Mercator - Horta


Oktober 2018

Elia présente le kit pédagogique ElectriCity dans une école primaire de Temse

Le 18 octobre, quelques collègues d'Elia ont organisé une présentation sur l’énergie dans la Vrije Lagere School d’Hollebeek, à Temse. De nombreux élèves voient, chaque jour, les travaux réalisés dans le cadre du projet Mercator-Horta. C’était donc l’occasion idéale d'organiser cette présentation.

Grâce au kit pédagogique ElectriCity lancé par Elia l’année dernière, les élèves ont pu découvrir le concept de l’énergie de manière ludique. Ce jeu permet aux élèves de découvrir les défis inhérents au développement du réseau à haute tension et d’acquérir des connaissances sur la transition énergétique.

La présentation traitait aussi en grande partie du projet Mercator-Horta et du renforcement de la ligne aérienne.

Septembre 2018

Elia installe des constructions en bois pendant les travaux de ligne

Elia remplace actuellement les ternes de la ligne à haute tension Mercator-Horta (380 kV) entre Gand et Kruibeke. Les ternes sont remplacés par un nouveau type capable de transporter plus d'énergie. Pour procéder à ce remplacement, il faut d'abord retirer les anciens ternes. Il est possible que les câbles viennent à pendre. Pour assurer la sécurité, des portiques en bois sont placés près des routes (voir photo) pour garantir que les ternes restent toujours à une hauteur suffisante. Il est possible que des portiques en bois apparaissent deux fois au même endroit durant les travaux. En effet, les ternes se trouvent à la fois du côté droit et du côté gauche du pylône et sont remplacés des deux côtés. Après l'hiver, les portiques seront donc une nouvelle fois installés. Dès que les ternes seront retirés et remplacés, les portiques en bois disparaitront. 

 

Elia vous tiendra informés de l’avancée du projet par le biais d’une newsletter électronique.
Si vous souhaitez recevoir cette newsletter, vous pouvez vous inscrire via l’onglet « Contact ».
Vos données seront alors reprises dans la liste de distribution.

Août 2018 

Remplacement des ternes de la ligne à haute tension entre Zomergem et Gand, et entre Gand et Kruibeke à partir du 3 septembre

Elia a remplacé les ternes de la ligne à haute tension Mercator-Horta (380 kV) entre Zomergem et Gand. À partir du 3 septembre, Elia commence le remplacement des ternes de la ligne à haute tension entre Gand et Kruibeke. Ces travaux devraient durer jusqu’à décembre. Ils s'arrêteront temporairement en hiver en raison des mauvaises conditions climatiques. Nous reprendrons les travaux en avril 2019 afin de pouvoir les terminer comme prévu en juillet 2019.

Les ternes sont les câbles présents entre les pylônes à haute tension et qui transportent l’électricité. Nous remplaçons les ternes existants par un nouveau type capable de transporter plus d'énergie. Ces travaux sont nécessaires pour pouvoir injecter l'énergie renouvelable produite par les parcs éoliens offshore dans le réseau électrique et améliorer les échanges d'énergie avec les pays voisins.

Juin 2018

Remplacement des ternes de la ligne à haute tension entre Kruibeke et Gand à partir de la fin août

Elia remplace actuellement les ternes de la ligne à haute tension entre le poste à haute tension Horta à Zomergem et le poste Rodenhuize à Gand. Les ternes de la ligne à haute tension (aussi appelés conducteurs) sont les câbles, sur les pylônes à haute tension, qui transportent l’électricité. Nous remplaçons les ternes existants par un nouveau type capable de transporter plus d'électricité. Nous devrions terminer ces travaux fin août.

Nous procéderons ensuite au remplacement des ternes sur la ligne à haute tension entre Gand (poste à haute tension Rodenhuize) et Kruibeke (poste Mercator). Ces travaux débuteront avec quelques semaines de retard, les travaux entre Zomergem et Gand ayant pris plus de temps que prévu.

Mars 2018

Elia démarrera la prochaine phase des travaux Mercator-Horta

Elia démarrera en avril la prochaine phase des travaux, à savoir le remplacement des conducteurs. Les conducteurs sont les câbles présents sur les pylônes à haute tension et qui transportent l’électricité. Un nouveau type de conducteurs, capable de transporter davantage d’énergie, viendra remplacer les anciens. Ces travaux sont essentiels pour améliorer le réseau électrique.

