Petrol - Zurenborg


Novembre 2018

Marché général de l’information

Le mardi 13 novembre 2018, Elia a organisé au Kunstencentrum deSingel, en collaboration avec Unizo Provincie Antwerpen et Plus malin vers Anvers, un marché de l’information sur le projet de câble Petrol-Zurenborg.

Les visiteurs ont reçu des explications de la part de l'équipe de projet Elia sur l’objectif, le planning, les travaux et l’impact du projet au moyen de panneaux d’information et d’une carte pliable. Ces documents peuvent être consultés et téléchargés sous l’onglet « Documents ».

Les entrepreneurs présents ont été informés par Unizo Provincie Antwerpen des mesures possibles pour compenser leurs pertes financières (https://www.unizo.be/hinderloket). Plus malin vers Anvers a expliqué l’offre en matière de mobilité dans et autour d’Anvers.

 

D’autres marchés de l’information seront organisés avant qu’Elia ne commence les travaux sur les différentes sections de câble. Pendant ceux-ci, Elia fournit des informations détaillées sur le calendrier des travaux, l’implantation des chantiers, l’accessibilité et les nuisances éventuelles.

Inscrivez-vous à notre newsletter électronique sous l’onglet « Contact » pour être régulièrement informés des travaux et marchés de l’information.

Novembre 2018 

Elia organise un marché de l’information le 13 novembre 2018

Le mardi 13 novembre 2018, Elia organise un marché de l’information qui permettra aux riverains et entrepreneurs situés le long du trajet du câble d’en savoir plus sur l’objectif, les travaux, le calendrier et l’impact du projet Petrol-Zurenborg.

Les entrepreneurs pourront parcourir le marché de l’information entre 16 h et 19 h. Les riverains seront conviés entre 19 h et 21 h. Les personnes intéressées qui ne sont pas en mesure de participer à la séance à laquelle elles ont été invitées pourront, si elles le souhaitent, participer à l’autre séance.

Le marché de l’information aura lieu au Blauwe Foyer du campus des arts deSingel (Desguinlei 25, 2018 Anvers).

Planning

En novembre 2018, Elia commencera à poser une double liaison câblée souterraine entre les postes à haute tension de Petrol et Zurenborg. La liaison comprend six sections de câble, chacune d'une longueur individuelle d'environ un kilomètre. Ces sections seront posées en plusieurs phases.

Elia entamera les travaux en novembre 2018 à hauteur de Nieuw Zuid. À partir de février 2019, le chantier se poursuivra le long du Singel (R10). Les travaux seront réalisés en plusieurs phrases et dureront environ un an pour le tracé complet.

Travaux

Pose d'un câble souterrain de 150kV

La pose comprend les six étapes suivantes :

 

Concertation avec les communes

Elia se concerte avec les communes et passe des accords avec les administrations et services locaux.

Études

Cette étude de terrain porte sur l’analyse des conduites existantes, des obstacles éventuels sur le trajet et d’autres vestiges ayant une valeur archéologique. Cette étude détaillée permet d’établir le tracé exact des câbles souterrains. Elia rédige un état des lieux. Elia aménage la signalisation et les possibilités de déviation.

Creusement des tranchées

Elia commence par creuser les tranchées dans lesquelles seront ensuite posés les câbles. Les tranchées mesurent environ 1 m de large et 1,05 m de profondeur. Le délai de réalisation de chaque segment de câble (environ 1 km) est de 2 mois. 

 

Réalisation de forages dirigés

Elia assure la réalisation de forages dirigés pour le franchissement de carrefours, de voies d’eau et de voies ferrées.

 

Tirage des câbles dans les tranchées

Les câbles sont posés dans la tranchée à l’aide d'un dérouleur de câble sur une distance d’environ 1 km. Les câbles sont posés sur un type spécifique de sable permettant d’en surveiller la température. Ils sont recouverts par des bandes de protection.

 

Restauration de la zone de travail

À la fin des travaux, Elia restaure la zone de travail dans son état d’origine.

Documents

Environnement

En exécutant ses projets, Elia tient toujours compte des arbres, des plantations et zones vertes.

  • Lors de la définition du tracé, les zones comprenant des arbres et des zones vertes sont évitées autant que possible.
  • Grâce aux états des lieux, les zones vertes sont restaurées dans leur état d’origine après les travaux.
  • Lorsqu’Elia doit abattre quelques arbres, la même espèce d’arbres est replantée par la suite.
  • Si le même nombre d’arbres que celui qui a été abattu ne peut être replanté, la perte est compensée à un autre endroit.

Contact

Vous avez des questions concernant ce projet ? Contactez-nous par e-mail à l’adresse riverains@elia.be ou appelez le numéro d'information 0800 11 089 (pendant les heures de bureau).