Déchets

Elia génère relativement peu de déchets mais est confrontée à des déchets dangereux pour lesquels elle prend des mesures spécifiques.

Les déchets générés par le transport d’électricité à haute tension sont limités. Ils sont principalement liés au matériel utilisé pour les travaux de maintenance ou les projets.

Tous les déchets générés par Elia, à l’exception des huiles contenant du polychlorobiphényle – ou PCB –, sont rassemblés dans 12 centres où ils sont triés et ensuite enlevés par une société agréée spécialisée dans la collecte et le traitement des déchets. Les entrepreneurs sont soumis à l’obligation contractuelle d’évacuer eux-mêmes les déchets qu’ils produisent pendant l’exécution de leur marché.

Elia est par ailleurs confrontée à des déchets dangereux :



Huile minérale

Les transformateurs et certaines installations présentes dans des postes à haute tension contiennent une grande quantité d’huile. La collecte et la transformation correcte de ces huiles usées sont définies dans un contrat séparé.

Top



PCB

Les polychlorobiphényles (PCB) sont des composés chimiques chlorés. Ils présentent des propriétés techniques intéressantes, mais sont difficilement biodégradables.

Elia possède encore un nombre limité de transformateurs contenant un taux très faible de PCB résultant d’une contamination dans l’huile (moins de 0,05%). Ces transformateurs sont étiquetés, connus par les pouvoirs publics et progressivement assainis et/ou supprimés. L’huile contenant des PCB est éliminée dans le cadre d’un contrat spécial de collecte et de transformation conforme à la législation ADR (transport des marchandises dangereuses par la route).

Top



Amiante

Tout comme les PCB, l’amiante est utilisé dans des postes à haute tension pour ses propriétés ignifuges.

Les matériaux amiantés solides peuvent rester en service tant qu’ils ne sont pas endommagés. Un inventaire amiante est disponible pour chaque site. L’élimination dans le cadre de travaux est effectuée dans des emballages étanches à l’air par des sociétés agréées spécialisées dans la collecte et la transformation.

Top