ALEGrO


Mars 2018

Reportage chantier

La société momentanée Vandenberg-Jan De Nul-K Boringen a débuté, sous la supervision d’Elia, la construction d’un micro-tunnel sous la Meuse et le Canal Albert à hauteur du viaduc de Cheratte. Cet ouvrage particulier permettra à l’interconnexion de poursuivre son parcours vers l’Allemagne en passant sous les deux cours d’eau. Deux années seront nécessaires à sa construction.

« Les équipes ont finalisé la phase de préparation du terrain pour le puit côté Est (Meuse, terrain Mercury) », explique Els Celens, responsable du projet au sein d’Elia. « Elles peuvent donc entamer le forage des pieux sécants, qui constitueront la partie supérieure du mur étanche du puit. La préparation du puit côté Ouest (derrière le magasin Carrefour) débutera quant à elle à partir de mi-mars ».

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter via le 0800 18 002 ou par e-mail à l’adresse alegro@elia.be. Vous pouvez également suivre l’avancement des travaux sur la carte évolutive.

 

 

 

 

 

 

 

Février 2018

16 février 2018 – reportage chantier

Lancé le 15 janvier dernier, le chantier de la station de conversion se divise en quatre grandes étapes :

  • Le renforcement du sol
  • La construction du bâtiment
  • L’installation de l’équipement électrique
  • Une phase de test avant la mise en service

Sous la supervision d’Elia, l’entrepreneur Siemens a entamé la première étape, qui devrait durer jusqu’en avril 2018.

Cette première étape consiste en un renforcement du sol par la mise en place de colonnes ballastées, explique Els Celens, responsable du projet au sein d’Elia. Concrètement, un engin de chantier injecte des colonnes de pierres dans le sol afin de donner la stabilité nécessaire à la construction du bâtiment. Cette technique est plus rapide, moins bruyante et provoque moins de vibrations que la mise en place de pieux classiques. Une fois le sous-sol renforcé, les équipes pourront entamer la construction de la station de conversion.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter via le 0800 18 002 ou par e-mail à l’adresse alegro@elia.be. Vous pouvez également suivre l’avancement des travaux sur la carte évolutive.

Janvier 2018

Lancement des travaux du projet ALEGrO

Dans le cadre de la future liaison souterraine à haute tension ALEGrO, l’ensemble des permis et autorisations relatifs à la réalisation de la partie belge du projet ont été octroyés. Le premier coup de pelle a été donné ce 15 janvier sur trois chantiers d’infrastructures: la liaison souterraine, la micro-tunnel et la station de conversion.

Lors des différentes rencontres organisées avec les communes et les riverains, les sensibilités et les attentes de chacun ont pu être entendues afin de développer un projet qui respecte au plus près l’environnement et le cadre de vie des habitants des 14 communes concernées.

Ayant à cœur de fournir une information précise et détaillée, nous avons développé une carte évolutive permettant un suivi régulier de l’état d’avancement du chantier. N’hésitez pas à la consulter.

Première interconnexion entre la Belgique et l’Allemagne  

Le projet ALEGrO, première interconnexion électrique entre la Belgique et l’Allemagne, a obtenu les permis et autorisations nécessaires à son lancement. Le début des travaux est prévu pour mi-janvier. Elia prévoit deux années de travaux.

Pour rappel, le projet ALEGrO représente la première interconnexion entre la Belgique et l’Allemagne. Cette dernière traversera 14 communes et s’étendra sur une distance de 90 km (49 km en Belgique et 41 km en Allemagne). Ce projet a trois objectifs majeurs :

  1. l’intégration efficace des énergies renouvelables ;
  2.  la participation à la convergence des prix ;
  3.  l’amélioration de la sécurité d’approvisionnement en électricité.

Lire le communiqué de presse à ce sujet

Mai 2017

Fin de quatre permanences du projet ALEGrO 

Merci à tous ceux et celles qui ont fait le déplacement pour rencontrer l’équipe du projet ALEGrO lors des quatre soirées de permanences organisées par Elia. Ce fut un plaisir de vous présenter le projet, son évolution suite aux recommandations de l’Etude des Incidences sur l’Environnement et de répondre à vos questions. Merci également aux Bourgmestre et aux administrations des quatre communes qui nous ont accueilli pour leur aide dans l’organisation de ces soirées.

Le projet va à présent être analysé par les autorités régionales et fédérales. Nous espérons une décision de leur part fin de l’année 2017.

