Gouy - Ville-sur-Haine


Juillet 2018

Finalisation des travaux et mise en service

Depuis plusieurs mois, les équipes d’Elia sont à pied d’œuvre dans le cadre des travaux relatifs au projet Gouy-Ville-Sur-Haine.

Pour rappel, ce projet répond au besoin de renforcement de l’alimentation du Hainaut grâce à la construction d’une nouvelle liaison souterraine 150 kV reliant le poste 380/150/70kV de Gouy au poste de 150/70kV de Ville-sur-Haine. D’autres projets permettront également de répondre à ce besoin : l’installation d’un troisième transformateur injecteur 380/150kV à Courcelles ainsi que la construction d’une nouvelle liaison 150kV entre les postes de Courcelles et de Gouy.

De par ses investissements, Elia soutient le développement économique local en adaptant son réseau aux besoins identifiés.

Les équipes d’Elia arrivent à la fin des différents tronçons de chantier. Elia a à cœur de respecter autant que faire se peut tous les délais concernant ses projets et a su faire face aux différents imprévus. Les différents liaisons et postes sont aujourd’hui en service.

Elia tient à remercier toutes les parties impliquées qui ont permis d’aboutir dans les temps prédéfinis à la mise en service de la ligne.

Septembre 2017

La collaboration au cœur des succès d’Elia !

Etablir un partenariat solide avec les nombreux partenaires de ses projets d’infrastructure est une priorité pour Elia. Un travail d’équipe que l’entreprise a tenu à mettre en évidence dans le cadre du projet de liaison souterraine 150kV reliant le poste d’injection 380/150/70kV de Gouy au poste d’injection de 150/70kV de Ville-sur-Haine.

Ce 26 septembre, les agents des administrations concernées par ce projet ont été invités à une visite de chantier quelque peu exceptionnelle. Avec les membres de l’équipe Elia, ils ont pu constater sur le terrain les résultats visibles d’une excellente collaboration : les travaux se déroulent comme prévus et le chantier devrait être terminé en décembre 2017.

Parmi ces professionnels, les équipes de la DGO1 (Routes et Bâtiments), de la DGO2 (Mobilité et Voies hydrauliques) et de la DGO4 (Aménagement du Territoire) du Service Public de Wallonie ont démontré une expertise et un savoir-faire indispensables à la réalisation des objectifs d’Elia. Plus de 50 personnes ont œuvré au chantier depuis l’été 2016. Leur professionnalisme et leur disponibilité ont grandement contribué au succès de ce projet d’envergure, dans le respect des délais prévus et de toutes les parties concernées.

Le projet Gouy – Ville-sur-Haine intervient dans le cadre d’une réévaluation des projets et prévisions d’investissements hennuyers dans le but de répondre à un besoin industriel croissant. Il est non seulement indispensable à la poursuite de la croissance économique de la Région mais également à la garantie d’un approvisionnement en électricité fiable et durable sur ce territoire.

Il est évident que les actions menées en ce sens par le gestionnaire du réseau auraient été compromises sans une collaboration efficace et constructive avec les différents maitres d’œuvre.

Le projet

Le projet Gouy – Ville-sur-Haine répond au besoin de renforcement de l’alimentation du Hainaut à l’horizon 2018 grâce à la construction d’une nouvelle liaison souterraine 150 kV reliant le poste 380/150/70kV de Gouy au poste de 150/70kV de Ville-sur-Haine.

D’autres projets prévus à court terme permettront également de répondre à ce besoin : l’installation d’un troisième transformateur injecteur 380/150kV à Courcelles ainsi que la construction d’une nouvelle liaison 150kV entre les postes de Courcelles et de Gouy.

Cette liaison souterraine, d’une tension d’exploitation de 150kV et d’une capacité de transport de 295MVA (megavoltampère), court sur une distance de 24 km et traverse le territoire de 6 communes :

  • Courcelles
  • Chapelle-lez-Herlaimont
  • Seneffe
  • Manage
  • La Louvière
  • Le Roeulx

 

Elia, partenaire du développement industriel wallon

La sécurité d’approvisionnement d’une région et l’accès à un réseau électrique fiable, adapté à la demande des grands consommateurs, sont des facteurs déterminants dans le choix de la localisation de nouveaux investisseurs. C’est dans cette perspective que les auto¬rités belges et régionales ont confié à Elia la mission de mettre en œuvre les investissements les plus pertinents en vue de s’adapter aux évolutions du marché de l’électricité.

Les projets et prévisions d’investissements hennuyers ont été réévalués pour répondre à un besoin industriel croissant. Certains d’entre eux ont été avancés de plusieurs années.

Le projet en cours entre Gouy et Ville-sur-Haine est indispensable à la poursuite de la croissance économique de la Région mais également pour permettre un approvisionnement en électricité fiable et durable sur ce territoire.

Elia investit 15 millions d’euros dans le projet Gouy - Ville-sur-Haine, un investissement inscrit dans le Plan de Développement Fédéral 2015-2025 et approuvé par la Ministre de l’Energie.

Des avantages aux niveaux local et national

Localement, la capacité de la liaison assurera les besoins de consommation électrique croissante dus au développement économique dans le Hainaut. La sécurité d'approvisionnement pour tous s’en trouvera renforcée.

