Brabo


Dernières nouvelles 

Regardez le trajet de Brabo II en detail par cette carte interactive.

Novembre 2018

R2 fermée pendant la nuit du 13 novembre

Elia, le gestionnaire du réseau à haute tension belge, effectuera durant la nuit du mardi 13 novembre au mercredi 14 novembre 2018 des travaux sur le réseau à haute tension au-dessus du R2 à Anvers. Dans le cadre du projet Brabo II, Elia déconnectera plusieurs lignes à haute tension et les retirera du réseau entre 23h00 et 6h00. Les câbles à haute tension seront retirés des pylônes à l’aide de tireuses et déplacés à faible hauteur au-dessus de l’autoroute R2, après quoi ils seront chargés et évacués. Pour effectuer ces travaux, Elia sera obligée de fermer le R2 à la circulation dans les deux sens pendant quelques heures entre le complexe de Lillo (n° 12) et le complexe Antwerpen-Haven (Anvers-Port).

Attention : si les travaux ne peuvent avoir lieu pendant la nuit du mardi 13 novembre au mercredi 14 novembre en raison du mauvais temps, ils auront lieu un jour plus tard.

Trafic dévié via le complexe de Zandvliet (n° 11) et la Scheldelaan

Vers l’A12
Le trafic venant de Kallo (R2) en direction de l’A12 doit suivre une déviation via la sortie Lillo (n° 12), la Scheldelaan et les bretelles d’accès du complexe de Zandvliet (n° 11), direction les Pays-Bas ou Anvers.

Vers Kallo
Le trafic circulant sur l’A12 et venant des Pays-Bas et d’Anvers en direction de Kallo (R2) doit suivre une déviation via la sortie Zandvliet (n° 11), la Scheldelaan et la bretelle d’accès du complexe de Lillo (n° 12), direction Kallo.

 

Octobre 2018

Kanaal Z réalise un reportage sur le projet Brabo et la traversée de l’Escaut

Ce 2 octobre, Canal Z s’est rendu sur le chantier naval de Brabo, sur la rive gauche du port d’Anvers. Le reportage était entièrement consacré au projet Brabo avec une attention particulière à la réalisation de la traversée de l'Escaut. Nos collègues ont également eu la chance de pouvoir décrire plus amplement le projet.

Le reportage a été diffusé le 16 octobre. (Re)voir le reportage complet par ce link.

A12 fermée la nuit du 19 octobre

Elia réalisera des travaux sur le réseau à haute tension situé au-dessus de l’A12 à Stabroek la nuit du vendredi 19 octobre au samedi 20 octobre 2018. Entre 23h et 6h, Elia déconnectera et supprimera du réseau les différentes lignes à haute tension dans le cadre du projet Brabo II. Les câbles à haute tension seront retirés des pylônes à l’aide de tireuses et descendus jusqu’à une faible hauteur au-dessus de l’A12. Ils seront ensuite chargés et emmenés. Pour pouvoir réaliser ces travaux, Elia est obligée de fermer l’autoroute A12 pendant plusieurs heures dans les deux directions.

Attention : si les travaux ne peuvent avoir lieu pendant la nuit du vendredi 19 au samedi 20 octobre à cause du mauvais temps, ils auront lieu un jour plus tard.

Trafic dévié via le complexe Kanaaldok (n°13)

Vers les Pays-Bas
Le trafic venant d’Anvers (A12) en direction des Pays-Bas doit suivre une déviation via le complexe Antwerpen-Haven, le R2, la sortie Kanaaldok (n°13), le Kruisweg, l’Antwerpsebaan (N180) et le Stabroeksebaan (N111). Après le pont, le trafic peut reprendre l’Havenweg (A12) via la bretelle d’accès Stabroek (n°13).