Nous vous tiendrons informés de cette décision et des suites de la procédure.

Organisation de quatre permanences

Elia a introduit ses demandes de permis auprès de la Région wallonne pour le projet ALEGrO. 

A partir du 2 mai, et pour une durée de 30 jours, le projet est donc soumis à enquête publique. Vous pouvez consulter le dossier complet auprès des administrations communales concernées.

Sur base volontaire et dans le cadre de sa politique de transparence, Elia organise 4 permanences afin de présenter l’évolution du projet suite à l’Etude des Incidences sur l’Environnement et répondre à vos questions. L’auteur de l’EIE, CSD (bureau indépendant et agréé), sera également invité pour vous présenter les conclusions de l’étude.

L’équipe Elia vous accueillera à votre meilleure convenance

  • Le 10 mai entre 19h et 21h, Salle des Arbalétriers, rue Haute, 46 à 4600 Visé
  • Le 11 mai entre 17h et 19h, Salle Communale, rue de l’Eglise, 46 à 4710 Lontzen
  • Le 15 mai entre 17h et 20h, Salle de réunion de l’administration communale, rue des Ecoles, 4 à 4684 Hacourt (Oupeye)
  • Le 18 mai entre 18h et 20h, salle du Conseil communal de la Ville de Herve, au Centre Administratif « Marie-Thérèse », rue du Collège, 26 à 4650 Herve

Toute l’équipe du projet ALEGrO sera à votre disposition. Nous espérons vous y voir nombreux !

En attendant ces moments de rencontres, nous restons à votre disposition par téléphone au 0800 18 002 ou par e-mail à l’adresse : alegro@elia.be.  


Mars 2017

Rencontre Créative autour du projet ALEGrO – Le 14 mars 2017

Le projet ALEGrO était à l’honneur en ce début d’après-midi au Château de Colonster à Liège. L’interconnexion belgo-allemande était l’objet d’une rencontre-conférence organisée par Liège Créative.

C’était l’occasion pour Stefaan Vanden Berghe et Els Celens, gestionnaires du projet, de rappeler les enjeux et les objectifs poursuivis par Elia et ALEGrO, ainsi que la belle collaboration mise en place avec Amprion, l’homologue allemand d’Elia.

La société Siemens, qui a remporté le marché public européen pour la construction de la station de conversion de Lixhe, était présente également, représentée par Alain Belvaux. Il a présenté les modes de constructions et de fonctionnement de la station ; une grande première !

Toute l’équipe d’ALEGrO était ravie de pouvoir présenter ce projet d’importance aux créatifs et aux entrepreneurs liégeois. Merci à l’équipe de Liège Créative pour leur invitation !

Mars 2017

Introduction des demandes de permis

Suite à la clôture de l’Etude des Incidences sur l’Environnement en février dernier, Elia a finalisé le dossier de demande de permis relatif au projet ALEGrO et l'a officiellement transmis au Guichet Unique du PCI qui doit en juger la complétude. Une fois le dossier déclaré complet, il pourra être introduit auprès des autorités communales et des instances concernées.

C’est une étape importante dans le déroulement de la procédure. Et cela nous rapproche d’un moment de rencontre avec vous, les riverains. Lorsque les diverses autorités concernées auront étudié le projet, ces mêmes documents seront mis à votre disposition au sein du Service Urbanisme des communes concernées et ce pour une durée de trente jours.

Afin de faciliter la compréhension de ce dossier et de répondre à vos questions personnelles, Elia organisera plusieurs permanences durant ces trente jours d’enquête publique. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la tenue de ces soirées d’information.

En attendant ce moment de rencontre, pour toute question, nous sommes à votre disposition par téléphone au numéro gratuit : 0800 18 002 ou par e-mail via l‘adresse : alegro@elia.be.

Janvier 2017

Toute l’équipe du projet ALEGrO vous souhaite une année 2017 étincelante

Au sein d’Elia, il nous tient à cœur qu’aujourd’hui et demain, les générations puissent s’épanouir en toute tranquillité. C’est pourquoi nous mettons en place des solutions durables pour continuer à alimenter vos vies et vos ambitions en électricité. Le projet d’interconnexion ALEGrO est l’une des réponses aux défis de demain !
 

