Schelle - Umicore

 


Janvier 2019

Une vingtaine de riverains présents au marché de l'information sur le projet Schelle-Umicore  

Le jeudi 10 janvier 2019, Elia a organisé un marché de l’information dans le cadre de la demande de permis liée à la nouvelle double liaison câblée 150 kV entre Schelle et le site d’Umicore à Hoboken. Ce marché de l’information a été préparé en collaboration avec Umicore et était le premier organisé spécifiquement pour un projet client. Une vingtaine de riverains sont venus s’informer, tandis que l'équipe du projet était disponible pour fournir les informations nécessaires quant à la nécessité, au planning et à l’impact des travaux.

Décembre 2018

Elia organise un marché de l’information le 10 janvier 2019

Au deuxième semestre 2019, Elia entamera la pose de deux câbles souterrains 150 kV entre le poste à haute tension de Schelle et le site d’Umicore à Hoboken.

Pour informer les riverains et les entreprises avoisinantes sur ce projet, Elia organise un marché de l’information à l’occasion de l’enquête publique. Lors de celui-ci, Elia reviendra sur l’objectif et le calendrier du projet et vous en apprendrez davantage sur la manière dont les travaux seront réalisés. Vous aurez également la possibilité de poser vos questions aux responsables du projet.

Les personnes intéressées peuvent visiter le marché de l’information le 10 janvier 2019 de 18h à 20h30 sans interruption à l'adresse suivante :

  • Maison communale d’Hemiksem
    Sint-Bernardusabdij 1
    2620 Hemiksem

Le projet 

En 2019 pose de câbles 150kV entre Schelle et Umicore

Début 2018, Umicore a lancé un programme d'investissement de 100 millions d'euros pour augmenter de 40 % la capacité des activités de raffinage et de recyclage du site. Pour permettre cette augmentation, une extension du réseau à haute tension est nécessaire afin d'acheminer davantage d’électricité sur le site. C’est pourquoi Umicore a demandé à Elia de réaliser une nouvelle liaison à haute tension jusqu’au site d’Hoboken.

À la suite de cette demande, Elia entamera la pose de deux câbles 150 kV entre le poste à haute tension de Schelle et le site d’Umicore à Hoboken au deuxième semestre 2019. Les travaux se dérouleront sur le territoire des communes de Schelle et Hemiksem ainsi que dans le district d’Hoboken. La carte ci-dessous représente le tracé de la nouvelle liaison.

Travaux

Pose d'un câble souterrain de 150kV

La nouvelle liaison souterraine est constituée de six câbles au total. Deux circuits séparés de trois câbles sont posés dans une même tranchée. La pose comprend les six étapes suivantes :

 

Concertation avec les communes

Elia se concerte avec les communes et passe des accords avec les administrations et services locaux.

Études

Cette étude de terrain porte sur l’analyse des conduites existantes, des obstacles éventuels sur le trajet et d’autres vestiges ayant une valeur archéologique. Cette étude détaillée permet d’établir le tracé exact des câbles souterrains. Elia rédige un état des lieux. Elia aménage la signalisation et les possibilités de déviation.

Creusement des tranchées

Elia commence par creuser les tranchées dans lesquelles seront ensuite posés les câbles. Les tranchées mesurent environ 1 m de large et 1,05 m de profondeur. Le délai de réalisation de chaque segment de câble (environ 1 km) est de 2 mois. 

 

Réalisation de forages dirigés

Elia assure la réalisation de forages dirigés pour le franchissement de carrefours, de voies d’eau et de voies ferrées.

 

Tirage des câbles dans les tranchées

Les câbles sont posés dans la tranchée à l’aide d'un dérouleur de câble sur une distance d’environ 1 km. Les câbles sont posés sur un type spécifique de sable permettant d’en surveiller la température. Ils sont recouverts par des bandes de protection.

 

Restauration de la zone de travail

À la fin des travaux, Elia restaure la zone de travail dans son état d’origine.

Caractéristiques de la pose de câbles souterrains 2x150 kV

La nouvelle liaison 2x150 kV entre Schelle et Umicore est constituée de 2 circuits de 3 câbles. Chaque segment de câble mesure environ 1 km. La pose d’un segment dure de 6 à 7 semaines. La durée de la pose du câble 2x150kV est évaluée à 1 an.

  • Tranchée de type A
    La tranchée de type A est le type le plus couramment utilisé pour la pose de câbles à haute tension. Ce type de tranchée est une tranchée ouverte, dans laquelle les câbles sont posés côte à côte.

  

  • Forage dirigé
    Un forage dirigé est une technique de pose de câble sans tranchée, utilisée principalement pour franchir des carrefours très fréquentés, des voies d’eau ou des zones naturelles. Elia utilise le forage dirigé pour assurer la liaison câblée sans perturber l’environnement   

Environnement

Lors de la réalisation de ses projets, Elia tient toujours compte des arbres, des plantations et des zones vertes.

  • Lors de la définition du tracé, les zones comprenant des arbres et des zones vertes sont évitées autant que possible.
  • Grâce aux états des lieux, les zones vertes sont restaurées dans leur état d’origine après les travaux
  • Lorsqu’Elia doit abattre quelques arbres, la même espèce d’arbres est replantée par la suite.
  • Si le même nombre d’arbres que celui qui a été abattu ne peut être replanté, la perte est compensée à un autre endroit.

Documenten 

Contact

Des questions sur ce projet ? Contactez-nous par e-mail à l'adresse riverains@elia.be ou appelez le numéro d’information 0800 11 089 (pendant les heures de bureau).