Le trafic en provenance du Tijsmanstunnel (R2) vers les Pays-Bas suit, à partir de la sortie Kanaaldok (n°13), la même déviation que le trafic venant d’Anvers (via le Kruisweg, l’Antwerpsebaan (N180) et le Stabroeksebaan (N111)).

Vers Anvers
Le trafic en provenance des Pays-Bas (A12) direction Anvers doit suivre une déviation via la sortie Stabroek (n°13), le Stabroeksebaan (N111), l’Antwerpsebaan (N180), le Kruisweg et la bretelle vers l’A12 du complexe Kanaaldok (n°13).

Vers Tijsmanstunnel
Le trafic en provenance des Pays-Bas (A12) direction Tijsmanstunnel (R2) doit suivre une déviation via la sortie Stabroek (n°13), le Stabroeksebaan (N111), l’Antwerpsebaan (N180), le Kruisweg et la bretelle vers le R2 du complexe Kanaaldok (n°13).

Le trafic en provenance d’Anvers (A12) direction Tijsmanstunnel ne doit pas suivre de déviation.

Septembre 2018 

Construction des pylônes de la Traversée de l’Escaut

Les travaux de la Traversée de l’Escaut, qui font partie de la nouvelle ligne 380 kV entre Zandvliet-Lillo-Liefkenshoek, battent leur plein. Pour pouvoir franchir l’Escaut, un nouveau pylône d’une hauteur de 192 m est construit sur chaque rive. Nous procédons actuellement aux travaux de fondation. Les différentes parties des pylônes sont quant à elles assemblées sur la zone de chantier avoisinante. Ces parties seront ensuite superposées dans le courant 2019 pour former un pylône complet.
Enfin, des plateformes de grutage, à partir desquelles nous érigerons les pylônes du projet, sont installées sur les deux rives.

 

Juin 2018

Séance d’information sur le projet Brabo du 21 juin 2018

Le jeudi 21 juin, l’équipe du projet Brabo est allée à la rencontre des riverains du trajet de Brabo II. Lors de la séance d’information organisée à la maison du district de Berendrecht-Zandvliet-Lillo, 35 riverains sont venus s'informer des travaux qui commenceront cet été. 16 pancartes informaient les visiteurs sur l’objectif de Brabo et Brabo II, les étapes des travaux et la procédure de montage et de démantèlement des pylônes.

Les visiteurs pouvaient aussi indiquer l’emplacement de leur parcelle sur une carte interactive. Cette carte est accessible à tous en ligne et indique par pylône quel entrepreneur réalisera les travaux et à quel moment.

Soirée d’information le 21 juin

À l’été, Elia démarrera les travaux sur la ligne à haute tension 150 kV existante entre Zandvliet et Lillo. Pour informer les riverains des travaux, Elia organise une séance d’information le jeudi 21 juin 2018. Chacun pourra visiter à sa guise le marché de l’information entre 17h00 et 20h00 dans le Districtshuis Berendrecht-Zandvliet-Lillo (Antwerpsebaan 140, 2040 Berendrecht).

Lors du marché de l’information, nos collaborateurs donneront plus d’informations sur l’objectif, le calendrier du projet, les travaux ainsi que les nuisances éventuelles. Les responsables du projet seront présents tout au long de l’événement afin de répondre aux questions.

Carte interactive Brabo II

Regardez le trajet de Brabo II en detail par cette carte interactive.

Mai 2018

Ligne 380 kV Zandvliet - Lillo - Liefkenshoek

Entre janvier et avril, les contractants Herbosch-Kiere et Eiffage Energie ont effectué des travaux préparatoires dans et le long de l’Escaut. Elia construit un nouveau pylône sur chaque rive de l’Escaut afin de pouvoir relier le poste à haute tension de Lillo avec Liefkenshoek. Le contractant réalisera les travaux de fondation entre mai et juillet pour qu’on puisse ensuite assembler et monter les pylônes et suspendre les nouveaux conducteurs aux pylônes.