Décembre 2016

Découvrez le projet ALEGrO en images

Novembre 2016

Amprion et Elia choisissent Siemens pour la construction de deux stations de conversion

Elia et Amprion ont signé des contrats avec General Cable et Siemens pour la mise en place du câble en courant continu d’environ 90 km et pour les deux stations de conversion.

Le projet ALEGrO entre dans une nouvelle phase : l’Etude des Incidences sur l’Environnement

Toute l’équipe du projet ALEGrO vous remercie pour votre présence lors de la Réunion d’Information préalable du Public du 18 octobre à Visé et des Sessions d’Information des 19 et 20 octobre derniers à Herve et Raeren. Elles ont permis de vous présenter ce projet d’interconnexion entre la Belgique et l’Allemagne mais surtout de récolter vos questions, vos remarques et vos suggestions.

Aujourd’hui, le projet entame une nouvelle phase. Aux commandes : le bureau d’étude CSD. Ce bureau agréé par la Région wallonne et indépendant est chargé de réaliser une Etude des Incidences sur l’Environnement du projet ALEGrO. Cette étude va se baser sur une série de critères prédéfinis ainsi que sur les remarques et suggestions que vous avez formulées lors des réunions ou par écrit. L’équipe ALEGrO mettra tout en œuvre pour que le projet soit le moins impactant possible pour les riverains et l’environnement.

Nous restons à votre disposition, pour toute question n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0800 18 002 ou par e-mail à l’adresse : alegro@elia.be.
 

Octobre 2016

Les citoyens habitant les communes concernées par le projet ALEGrO, à savoir : Visé, Oupeye, Herstal, Liège, Blegny, Soumagne, Herve,Thimister-Clermont, Welkenraedt, Limbourg, Baelen, Eupen, Lontzen et Raeren, sont cordialement invités à Réunion d’Information préalable du Public :

  • Mardi 18 octobre 2016 à 20h, Salle des Arbalétriers, rue Haute 46, 4600 Visé

Ou lors des deux sessions d’information complémentaires :

  • Mercredi 19 octobre à 20h, Salle du Conseil, rue du Collège 26, 4650 Herve
  • Jeudi 20 octobre à 20h, Salle des fêtes de l’école communale, Hauptstrasse 45, 4730 Raeren

L’équipe ALEGrO d’Elia espère avoir l’occasion de vous rencontrer lors de ces séances afin de récolter vos observations concernant le projet.

Juin 2016

Reportage sur l'exposition à Oupeye 

RTC télé-Liège, la chaine de télévision locale était en visite ce mercredi 1er juin à l’exposition organisée à l’administration communale d’Oupeye dans le cadre du projet ALEGrO. Cette exposition est l’occasion de répondre aux questions des riverains ; de rencontrer les responsables communaux, les responsables d’Elia, ainsi qu’un expert indépendant de l’ISSeP. Mais aussi de présenter Elia, le projet ALEGrO et le résultat de la mesure réalisée à Calais sur une liaison similaire au projet ALEGrO.

 

 

 

 

 

 

Mai 2016

Elia et la Commune d’Oupeye : deux partenaires en visite à Calais

A la demande du Collège communal d’Oupeye, une délégation d’Oupeyens s’est rendue aujourd’hui à Calais (Nord de la France), sur un site traversé par une liaison souterraine comparable à celle envisagée pour le projet ALEGrO.

Le Bourgmestre d’Oupeye, l’Échevin de la Santé et la responsable du service urbanisme en charge du dossier étaient accompagnés de Paul BERNARD, expert indépendant de l’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP), mandaté par la Commune et de quelques riverains invités qui avait manifesté leurs inquiétudes vis-à-vis du projet.

Le but de la démarche était de constater, de visu, le résultat d’une mesure effectuée par l’expert. L’expert a pu réaliser une mesure du champ magnétique qui s’est révélée égale au champ magnétique terrestre. L’objectif, celui de s’assurer qu’il n’y a effectivement aucun impact dû à une telle liaison sur les champs magnétiques terrestres, est atteint.

Les riverains et les représentants de la Commune d’Oupeye sont rentrés satisfaits de cette démonstration.

Exposition à la Commune d’Oupeye

Afin de répondre à l’ensemble des questions que se posent les citoyens concernant le projet ALEGrO dans sa phase actuelle, le Collège communal a d’autre part souhaité qu’Elia organise une exposition dans le hall de la Commune. Cette exposition sera l’occasion de rencontrer les responsables communaux, les responsables d’Elia, ainsi qu’un expert indépendant de l’ISSeP. Mais aussi de présenter Elia, le projet ALEGrO et le résultat de la mesure réalisée à Calais sur une liaison similaire au projet ALEGrO.

