Wilsele - Pellenberg


Janvier 2018

Marché général de l’information avant le lancement des travaux

Le lundi 17 décembre 2018, Elia a organisé un marché de l’information au Ontmoetingscentrum Genadedal, portant sur les travaux à venir dans le cadre du projet de câble entre Wilsele et Pellenberg. Une soixantaine de visiteurs sont venus s’informer, grâce à des roll-ups informatifs, sur l’objectif, le planning et les conséquences (sur la mobilité) du projet. L'équipe de projet Elia et l’entrepreneur étaient par ailleurs présents pour répondre aux questions ou fournir plus d’explications. Dans l’onglet « Documents », vous retrouverez les roll-ups et un flyer relatif au projet, que vous pouvez télécharger.

En janvier, Elia a démarré les travaux de pose des premières sections de câble à Kessel-Lo pour ainsi progresser en direction de Pellenberg. Les riverains exposés à des nuisances spécifiques liées aux travaux sont prévenus au préalable par courrier.

Décembre 2018

Elia organise un marché de l’information autour du projet Wilsele-Pellenberg

Elia organisera prochainement un marché de l’information afin d’informer les riverains quant à la pose du câble souterrain entre le poste haute tension de Wilsele et le poste de transition en cours de construction à la limite Kessel-Lo/Pellenberg. Le marché de l’information sera accessible aux riverains en continu, de 17 h 30 à 20 h 00, à la date et à l’endroit suivants :

  • 17 décembre 2018
    Ontmoetingscentrum Genadedal
    Velderblok 2A
    3010 Leuven

Lors de ce marché de l’information, Elia fournira des détails sur l’objectif, le planning, les travaux et les conséquences (entre autres sur la mobilité) du projet. Nos responsables de projet seront présents pour répondre à toutes vos questions.

Septembre 2018

La construction du poste de transition de Pellenberg commencera en octobre

Dans le cadre de ce projet, Elia va lancer la construction d’un nouveau poste de transition au Wimmershofpad, sur la Lange Lostraat à Pellenberg.

Pour laisser place au nouveau poste de transition, Elia devra d’abord élaguer et déraciner des arbres et des buissons. Les massifs de fondation et les structures en métal seront alors amenés avant d’accueillir les installations électriques. Elia installera ensuite tout le système électrique, dont un transformateur, des manchons de câbles et des parafoudres. Selon le programme, Elia terminera l’ensemble des travaux pour fin 2019.

La seule nuisance entraînée par la construction du poste de transition dans le quartier sera le passage de poids lourds avec le matériel de chantier.


Situation actuelle

 

Situation future

 

Juillet 2018

Elia boucle la procédure d’autorisations

Elia a obtenu le permis unique pour le projet Wilsele – Pellenberg en juillet 2018. C’est le Département flamand de l’Environnement qui lui a accordé cette autorisation. Elia a préparé les travaux pendant l’été et lancera la pose de ce nouveau câble à haute tension de 70 kV à l’automne 2018.

Le projet 

Elia va poser une nouvelle liaison câblée souterraine 70kV entre le poste à haute tension existant de Wilsele (Aarschotsesteenweg) et le futur poste de transition de Pellenberg (Wimmershofpad). Cette nouvelle construction est nécessaire pour pouvoir assurer le raccordement de la nouvelle liaison souterraine à une ligne aérienne à haute tension.

Utilité du projet

Sécurité d’approvisionnement pour le campus de Pellenberg et la région de Louvain

Cette nouvelle liaison 70 kV doit être posée pour assurer la sécurité d’approvisionnement du campus de l’UZ Leuven à Pellenberg et de la région de Louvain dans son ensemble.

Démantèlement d’une ligne à haute tension entre Kessel-Lo et Tirlemont

Une fois la nouvelle liaison câblée souterraine 70kV en service, Elia pourra à terme démanteler la ligne aérienne 70 kV qui relie Kessel-Lo et Tirlemont. Cette ligne à haute tension doit être mise hors service, car elle est en fin de vie.

 

Planning 

Les travaux de Wilsele commenceront en septembre 2018. Ils auront lieu au niveau des sites d’Ecowerf et d’Aquafin, entre l’autoroute E314 et la voie ferrée qui relie Louvain et Aarschot. Un forage dirigé sera réalisé en dessous de la voie ferrée afin de pouvoir poser le câble plus loin en direction de Kessel-Lo. Les travaux dans les rues de Wilsele et de Kessel-Lo commenceront début 2019 et se termineront à la fin de la même année, selon les plans actuels.

