Infrastructure critique

Les équipements et systèmes (ou partie de systèmes) essentiels pour le maintien des fonctions vitales de la société ainsi que pour la santé, la sécurité, la protection, la prospérité économique ou le bien-être social sont considérés comme infrastructures critiques.

Leur perturbation ou leur destruction peut avoir de graves conséquences. Dès lors, leur protection n’est pas seulement une préoccupation nationale, mais également européenne. La Commission européenne a dès lors défini les principes et instruments nécessaires pour pouvoir réaliser le programme européen de protection des infrastructures critiques (PEPIC).

Elia met tout en œuvre pour réduire au minimum les risques externes potentiellement dangereux relatifs au développement de son infrastructure à haute tension. Les postes à haute tension ont par exemple été équipés d'un système d'accès électronique et des barrières spécifiques ont été installées.

Elia veut continuer à investir dans des moyens de protection innovants pour protéger au mieux son personnel, ses assets et son infrastructure.