D'avril à juillet 2018, on procédera au remplacement des conducteurs entre le poste à haute tension Rodenhuize à Gand et le poste Horta à Zomergem.

À partir de juillet 2018, les travaux auront lieu entre les postes Mercator à Kruibeke et Rodenhuize à Gand. Selon le calendrier actuel, tous les conducteurs seront remplacés d’ici fin 2019.

Novembre 2017

Le renforcement des pylônes et de leurs fondations sur le tracé Mercator-Horta avance bien, conformément au calendrier.

La prochaine phase des travaux (à savoir le remplacement des conducteurs sur l’ensemble du tracé) démarrera en avril 2018. Les conducteurs sont les câbles présents sur les pylônes à haute tension qui transportent l’électricité. Elia va retirer les anciens conducteurs et les remplacer par un nouveau type capable de transporter plus d’électricité.

Le remplacement des conducteurs va se dérouler en deux phases :

  • Phase 1 : d'avril à juillet 2018, travaux entre les postes à haute tension Rodenhuize à Gand et Horta à Zomergem.
  • Phase 2 : de juillet à octobre 2018 et d’avril à juillet 2019, travaux entre les postes Mercator à Kruibeke et Rodenhuize à Gand.

Attention : ces phases diffèrent des informations communiquées au début du projet. Cette modification de calendrier est nécessaire pour pouvoir garantir la fiabilité du réseau électrique. Selon le calendrier actuel, tous les conducteurs seront remplacés d’ici fin 2019.

Mai 2017

À partir de la fin du mois de mai, renforcements de pylônes sur l’ensemble du tracé Mercator-Horta

Elia travaille actuellement sur le poste à haute tension de Kruibeke (Mercator). Nous commencerons à travailler sur la ligne à haute tension Mercator-Horta à la fin du mois de mai. Cette ligne s'étend de Kruibeke à Zomergem. Durant la première phase, nous renforcerons les pylônes et les fondations sur l’ensemble du tracé. Chaque socle de pylône sera soutenu par des pieux souterrains supplémentaires en béton.

Les conducteurs de cette ligne seront remplacés à partir de 2018. Les travaux se dérouleront dans un premier temps entre le poste à haute tension Mercator à Kruibeke et le poste Rodenhuize à Gand, et ensuite entre Rodenhuize et le poste à haute tension Horta à Zomergem.

Clôture de la procédure de permis pour le projet PIC Mercator-Horta

En mai 2017, Elia a obtenu le permis d’urbanisme, la déclaration d'utilité publique et le permis de voirie pour le projet Mercator-Horta. Tous les permis nécessaires ont donc été attribués et Elia peut entamer les travaux relatifs à cette importante ligne à haute tension.

Mercator-Horta figure sur la liste des Projets d’intérêt commun (PIC) de la Commission européenne. Tous les projets figurant sur cette liste contribuent à un marché européen intégré de l’énergie. Dans le cadre du projet Mercator-Horta, Elia œuvre au renforcement de la ligne à haute tension entre Kruibeke et Zomergem afin de garantir la sécurité d’approvisionnement et de permettre les échanges d’énergie avec la France et les Pays-Bas.

Grâce au statut de PIC, Elia a pu soumettre au Guichet unique du comité de coordination et de facilitation pour l'octroi des autorisations, qui coordonne les procédures de permis des projets PIC, une demande commune pour le permis d’urbanisme, la déclaration d’utilité publique et le permis de voirie. Le projet Mercator-Horta a donc pu profiter des procédures de permis plus efficaces et de l’amélioration de la réglementation relative aux projets bénéficiant du statut de PIC.

Décembre 2016

Elia introduit une demande d’autorisation pour le projet d’intérêt commun Mercator-Horta

Le 18 novembre, Elia a introduit une demande d’autorisation pour le projet Mercator-Horta auprès du guichet unique du CCFA, qui coordonne les procédures d’autorisation pour les projets d’intérêt commun (PCI). Le coup d’envoi a ainsi été donné en une fois pour le permis d’urbanisme, la déclaration d’utilité publique et la permission de voirie. Ces dossiers suivent maintenant la procédure habituelle auprès des instances responsables.