En outre, le contractant Franki a déjà commencé les travaux de fondation des pylônes P1A et P1B sur la rive droite et des pylônes P4A, P4B, P5 et P15N sur la rive gauche.

Câbles 150 kV dans la Scheldelaan

Selon le calendrier, Elia devrait terminer les travaux de pose de deux câbles 150 kV dans la Scheldelaan au printemps 2018. Lors de la phase de test des câbles, Elia a constaté des problèmes dans les puits de jonction, endroit où les deux parties d’un câble sont reliées. Suite à ces problèmes, Elia a décidé de recommencer tous les puits de jonction des câbles.

Janvier 2018

Maintenant que les travaux de la Scheldelaan et de la Kruisweg sont presque terminés, Elia entamera en janvier ceux sur la ligne aérienne 380 kV de Brabo II. Lors de cette phase, Elia renouvellera et renforcera la ligne 150 kV existante, située le long de l’A12, en ligne 380 kV. À hauteur de Lillo, la ligne traversera l’Escaut jusqu’à Liefkenshoek.

Pour ce faire, Elia construira 2 nouveaux pylônes de 192 m sur les rives de l'Escaut. Cette hauteur exceptionnelle est nécessaire pour permettre au câble à haute tension de franchir le kilomètre qui sépare les deux rives de l'Escaut. Elia a tenu compte de la flèche des lignes et de la nouvelle directive en matière de distance de sécurité qui prévoit 100 mètres de hauteur pour le trafic maritime.

 

Mi-janvier, les sous-traitants Herbosch-Kiere et Eiffage Energie ont entamé les travaux préparatoires tels que le placement de la signalisation routière, la construction d’une voie d'accès, le percement de la digue et l’installation d’une plateforme de grutage et de travail. Cette plateforme permettra l’exécution de travaux à partir du plan d’eau. L’assemblage et le montage des pylônes débuteront en avril 2018 et devraient durer environ un an.

Au printemps 2019, les lignes seront tirées entre les deux rives de l’Escaut et les pylônes seront achevés avec notamment la pose du balisage lumineux. En 2020, la traversée permettra à Elia de relier entre elles les nouvelles lignes 380 kV des rives gauche et droite. 

Décembre 2017

Elia a terminé les travaux de la Scheldelaan (N101) avant les vacances de Noël

Fin janvier et fin mars 2018, Elia reviendra brièvement à la Scheldelaan (N101) pour installer la fibre optique et refermer un puits de jonction sur le bas-côté et un autre sur la piste cyclable du complexe d'écluses. Ces travaux ne perturberont pas le trafic de la Scheldelaan (N101).

AWV terminera l’entièreté des travaux de réfection de la Scheldelaan (N101) en amont du complexe d’écluses d’ici fin janvier. Cette partie de la Scheldelaan sera alors à nouveau totalement accessible dans les deux sens. En outre, AWV a également débuté en janvier le renouvellement du revêtement de la Scheldelaan (N101) en aval du complexe d’écluses.

Les travaux d’AWV en amont du complexe d’écluses ont connu un peu de retard à l'automne 2017. Le renouvellement complet du revêtement de la Scheldelaan ne sera donc terminé que d’ici fin mai 2018 selon le planning actuel. Si le mauvais temps ne permet pas à l’entrepreneur de travailler comme prévu, les travaux pourraient durer jusqu’à juillet 2018.

Elia a aussi fini les travaux à la Kruisweg, qui a été totalement réouverte au trafic. En 2018, Elia effectuera des travaux de câble en direction du poste à haute tension de Lillo et dans le tunnel Tijsmans, qui n’auront aucun impact sur le trafic. Selon le planning actuel, ces travaux seront terminés fin février 2018.

