Horta - Avelgem


Novembre 2017

Elia organisera les 14 et 16 novembre 2017 deux séances d'information concernant les projets Horta-Avelgem et Avelgem-Avelin. Lors de chaque séance d’information, Elia informera les habitants des communes flamandes traversées par le projet au sujet des travaux à venir. Les riverains recevront une invitation dans leur boîte aux lettres, mais toute personne est la bienvenue entre 18h et 20h à l’une des deux dates suivantes :

  • Mardi14 novembre 2017
    Séance d'information à Avelgem
    OC Kerkhove, Oudenaardsesteenweg 589, 8580 Avelgem
  • Jeudi 16 novembre 2017
    Séance d'information à Deinze
    Jeugdcentrum Brieljant, Mouterijdreef 20, 9800 Deinze

Durant ces séances d’information, Elia évoquera l’objectif des travaux, l’approche et le calendrier du projet. Vous pourrez également y poser toutes vos questions aux responsables du projet.

Octobre 2017

Elia a introduit l’EIE du projet. Elia y a examiné l’ensemble des incidences potentielles sur le paysage, la nature, l’être humain et l’environnement. Cette étape est indispensable à l’obtention des permis nécessaires.

Les quatre principales conclusions de l’étude sont les suivantes :

  • Aucune pollution de la nappe phréatique.
  • Nuisances sonores limitées pendant la phase de chantier.
  • Respect de la faune et de la flore lors des mises en service temporaires.
  • Pas de modification de la qualité du sol.

Février 2017

L’enquête publique (EIE du projet) concernant les travaux sur le tracé entre le poste à haute tension Horta (à Zomergem) et Avelgem débutera en mars 2017. L’EIE d'un projet étudie tous les effets potentiels sur le paysage, la nature, l’être humain et l’environnement. Les riverains et les diverses parties prenantes peuvent formuler leurs remarques et leurs griefs concernant le projet au cours de l’enquête publique. Ces ajouts sont ensuite intégrés dans l’EIE du projet.

L’avis de notification concernant l’enquête est actuellement disponible pour consultation auprès des communes faisant partie de la zone de projet. Vous pouvez également retrouver le dossier de notification en ligne sur le site Internet du service des EIE de la Région flamande.

Le remplacement et le renforcement des conducteurs sont essentiels pour trois raisons :

Capacité d’importation accrue, pour une meilleure sécurité d’approvisionnement

Le renforcement de l’axe Horta-Avelgem permettra d’importer plus d'électricité de l'étranger. C’est important pour la sécurité d’approvisionnement en Europe et en Belgique.

Échange d'énergie à l’échelle européenne

Les investissements d’Elia sont examinés dans un contexte européen. L’Europe demande à ses États membres de prévoir une capacité de transport suffisante à destination et en provenance de l’étranger afin d’améliorer le fonctionnement du marché international et de rendre le prix de l’énergie plus compétitif. La ligne à haute tension Horta-Avelgem joue un rôle important dans le cadre de cette mission internationale.

Intégration de l’énergie renouvelable

L’augmentation de la capacité permettra également de mieux raccorder au réseau l’énergie renouvelable produite par de nouvelles unités de production telles que les parcs éoliens en mer.

Situation

La ligne Horta-Avelgem est une liaison aérienne à haute tension de 380 kV installée dans les années 70. Elle s’étend de Zomergem (poste à haute tension Horta) à Avelgem sur une distance de 40 km. La ligne à haute tension se situe dans les provinces de Flandre orientale et de Flandre occidentale et traverse 8 communes : Zomergem, Nevele, Deinze, Zulte, Kruishoutem, Wortegem-Petegem, Anzegem et Avelgem.

Entre 2018 et 2021, Elia remplacera les conducteurs de la ligne à haute tension existante, consolidera les pylônes et leurs fondations et modifiera les appareils de commutation du poste à haute tension d’Avelgem. À l’approche des travaux, Elia vous informera du calendrier avec un planning plus détaillé.

   

 

Elia prévoit trois types de travaux sur le tronçon Horta-Avelgem.

  • Remplacement des conducteurs
    Les conducteurs classiques seront remplacés par des conducteurs plus performants. Ces conducteurs auront une plus grande capacité de transport. Ils pourront donc transporter l’énergie produite en mer sur une plus longue distance et renforceront les interconnexions avec les pays voisins.
  • Renforcement des pylônes et des fondations
    Le remplacement des conducteurs pourra entraîner une augmentation des contraintes sur les pylônes (par exemple sous l’effet du vent ou de contraintes engendrées par la tension des conducteurs). C’est pourquoi Elia renforcera d’abord les pylônes et les fondations de cette ligne. Trois pylônes sur l’ensemble du tronçon seront entièrement démantelés et remplacés par de nouveaux.
  • Modifications du poste à haute tension d’Avelgem
    La modernisation des conducteurs nécessitera également d’adapter les appareils de commutation du poste à haute tension d’Avelgem.

Elia prendra différentes mesures afin de limiter au maximum l’impact des travaux sur les riverains et l'environnement :

  • Elia remettra le terrain dans son état original après les travaux.
  • Elia renforcera les fondations des pylônes au moyen d’une technique peu bruyante.
  • Elia installera les dépôts des chantiers de préférence dans des zones industrielles existantes ou sur des terrains revêtus afin de limiter les désagréments pour l’environnement et la nature.
  • Elia garantit aux riverains un accès permanent à leur habitation.
  • Les travaux n’auront pas lieu la nuit. Il n’y aura donc ni dépôts ni chantiers éclairés la nuit.
  • Les agriculteurs qui subiraient un préjudice en raison des travaux seront indemnisés comme il se doit, conformément aux dispositions du protocole conclu entre Elia et les organisations agricoles.
  • Le trafic du chantier utilisera les itinéraires les plus courts, les plus sûrs et les plus faciles d’accès.
  • Les éventuelles déviations nécessaires seront convenues avec le gestionnaire de la voirie (commune ou Région flamande) et clairement communiquées aux riverains.

Pour toute question ou information complémentaire, appelez la ligne d'information Elia au 0800 11 089 ou envoyez un e-mail à riverains@elia.be.

Personne de contact au sein d’Elia pour le projet Horta-Avelgem :

  • Program manager : Arianne Mertens