Schelle - Malderen - Mechelen

 


Elia exécute des travaux afin de continuer à garantir à l'avenir la sécurité d'approvisionnement dans la région de Malines. Le projet Schelle-Malderen-Malines comprend 4 sous-projets :

  • La transformation de 3 postes à haute tension à Schelle, Malderen et Tisselt
  • Le démantèlement de la ligne aérienne 70 kV entre Schelle et Malines
  • La pose d'une nouvelle liaison câblée 150 kV entre Malderen, Tisselt et Malines
  • Le démantèlement de la ligne aérienne 70 kV entre Malderen et Malines

Le projet Schelle-Malderen-Malines se compose de 4 sous-projets :

  • La transformation de 3 postes à haute tension à Schelle, Malderen et Tisselt

Afin d'également garantir à l'avenir la sécurité d'approvisionnement dans la région de Malines, les postes à haute tension de Schelle, Malderen et Tisselt passeront à 150 kV.

  • Le démantèlement de la ligne aérienne 70 kV entre Schelle et Malines

Cette ligne arrive en fin de vie et sera donc démantelée. Le transport d'électricité peut être assuré par d'autres lignes.

  • La pose d'une nouvelle liaison câblée 150 kV entre Malderen, Tisselt et Malines

Cette nouvelle liaison a également pour objectif de continuer à garantir à l'avenir la sécurité d'approvisionnement dans la région de Malines. Ce câble est également plus performant. Il fera en sorte que l'approvisionnement énergétique dans la région de Malines reste garanti, même après le démantèlement de la ligne aérienne 70 kV entre Schelle et Malines.

  • Le démantèlement de la ligne aérienne 70 kV entre Malderen, Tisselt et Malines.

Cette liaison 70 kV a atteint la fin de sa durée de vie et sera remplacée par la nouvelle liaison câblée 150 kV entre Malderen, Tisselt et Malines.

Pour chaque sous-partie du projet, un planning a été fixé par Elia :

Transformation de 3 postes 70 kV à Schelle, Malderen et Tisselt

La transformation du poste de Malderen a débuté au printemps 2017. Les travaux au poste de Schelle sont planifiés pour mi-2017. Enfin, la transformation du poste de Tisselt devrait, selon les estimations, débuter mi-2018.

Démantèlement de la ligne aérienne 70 kV Schelle-Malines

Ces travaux ont débuté le 13 février. La ligne fait 16 km de long et traverse les communes de Schelle, Niel, Aartselaar, Rumst et Malines. Pour le moment, on enlève les conducteurs/câbles électriques des pylônes. Après réception des permis nécessaires, le démantèlement des pylônes pourra débuter. Elia prévoit d'achever le démantèlement fin 2017.

Pose de la nouvelle ligne 150 kV Malderen-Tisselt-Malines

La pose de la liaison câblée souterraine entre Malines, Tisselt et Malderen est prévue pour l'instant pour la 2e moitié de 2018. La fin des travaux est prévue pour fin 2019.

Démantèlement de la ligne aérienne 70 kV Malderen-Malines

Le démantèlement de la ligne 70 kV Malderen-Malines pourra commencer dès que la nouvelle liaison câblée 150 kV entre Malderen et Malines sera mise en service. Un poste de transition sera d'abord construit. Ces travaux débuteront au printemps 2019 et s'achèveront à l'automne 2019. Le démantèlement de la ligne 70 kV entre Malines et Malderen démarrera après la finalisation du poste de transition, qui est pour l'instant prévue pour début 2020. La fin des travaux est prévue pour l'été 2020.

Transformation de 3 postes 70 kV à Schelle, Malderen et Tisselt

Outre les lignes à haute tension, les postes de Schelle, Malderen et Tisselt doivent également être transformés afin de garantir la sécurité d'approvisionnement dans la région de Malines. Les travaux aux postes de Schelle et de Malderen ont déjà débuté. La transformation du poste de Tisselt est prévue de mi-2018 à mi-2020.