Au niveau national, le réseau sera renforcé, améliorant les opportunités de fonctionnement du marché à l'échelle internationale.

En investissant dans ce projet d’envergure, Elia garantit la sécurité du réseau et de ses infrastructures pour les 80 prochaines années.

De manière générale, la politique d’Elia en matière d’infrastructures est de répondre à la norme en vigueur la plus contraignante au moment de la construction de celles-ci. Le projet Gouy - Ville-sur Haine utilisera les meilleures technologies disponibles.

 Planning

 

  1. Début des travaux d’études et de design
  2. Démarches d’obtention des autorisations
  3. Toutes les autorisations ont été délivrées en juillet 2016. Début du chantier.
  4. Une excellente coordination entre les autorités compétentes et l’équipe Elia a rendu possible le respect des délais initialement prévus : les travaux devraient être terminés en décembre 2017.

Travaux 

Tout au long de ce chantier d’envergure, Elia s’engage à prendre toutes les dispositions afin de garantir la sécurité de chacun, de limiter l’impact des travaux et de préserver la quiétude des habitants ainsi que l’environnement au sens large.

De manière générale, Elia exécute les travaux d’installation d’une nouvelle liaison souterraine en 4 phases distinctes.

  • Le chantier relatif à la pose d'une liaison souterraine haute tension est réalisé par tronçon de 950 à 1250m de long. Des tranchées de 1m de large et 1,45m de profondeur sont creusées et consolidées sur cette longueur.

 

  • Dès qu’un tronçon est entièrement ouvert, les câbles entourés d’une gaine protectrice en polyéthylène sont tirés dans la tranchée.

 

  • Après la pose des câbles, les tranchées sont remblayées.
  • Enfin, la réfection et la remise en état des lieux sont réalisées de sorte à remettre l'ensemble des zones concernées en l'état initial.
  • Certaines traversées (sous le canal, sous chemin de fer, etc.) doivent être réalisées par forage horizontal dirigé.

Environnement 

Les actions menées par Elia seraient compromises sans une collaboration efficace et constructive avec les différents acteurs concernés par de tels projets.

Dans le cadre du projet entre Gouy et Ville-sur-Haine, une parfaite coordination a été mise en place. Elle est au cœur de la réalisation d’un projet d’envergure dans les délais prévus et dans le respect de toutes les parties concernées.

Ces acteurs sont :

  • La Direction générale opérationnelle Routes et Bâtiments du SPW (DGO1),
    en particulier :
    • La Direction des Déplacements doux et des Partenariats communaux
    • La Direction des Routes de Mons
    • La Direction des Routes de Charleroi
  • La Direction générale opérationnelle Mobilité et Voies hydrauliques du SPW (DGO2),
    en particulier
    • La Direction des Voies hydrauliques de Mons
    • La Direction des Voies hydrauliques de Charleroi
  • La Direction générale opérationnelle Aménagement du Territoire (DGO4),
    en particulier
    • La Direction extérieure Hainaut 1
    • La Direction extérieure Hainaut 2
  • Le Port autonome du Centre et de l'Ouest (PACO)

Réduction de l’impact sur la mobilité

Elia réduit au maximum l’impact de ses chantiers d’infrastructure sur la mobilité.

  • Si les travaux nécessitent une immobilisation temporaire des voiries, des déviations et des signalisations adéquates sont prévues en concertation avec la zone de police.
  • Des panneaux de chantier sont installés en concertation avec la police locale et reprendront les informations nécessaires aux populations (notamment les dates de début et de fin de chantier et les itinéraires de déviations).
  • Les désagréments sont limités dans l'espace et dans le temps puisque le chantier est réalisé par tronçon de 950 à 1250m de long demandant des interventions limitées.

Réduction des nuisances sonores

Il en est de même concernant l’impact sonore des chantiers.

  • Les travaux bruyants sont réalisés durant les heures « ouvrables » uniquement (7h-17h), sauf accord avec les administrations concernées qui souhaiteraient ponctuellement réduire les impacts sur la mobilité.
  • Les véhicules de chantier ne laissent tourner leur moteur que lorsque cela s'avère nécessaire.

Sécurité

Elia organise toujours ses chantiers de manière à garantir la sécurité des travailleurs, des riverains ainsi que la sécurité d’approvisionnement électrique.

  • Durant toute la durée des travaux, les zones de travail sont clairement délimitées.
  • Un coordinateur sécurité-chantier veille au quotidien au bon déroulement des travaux.
  • Les infrastructures communales et régionales sont remises dans leur pristin état, sur base d’un état des lieux établi avant le début des travaux.

Durant l’ensemble du chantier, l’alimentation électrique est assurée grâce au système de maillage du réseau d’Elia. Celui-ci fonctionne comme un réseau autoroutier et permet, dès lors, en cas de travaux sur une ligne, d’utiliser des liaisons secondaires et de maintenir le transport de l’électricité et donc l’alimentation des ménages.

Contact

En coordination avec les autorités locales, Elia veille à développer une communication proactive et transparente durant l’entièreté du projet. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, remarque ou suggestion.

  • Numéro gratuit : 0800 18 002
  • E-mail : riverains@elia.be