effectue par camion.
  • Phase 4 – Pose des fondations. L’installation et les dimensions des anciennes fondations sont adaptées aux dimensions des nouvelles afin d’y couler les fondations en béton de chaque pylône. Les terres d’excavation de ces fondations sont évacuées par un camion à benne basculante. L’installation de la nouvelle infrastructure est prévue sur le site de la ligne actuelle.
  • Phase 5 – Installation des nouveaux pylônes. Les pylônes sont transportés par camion. Ils arrivent en pièces détachées sur le chantier et sont assemblés et montés sur place. En dernier lieu, les câbles sont tirés de bout en bout pour être installés sur les consoles métalliques.
  • Phase 6 – Restauration des voies d’accès. Une fois les travaux terminés, les voies d'accès temporaires destinées à la circulation sur le chantier sont supprimées et le site est restauré dans son état d’origine. Tous les déchets du chantier sont collectés et transportés dans un centre de traitement des déchets agréé. Un état des lieux est rédigé après la fin des travaux.
  • Phase 7 – Développement de la biodiversité. Les pieds de pylônes peuvent être aménagés d'une manière spéciale visant à réduire au maximum les frais d'entretien et à renforcer le réseau écologique. La définition de cette méthode spéciale d’aménagement fera l’objet d’une collaboration entre un partenaire externe, les équipes d'Elia et certains intervenants précis. Au fur et à mesure de l'avancement du projet, d'autres opportunités peuvent se présenter.

À l’approche des travaux, Elia vous communiquera les informations par le biais d’une lettre aux habitants et du site internet dédié au projet : www.elia.be/drogenbos-buizingen. Les entités directement concernées seront contactées en personne.

Une nouvelle ligne sur le même tracé

 

 Commune Nombre de pylônes à haute tension Longeur de la ligne 
 Drogenbos  3  1,0
 Leeuw-Saint-Pierre  5  2,7
 Beersel  10  3,6
 Hal  2

0,3

Le tracé, le type de pylônes à haute tension ainsi que le niveau de tension restent IDENTIQUES

  • Le tracé : les nouveaux pylônes à haute tension sont placés au même endroit que les pylônes actuels
  • 20 pylônes à haute tension
  • Type de pylône à haute tension : pylône en treillis
  • La hauteur des pylônes à haute tension ne change pas
  • La tension électrique reste la même : 2x 150 kV
       

 

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter par téléphone au 0800 11 089 ou par e-mail à l’adresse riverains@elia.be.