Démantèlement de la ligne aérienne 70 kV Schelle-Malines

La ligne 70 kV entre Schelle et Malines arrive en fin de vie. Dans la vision du futur qu'Elia a développée, l'approvisionnement énergétique est assuré par d'autres lignes et câbles. Pour cette raison, l’actuelle ligne 70 kV entre Malines et Schelle n'est plus nécessaire. Elia a donc commencé son démantèlement.

Cette opération comprend le démantèlement de l'entièreté de la ligne entre Schelle et Malines ainsi que des 82 pylônes, sauf 4. Ces 4 pylônes, dotés d’antennes, seront transformés en pylônes de communication afin de continuer à garantir une bonne couverture mobile.

3 pylônes se trouvent à Schelle : au garage Mertens (Molenstraat), à la ferme Mermans (Kerremansstraat) et à côté du cimetière (Rumstsestraat). Le 4e pylône se trouve devant le dépôt des bus De Lijn à Malines.

Pose du nouveau câble 150 kV Malderen-Tisselt-Malines

Entre Malines, Tisselt et Malderen, Elia prévoit la pose d'une nouvelle liaison câblée 150 kV. Cette nouvelle ligne traverse les communes de Londerzeel, Willebroek, Puurs, Kapelle-op-den-Bos et Malines. Avec le nouveau câble 150 kV, les actuelles lignes aériennes 70 kV Malines-Schelle et Malines-Malderen ne seront plus nécessaires pour garantir la sécurité d'approvisionnement de la région. Le début des travaux est prévu pour la 2e moitié de 2018.

Le nouveau câble 150 kV sera en grande partie souterrain. Cependant, de Van Leest à Malines, le trajet aérien est conservé. À Leest, Elia construit un poste de transition qui assurera la transition entre le câble souterrain et la ligne aérienne.

Démantèlement de la ligne aérienne 70 kV Malderen-Malines

Elia démantèle également la ligne aérienne 70 kV entre Malines et Malderen. Cette ligne a atteint la fin de sa durée de vie et doit donc être remplacée. L'approvisionnement énergétique sera assuré par le nouveau câble 150 kV qui vient d'être posé entre Malderen, Tisselt et Malines, ce qui permet donc le démantèlement de l’ancienne ligne. La ligne aérienne actuelle traverse les communes de Londerzeel, Willebroeck, Kapelle-op-den-Bos et Malines. Pour l'instant, le début des travaux est prévu pour la 2e moitié de 2019. Un poste de transition, qui assure la transition entre le nouveau câble souterrain 150 kV et une ligne souterraine 150 kV, sera d'abord construit. Les travaux débuteront au printemps 2019 et dureront jusqu'à l'automne 2019. Ensuite, Elia débutera le démantèlement de la ligne 70 kV entre Malderen et Malines. Ces travaux commenceront début 2020 et s'achèveront à l'été 2020.

Tracé :

Elia exécute les travaux à ses liaisons et postes via différents tracés. Les 4 sous-projets ont chacun leur propre tracé.

 

  • Transformation de 3 postes 70 kV à Schelle, Malderen et Tisselt

Ces travaux ont lieu à Schelle, Malderen et Tisselt.

  • Démontage de la ligne aérienne 70 kV Schelle-Malines

Cette ligne 70 kV fait 16 km de long et compte 82 pylônes. Elle traverse les communes de Schelle, Niel, Aartselaar, Rumst et Malines.

  • Pose de la nouvelle ligne 150 kV Malderen-Tisselt-Malines

Cette nouvelle ligne souterraine relie les communes de Londerzeel, Willebroek, Puurs, Kappelle-op-den-Bos et Malines.

Le nouveau câble 150 kV est en grande partie souterrain. Cependant, de Van Leest à Malines, le trajet aérien est conservé. À Leest, Elia construit un poste de transition qui assurera la transition entre le câble souterrain et la ligne aérienne.

  • Démontage de la ligne aérienne 70 kV Malderen-Malines

Cette ligne traverse également Londerzeel, Willebroek, Puurs, Kappelle-op-den-Bos et Malines.

Communiqué de presse du 1er février 2017 (en PDF) : Elia va démanteler 16 km de ligne à haute tension entre Schelle et Malines

Contactez-nous :

  • par e-mail : omwonenden@elia.be
  • via le numéro : 0800 11 089 (pendant les heures de bureau)