À partir d’octobre 2018, nous lancerons également la construction du nouveau poste de transition à Pellenberg. La première phase consistera à élaguer et à déraciner les arbres et les arbustes pour faire de la place. L’installation électrique suivra. Selon le programme, l’ensemble des travaux se terminera pour fin 2019.


Travaux 

Pose d’un câble souterrain de 70 kV

La nouvelle liaison souterraine est constituée au total de trois câbles, qui se trouveront dans une même tranchée. La pose comprend les six étapes suivantes :

1. Concertation avec les communes et les villes
Elia se concerte avec les communes/villes et passe des accords avec les administrations et services locaux.

2. Études
L’étude de terrain porte sur l’analyse des conduites existantes, des obstacles éventuels sur le tracé et d’autres vestiges ayant une valeur archéologique. Cette étude détaillée permet d’établir le tracé exact des câbles souterrains. Elia rédige un état des lieux et aménage la signalisation et les possibilités de déviation.

3. Creusement des tranchées
Elia commence par creuser les tranchées dans lesquelles seront ensuite posés les câbles. Les tranchées mesurent environ 2 m de large et 1,3 m de profondeur. Le délai de réalisation de chaque segment de câble (environ 1 km) est de 2 mois.

4. Réalisation de forages dirigés
Elia assure la réalisation de forages dirigés pour le franchissement de carrefours, de voies d’eau et de voies ferrées. Un forage dirigé est une technique de forage à une profondeur de 6 à 10 m, sans tranchées. Après le forage dirigé, les câbles sont tirés dans des gaines d’attente souterraines.

5. Tirage des câbles dans les tranchées
Les câbles sont posés dans la tranchée à l’aide d’un dérouleur de câble sur une distance d’environ 1 km. Les câbles sont posés sur un type spécifique de sable permettant d’en surveiller la température. Ils sont recouverts par des plaques de protection.

6. Restauration de la zone de travail
À la fin des travaux, Elia restaure la zone de travail dans son état d’origine.

Caractéristiques de la pose du câble souterrain 70 kV

Pour poser la liaison câblée 70 kV, Elia utilise deux types de tranchées sur la plupart du tracé :

Tranchée de type A
La tranchée de type A est le type standard le plus couramment utilisé. Les câbles sont posés ensemble dans une tranchée ouverte.

Tranchée de type B
La structure de la tranchée de type B est identique à celle du type A. Elia utilise ce type de tranchée pour les croisements de routes peu fréquentés. Des gaines d’attente sont posées dans cette tranchée temporairement ouverte, à travers lesquelles les câbles sont ensuite tirés.

Forage dirigé
Elia réalise des forages dirigés au niveau des voies d’eau, des carrefours très fréquentés ou des croisements où une tranchée de type B n’est pas possible. Un forage dirigé est une technique de forage sans tranchée. Elia utilise le forage dirigé pour assurer la liaison câblée sous les zones vertes et certaines rues sans perturber l’environnement.

Dans les zones agricoles, on pose la liaison câblée dans une tranchée de type C légèrement plus profonde. Pour le reste, les tranchées de type C ne diffèrent pas des autres types de tranchées.

Environnement

Pendant les travaux, Elia tient toujours compte de l’environnement. Le gestionnaire du réseau à haute tension applique différentes mesures visant à minimiser les nuisances et l’impact sur l’environnement.

  • Les travaux se font uniquement en journée, entre 7 h le matin et 19 h le soir.
  • À la fin des travaux, les terrains sont toujours restaurés dans leur état d’origine.
  • Elia s’assure que les riverains aient toujours accès à pied à leur habitation.
  • En cas de nuisances spécifiques et temporairement accrues, Elia ou ses sous-traitants informeront toujours personnellement les intéressés par courrier.
  • Les éventuelles déviations nécessaires pour le trafic ordinaire seront convenues avec le gestionnaire de la voirie et clairement communiquées aux riverains.

Contact 

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir de plus amples informations, vous pouvez appeler le numéro gratuit 0800 11 089 ou envoyer un e-mail à l’adresse omwonenden@elia.be.