Novembre 2017

Elia boucle la procédure d’autorisations pour Brabo II

Fin novembre, Elia a obtenu les permis d'urbanisme pour le projet Brabo II dans le port d’Anvers et peut donc démarrer les travaux. Les travaux de la traversée de l'Escaut à hauteur de Liefkenshoek et de Lillo vont commencer début janvier. De plus, les travaux de renforcement de la ligne à haute tension existante, située le long de l’A12 entre Zandvliet et Lillo, en ligne 380 kV débuteront également.

Le projet Brabo s’inscrit dans le renforcement du réseau électrique belge et est essentiel pour assurer la sécurité d'approvisionnement de toute la Belgique et en particulier du port d’Anvers. Le projet comprend l’augmentation de la capacité d’importation depuis les Pays-Bas et le raccordement au poste à haute tension Mercator à Kruibeke.

Lors de la procédure d’autorisations, Elia a distribué une brochure d’information et a invité les habitants de Stabroek, Berendrecht-Zandvliet-Lillo et Beveren à des séances d’information. Des collaborateurs Elia y ont donné des explications à l’aide de panneaux d’information et ont répondu aux questions des riverains.

Septembre 2017

Deux mesures de réduction des nuisances supplémentaires sont en vigueur depuis le 1er septembre.

Deux nouvelles mesures de réduction des nuisances engendrées par les travaux sur la Scheldelaan (N101) sont en vigueur depuis le 1er septembre 2017. L’Agence des travaux et de la circulation flamande (AWV) et Elia ont installé un parking navetteurs temporaire au sud du parking Evonik. Ce park-and-ride (P+R) supplémentaire a été doté d’installations pour guider le stationnement et d’un parking pour vélos.

Par ailleurs, la berme centrale de la Scheldelaan (N101) entre le complexe Lillo (n° 12) et la voie d’accès de Lillo-village a été empierrée. Les transports en commun ( 3,5 tonnes) peuvent utiliser la berme centrale dans les deux sens en tant que voie réservée aux bus. Elia, l’AWV, la Voka Antwerpen-Waasland et l’autorité portuaire souhaitent stimuler l’utilisation des transports en commun et du vélo par les travailleurs des entreprises du port.

Les mesures de limitation des nuisances supplémentaires découlent de la concertation structurelle en matière d’accessibilité menée avec les entreprises présentes le long de la Scheldelaan.

 

Juillet 2017

La concertation structurelle avec les entreprises porte ses fruits

Elia et l’AWV se réunissent mensuellement avec les entreprises installées sur la Scheldelaan, la Voka Antwerpen-Waasland et l’autorité portuaire sur le thème de l’accessibilité. Ces concertations abordent l’accessibilité des entreprises pendant les travaux et permettent de rechercher conjointement des mesures de réduction des nuisances supplémentaires.

Différentes mesures ont été élaborées ces derniers mois : modification de la signalisation du chantier et des feux de signalisation pour fluidifier le trafic en heure de pointe, plan d’accessibilité clair pour les chauffeurs de camions étrangers, carte cycliste indiquant toutes les pistes cyclables et tous les passages à hauteur de la zone de chantier, etc. En répondant régulièrement aux questions et aux besoins des entreprises, les partenaires du projet réussissent à réduire de manière optimale les désagréments subis pendant les travaux pour tous les intéressés.

  

Mai 2017

Elia organise une séance d'information pour les habitants de Lillo

Le 30 mai 2017, Elia a organisé, en collaboration avec l’Agence des travaux et de la circulation flamande (AWV), une séance d'information destinée aux habitants de Lillo-village. Les habitants ont reçu des informations complémentaires au sujet de l’accessibilité de Lillo-village durant la dernière phase des travaux de la Scheldelaan (N101), qui débutera le 21 août 2017. Durant cette phase, Lillo-village restera accessible par le sud grâce à un empierrement de la berme centrale de la Scheldelaan (N101).  Par ailleurs, les habitants ont été informés des travaux de l’AWV sur la R2 à hauteur du complexe de Lillo (n° 12) en juillet et août 2017.