Pollution du sol

Nos activités n’entraînent en principe pas ou peu de pollution du sol mais Elia est confrontée à des pollutions historiques et prévient les risques éventuels.



Pollution du sol historique

Les postes à haute tension sont souvent construits sur d’anciens sites de production d’énergie ou sur des sites d’industries lourdes qui avaient d’importants besoins électriques. Cette activité a aujourd’hui disparu sur la plupart de ces sites, mais les postes à haute tension, point de départ de nombreuses lignes électriques, sont restés.
Elia assainit progressivement les sites présentant une grave pollution du sol historique, et ce conformément aux prescriptions légales. Ces assainissements doivent également tenir compte des exigences de sécurité strictes en vigueur lors de travaux à proximité d’installations à haute tension.

Les pollutions locales à l’huile datant du passé, généralement à proximité de transformateurs, sont également assainies avec la même attention pour la sécurité.

Top



Pollution du sol accidentelle

Le risque le plus important est une fuite d’huile d’un transformateur.

Elia a élaboré une procédure interne qui garantit un assainissement rapide et efficace. En cas d’incident grave, Elia contactera les pouvoirs publics concernés.

Top



Prévention

Lors de travaux sur le terrain avec des substances dangereuses pour le sol, les équipes d’Elia et celles des entrepreneurs doivent être équipées de matériel permettant de prendre des mesures préventives.

Elia rédige un rapport technique pour la plupart des projets comprenant des travaux d’excavation. Elle peut ainsi détecter préalablement une éventuelle pollution du sol, en évaluer les coûts supposés et les risques éventuels pour la santé.
Elia réalise également de nombreuses analyses de sol.

Top