L’exposition est accessible à tous, du 26 mai au 23 juin 2016 ; plusieurs permanences seront organisées conjointement aux permanences du Service d’Urbanisme (lundis de 17h à 20h).

Le projet

ALEGrO s’étendra sur 90km, dont 49km en Belgique.

Tracé

La future liaison se situe entre la sous-station existante de Lixhe et le parking de l’E40 à Eynatten (Raeren).
ALEGrO empruntera majoritairement des infrastructures existantes (chemins de halage, autoroutes, domaine Infrabel). Le tracé retenu a été étudié parmi d’autres et choisi en concertation avec les autorités locales afin qu’il soit le moins impactant possible pour les riverains et l’environnement.    

  •    Janvier 2016 – Révision des Plans de Secteur :

    Découvrez le tracé en vidéo

Capacité

La liaison aura une capacité de transport de 1000 MW, ce qui correspond à 1/10ème de la consommation électrique belge moyenne.    

Technologie    

Cette liaison souterraine utilisera la meilleure technologie disponible aujourd’hui en Europe, pour le transport de l’électricité à haute tension dans une telle capacité et pour une telle distance : la technologie du courant continu.

Liaison souterraine    

La liaison entre les stations de conversion est composée de deux câbles. Ces deux câbles de 12 cm de diamètre seront enterrés sur tout le tracé, n’engendrant par conséquent aucun impact paysager.

  

 

Utilité

Le projet ALEGrO est essentiel pour trois raisons :

  1. Sécurité d’approvisionnement
    ALEGrO est l’un de ces grands projets qui vise à soutenir la sécurité d’alimentation de notre pays à moyen et long terme. Les interconnexions avec les pays voisins doivent être renforcées : l’Europe impose d’assurer la possibilité d’importer ou d’exporter, à partir des pays voisins, au minimum 15% de la production nationale. Le projet ALEGrO participera à la protection du réseau contre les blackouts et les pénuries pendant les périodes de grande demande.
  2. Intégration des sources d’énergie renouvelable
    Les impositions européennes en matière de production d’énergie verte (20% minimum des besoins du pays à l’horizon 2020) sont ambitieuses : la Belgique s’est fermement engagée à atteindre ces objectifs. Le projet ALEGrO permettra d’aller chercher l’énergie renouvelable et de la transmettre efficacement aux consommateurs.
  3. Convergence des prix
    Les opportunités d’échanges d’énergie entre l’Allemagne et la Belgique pourront contribuer à une diminution des prix du marché de l’énergie.

Quels bénéfices pour la collectivité ?

  • Renforcer la capacité d’importation et d’exportation entre la Belgique et l’Allemagne ;
  • Dans les deux pays, atténuer le risque d’inadéquation entre la production disponible et les besoins de consommation ;
  • Contribuer à la sécurité d’approvisionnement en diversifiant les sources disponibles ;
  • Intégrer efficacement et permettre la circulation de l’énergie renouvelable ;
  • Ouvrir le marché de l’électricité à plus de concurrence au bénéfice des entreprises et de la communauté ;
  • Contribuer à une diminution des prix du marché de l’énergie en favorisant les opportunités d’échanges d’énergie entre pays voisins.

 

Comment?

Un projet en partenariat

Elia tient à mener ce projet, indispensable pour la communauté, en partenariat avec les autorités locales afin de limiter au maximum l’impact sur les riverains. Durant les travaux, le partenariat s’intensifiera et existera au quotidien.

Tout sera mis en place pour limiter les nuisances durant la période de chantier :
  • Afin de réduire l’impact sur la mobilité
    Des mesures seront prises en concertation avec les administrations concernées (services travaux, police…) ainsi que les riverains (pose de tôles…).
  • Afin de réduire les nuisances sonores
    Les travaux bruyants seront réalisés durant les heures « ouvrables » uniquement (7h-17h), sauf accord avec les administrations concernées qui souhaiteraient ponctuellement réduire les impacts sur la mobilité.
Une fois le chantier terminé :
  • Les infrastructures communales et régionales seront remises dans leur pristin état, sur base d’un état des lieux établi avant le début des travaux.

