Brabo


Le projet Brabo s’inscrit dans le cadre du renforcement du réseau électrique belge et est capital pour garantir l’approvisionnement de l’ensemble de la Belgique et, plus particulièrement, de la zone portuaire d’Anvers. Ce projet concerne, d’une part, l’augmentation de la capacité d’importation depuis les Pays-Bas, avec les projets suivants en cours à Zandvliet et Doel :
  • installation d’un transformateur déphaseur supplémentaire à Zandvliet à la frontière avec les Pays-Bas ;
  • transformation de la ligne 150 kV existante entre Zandvliet et Doel en une ligne 380 kV. Elia prévoit également l’installation d’une nouvelle ligne à haute tension 380 kV entre les postes à haute tension de Zandvliet et Lillo et le poste à haute tension Mercator (commune de Kruibeke).

La construction de cette nouvelle ligne nécessitera d’ériger de nouveaux pylônes et portiques. Le tracé prévoit de traverser l’Escaut depuis Lillo, en direction du Liefkenshoek (rive gauche) où la ligne sera ensuite raccordée à la ligne 150 kV existante (portée à cet effet à 380 kV) jusqu’au poste à haute tension Mercator (commune de Kruibeke).

Vous trouvez ci-dessous l’actualité du projet Brabo.

Dernières nouvelles

Septembre 2017

Deux mesures de réduction des nuisances supplémentaires sont en vigueur depuis le 1er septembre.

Deux nouvelles mesures de réduction des nuisances engendrées par les travaux sur la Scheldelaan (N101) sont en vigueur depuis le 1er septembre 2017. L’Agence des travaux et de la circulation flamande (AWV) et Elia ont installé un parking navetteurs temporaire au sud du parking Evonik. Ce park-and-ride (P+R) supplémentaire a été doté d’installations pour guider le stationnement et d’un parking pour vélos.

Par ailleurs, la berme centrale de la Scheldelaan (N101) entre le complexe Lillo (n° 12) et la voie d’accès de Lillo-village a été empierrée. Les transports en commun ( 3,5 tonnes) peuvent utiliser la berme centrale dans les deux sens en tant que voie réservée aux bus. Elia, l’AWV, la Voka Antwerpen-Waasland et l’autorité portuaire souhaitent stimuler l’utilisation des transports en commun et du vélo par les travailleurs des entreprises du port.

Les mesures de limitation des nuisances supplémentaires découlent de la concertation structurelle en matière d’accessibilité menée avec les entreprises présentes le long de la Scheldelaan.

 

Juillet 2017

La concertation structurelle avec les entreprises porte ses fruits

Elia et l’AWV se réunissent mensuellement avec les entreprises installées sur la Scheldelaan, la Voka Antwerpen-Waasland et l’autorité portuaire sur le thème de l’accessibilité. Ces concertations abordent l’accessibilité des entreprises pendant les travaux et permettent de rechercher conjointement des mesures de réduction des nuisances supplémentaires.

Différentes mesures ont été élaborées ces derniers mois : modification de la signalisation du chantier et des feux de signalisation pour fluidifier le trafic en heure de pointe, plan d’accessibilité clair pour les chauffeurs de camions étrangers, carte cycliste indiquant toutes les pistes cyclables et tous les passages à hauteur de la zone de chantier, etc. En répondant régulièrement aux questions et aux besoins des entreprises, les partenaires du projet réussissent à réduire de manière optimale les désagréments subis pendant les travaux pour tous les intéressés.

  

Mai 2017

Elia organise une séance d'information pour les habitants de Lillo

Le 30 mai 2017, Elia a organisé, en collaboration avec l’Agence des travaux et de la circulation flamande (AWV), une séance d'information destinée aux habitants de Lillo-village. Les habitants ont reçu des informations complémentaires au sujet de l’accessibilité de Lillo-village durant la dernière phase des travaux de la Scheldelaan (N101), qui débutera le 21 août 2017. Durant cette phase, Lillo-village restera accessible par le sud grâce à un empierrement de la berme centrale de la Scheldelaan (N101).  Par ailleurs, les habitants ont été informés des travaux de l’AWV sur la R2 à hauteur du complexe de Lillo (n° 12) en juillet et août 2017.