Dans le cadre du projet Mercator-Horta, Elia rénove la ligne à haute tension entre le poste à haute tension Mercator à Kruibeke et le poste Horta à Zomergem. En particulier, les conducteurs AMS sont remplacés par des conducteurs HTLS à haute performance, les pylônes et fondations sont renforcés et Elia procède à des adaptations au niveau de l’équipement de commutation à Mercator.

Une enquête publique est menée dans le cadre des procédures en cours pour l’obtention de ces trois autorisations. Durant cette période, les plans et documents des différents dossiers sont consultables auprès des villes et communes concernées (Zomergem, Lovendegem, Waarschoot, Evergem, Gand, Lochristi, Moerbeke, Lokeren, Saint-Nicolas, Waasmunster, Tamise et Kruibeke). Une copie numérique se trouve également sous l’onglet ‘Documents’. Les objections ou remarques relatives à la demande doivent être déposées par écrit auprès du collège des bourgmestre et échevins d’une des villes et communes concernées.

Le projet 

La ligne Mercator-Horta s’étend de la commune de Kruibeke (poste à haute tension Mercator) à la commune de Zomergem (poste Horta) sur une distance de 49 km.

La ligne se situe entièrement dans la province de Flandre orientale et traverse 12 communes :

  • Zomergem, Lovendegem, Waarschot, Evergem, Gand, Lochristi, Moerbeke, Lokeren, Saint-Nicolas, Waasmunster, Tamise, Kruibeke.

 

Utilité

La ligne Mercator-Horta est une liaison à haute tension aérienne qui a été installée dans les années 70.

Le remplacement et le renforcement des conducteurs de la ligne Mercator-Horta sont essentiels et ce, pour trois raisons :

  1. Une capacité d’importation accrue, au bénéfice de la sécurité d’approvisionnement   
    Le renforcement de l’axe Mercator-Horta permet d’importer davantage d’électricité depuis l’étranger, au bénéfice de la sécurité d’approvisionnement et du développement économique en Europe et en Belgique.
  2. Intégration d’énergies renouvelables   
    L’accroissement de capacité permet également de raccorder de nouvelles unités de production sur le réseau. L’axe Mercator-Horta est par exemple très important pour les nouveaux parcs éoliens situés en mer.
  3. Évolution vers un marché de l’énergie européen
    Les investissements d’Elia ont été examinés dans un contexte européen. L’Europe demande à ses États membres de prévoir une capacité de transport suffisante vers et depuis l’étranger afin que le fonctionnement du marché international s’améliore et que le prix de l’énergie devienne plus concurrentiel.

Mercator-horta

Planning

 

 La prochaine étape des travaux a commencé en avril 2018, à savoir le remplacement des conducteurs sur tout le tracé. Ces travaux se déroulent en deux phases.

 

L’axe qui va de Mercator à Horta est une liaison à haute tension aérienne qui a été installée dans les années 70 et qui traverse 12 communes sur une distance de 49 km.

Elia va effectuer trois types de travaux sur la ligne :

  • Remplacement des conducteurs
    Les conducteurs AMS classiques (aluminium-magnésium-silicium) sont remplacés par des conducteurs HTLS à haute performance (High Temperature Low Sag). Ce dernier type présente une capacité de transport plus élevée et un moindre fléchissement.
  • Examen et consolidation éventuelle des pylônes et des fondations
    La ligne Mercator-Horta comporte différents types de pylônes. Elia va examiner s’il est nécessaire de les remplacer ou de les renforcer. Les fondations sont également contrôlées et renforcées si nécessaire.
  • Adaptations du poste à haute tension Mercator
    Dans poste à haute tension Mercator, à Kruibeke, les adaptations nécessaires de l’équipement de commutation sont réalisées.

Contact 

Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez composer le numéro gratuit 0800 11 089 ou envoyer un mail à omwonenden@elia.be.

Vous pouvez vous inscrire à la newsletter (en néerlandais) qui fait régulièrement le point sur l’avancée du projet :

Elia s'engage à ne pas utiliser vos informations personnelles dans un but autre que celui indiqué au moment où vous les avez fournies.