Planning prévisionnel

Autorisations

 

Le projet ALEGrO se divise en 3 étapes

  1. Une première procédure relative à la révision des plans de secteur a été initiée par Elia en 2013 et a aujourd’hui abouti. Cette procédure visait à inscrire un périmètre de réservation préalable à la deuxième étape, la procédure de demande de permis. 
  2. La seconde étape est l’introduction de la demande des permis auprès des autorités wallonnes. Le projet nécessite un permis unique, une permission de voirie, une déclaration d’utilité publique et s’intègre dans un processus PCI (Projet d’intérêt commun).

    Dans le cadre du permis unique, une Etude des Incidences sur l’Environnement (EIE) doit être réalisée. Une Réunion d’Information préalable du Public doit être tenue en amont. Chaque question ou remarque du Public sera étudiée dans le cadre de l’EIE. Celle-ci est jointe à la demande de permis unique.

    Tous les permis seront coordonnés par les Autorités compétentes dans une décision globale conformément au règlement Européen n°347/2013.
  3. La troisième étape est le lancement des travaux
    Elle consiste en la construction de la station de conversion et la pose de la liaison souterraine. L’objectif est la mise en service de l’interconnexion pour l’année 2020.

Travaux

Suivez l’évolution du chantier 

Le respect de votre environnement : notre priorité

La réalisation du projet ALEGrO nécessitera le lancement de différents travaux. Toutes les dispositions seront prises pour mener les travaux dans le respect de l’environnement.

La station de conversion

La station de conversion sera située à Lixhe, sur un terrain appartenant à Elia, à côté de la sous-station existante. Des technologies et des matériaux de pointe seront utilisés afin de la rendre la plus performante possible et de réduire les nuisances au maximum. Elle sera également bordée d’arbres afin d’assurer son intégration dans le paysage.

 

 

 

Le choix du meilleur tracé

Le tracé de la liaison souterraine s’inscrit majoritairement le long des infrastructures existantes : l’autoroute E40, le quai de halage et la ligne TGV Bruxelles-Cologne. Il évite autant que possible les zones urbanisées, les zones de grand intérêt biologique ainsi que les zones Natura 2000. Il tient compte de l’aspect mobilité pendant les travaux.


3 techniques de pose de câbles

  1. Les tranchées
    Sur la majeure partie du tracé, une tranchée d’1,80 m de profondeur et d’1 m de largeur sera creusée par section de 1 km. Les travaux pour chaque section dureront en moyenne 6 semaines. L’objectif est de réduire au maximum l’impact sur la mobilité et de préserver le biotope.

     

  2. Les forages dirigés
    La technique de forage dirigé sera utilisée pour faciliter le passage de la liaison sous des infrastructures importantes comme des carrefours, des échangeurs ou encore le TGV.

  3. Le micro tunnel sous la Meuse et le Canal
    À hauteur du viaduc de Cheratte, Elia construira un micro tunnel sous la Meuse et le Canal afin de permettre le passage de la liaison sous les cours d’eau. Ce chantier utilisera des techniques de pointe.

Dans tous ses chantiers, Elia met un point d’honneur à remettre en état les infrastructures existantes (routes, RAVeL).

Environnement 

Un projet en partenariat

Elia tient à mener ce projet, indispensable pour la communauté, en partenariat avec les autorités locales afin de limiter au maximum l’impact sur les riverains. Durant les travaux, le partenariat s’intensifiera et existera au quotidien.

Tout sera mis en place pour limiter les nuisances durant la période de chantier :
  • Afin de réduire l’impact sur la mobilité
    Des mesures seront prises en concertation avec les administrations concernées (services travaux, police…) ainsi que les riverains (pose de tôles…).
  • Afin de réduire les nuisances sonores
    Les travaux bruyants seront réalisés durant les heures « ouvrables » uniquement (7h-17h), sauf accord avec les administrations concernées qui souhaiteraient ponctuellement réduire les impacts sur la mobilité.
Une fois le chantier terminé :
  • Les infrastructures communales et régionales seront remises dans leur pristin état, sur base d’un état des lieux établi avant le début des travaux.

L’équipe à votre disposition

En coordination avec les autorités locales, Elia veille à développer une communication proactive et transparente durant l’entièreté du projet. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, remarque ou suggestion.

  • Numéro gratuit : 0800 18 002
  • E-mail : alegro@elia.be
  • Courrier : Elia, Service communication, Boulevard de l’Empereur, 20 à 1000 Bruxelles