Stevin


Vous pouvez trouver les dernières actualités du projet sur www.stevin.be, 'LAATSTE NIEUWS'

Le projet Stevin a pour objectif de renforcer le réseau d’électricité entre Zomergem et Zeebruges et comprend trois grands volets :

  • la pose d'une double liaison à haute tension 380 kV entre Zomergem et Zeebruges, en partie aérienne, en partie souterraine ;  
  • la construction d’un nouveau poste à haute tension à Zeebruges, destiné à convertir l’électricité du niveau de tension 380 kV vers d’autres niveaux de tension ;
  • la construction de deux nouveaux postes de transition à Bruges et à Damme qui assureront la transition entre ligne souterraine et ligne aérienne.

 

Le projet Stevin propose de répondre à quatre besoins importants de notre réseau électrique :

  1. Il permet de rapatrier l’énergie éolienne produite par les parcs éoliens en mer vers la terre ferme pour son transport à l’intérieur du pays.
  2. Le projet est indispensable pour permettre une interconnexion supplémentaire, avec le Royaume-Uni dans ce cas, via une liaison sous-marine.
  3. L’extension du réseau 380 kV permet d’améliorer considérablement la sécurité d’approvisionnement en électricité en Flandre-Occidentale et de renforcer le développement économique du port de Zeebruges et de ses alentours, pôle de croissance hautement stratégique.
  4. Il permet de raccorder davantage de production d’électricité décentralisée (énergie éolienne, solaire et autres formes d’énergie durable) au littoral.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’utilité du projet Stevin ? Visitez la page pour de plus amples informations.    

Planning

Le graphique ci-dessous présente les travaux prévus pour chaque sous-projet, avec leur timing et les communes concernées.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents sous-projets ? Visitez la page pour de plus amples informations.

 

Le projet Stevin renforce le réseau à haute tension entre Zomergem et Zeebruges.

Les travaux comprennent :

  • la pose d’une double liaison à haute tension 380 kV sur une distance de 47 km. Cette liaison sera partiellement souterraine et partiellement aérienne ;
  • la construction de trois postes à haute tension à Zeebruges, « De Spie » et Vivenkapelle ;
  • le démantèlement et l’enfouissement des liaisons 150 kV existantes.

Nous renforçons le réseau à haute tension en Flandre occidentale et orientale afin de pouvoir transporter une plus grande quantité d’électricité du littoral vers l’intérieur du pays. Ce renforcement s’accompagne de l’aménagement de nouvelles liaisons souterraines et aériennes. Nous démantèlerons également 53 kilomètres d’anciennes lignes et enfouirons 35 kilomètres de ligne dès que les nouvelles liaisons seront en service.

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet Stevin ? Visitez la page pour de plus amples informations.

Tracé

Le renforcement du réseau à haute tension entre Zomergem et Zeebruges comprend 10 sous-projets. Les huit premiers concernent l’aménagement du tracé Stevin ; les deux derniers (sous-projets) le démantèlement des deux lignes à haute tension actuelles qui seront alors devenues inutiles. Il s’agit d’abord de la ligne aérienne nord de 150 kV. Nous démantèlerons ensuite la ligne sud de 150 kV, dès que la nouvelle liaison souterraine entre Eeklo et Bruges sera mise en service :

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet Stevin ? Visitez le site www.stevin.be. Vous y trouverez une foule d’informations sur, entre autres, les 10 sous-projets, l’utilité du projet, les champs électromagnétiques, l’aménagement paysager spécifique et les autorisations nécessaires.

Vous pourrez en outre vous y inscrire à la newsletter numérique qui fait régulièrement le point sur l’avancée du projet (en néerlandais):

Contactez-nous :

  • par e-mail : stevin@elia.be
  • par téléphone : 0800 11 089 (pendant les heures de bureau)