Comment obtenir un certificat pour un exécutant ?

Qu'est-ce qu'un exécutant?

Toute personne travaillant dans les installations Elia doit disposer de connaissances suffisantes sur les risques liés à son intervention et à l’environnement de travail afin de pouvoir interpréter les mesures de sécurité prises. La connaissance des risques liés au travail dans les installations Elia est attestée par la certification exécutant. Un exécutant est une personne qui travaille toujours sous l’autorité d’un chargé des travaux. Pour être chargé des travaux, il faut pouvoir parler le français ou le néerlandais en fonction de la langue de la région du pays où ont lieu les travaux.

Quels sont les différents certificats pour un chargé des travaux?

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir le module de formation

Elia distingue 7 types différents de chargé des travaux, en fonction du type de travail que le chargé des travaux sera amené à superviser. Cliquer sur le libellé des différents profils des chargés des travaux pour obtenir la description du profil et quelques exemples de travaux.

  • Chargé des travaux – travaux électriques dans les postes
  • Chargé des travaux – travaux électriques dans les postes et travaux câbles
  • Chargé des travaux – travaux de génie civil
  • Chargé des travaux – travaux ligne
  • Chargé des travaux – travaux de peinture
  • Chargé des travaux – travaux ligne en dessous des plaques limite de sécurité
  • Chargé des travaux – travaux légers dans les postes avec ADAT 

Modalités

La certification chargé des travaux est obtenue après un trajet de formation dans votre entreprise et chez Elia.

  • Il faut une expérience minimale de 4 ans de travail dans le domaine technique lié à la certification. Il faut pouvoir justifier cette expérience auprès d’Elia, soit en étant déjà certifié, soit en présentant un dossier démontrant votre expérience.
  • Il faut posséder la qualification BA4 ou BA5 par laquelle votre employeur atteste de votre qualification pour effectuer certains travaux dans des installations électriques. Cette attestation doit être transmise à Elia.
  • Il faut connaitre les Instructions Générales de Sécurité (IGSx) liée aux lieux dans lesquels votre équipe sera amenée à travailler. Les formations de base nécessaires pour chaque profil sont détaillées ci-après (+ lien vers § 3 « support pour la préparation individuelle des tests »).
  • Il faut maîtriser le contenu de l’e-learning mis à disposition par Elia pour votre profil. Cet e-learning détaille les risques et les mesures de prévention spécifiques pour votre profil.
  • Il faut suivre une journée de formation obligatoire chez Elia. Cette journée se focalise sur les risques électriques, le rôle particulier du chargé des travaux, les documents de sécurité utilisés chez Elia et le dialogue opérationnel.
  • A la fin de cette journée de formation, il faut réussir un premier test portant sur les Instructions Générales liées au profil et l’e-learning ainsi qu’un second test sur la journée de formation.

Notez bien que votre inscription à la formation n'est effective qu'après confirmation du service Safety Support !

Attention, aucun certificat ne sera délivré par Elia si la copie de l’attestation BA4 ou BA5 n’a pas été transmise par le contractant à Elia (Safety.support@elia.be). 
Les aspects pratiques pour l'inscription à la formation sont explicités dans la vidéo: “Pour les exécutants” (ci-dessus).

Pour obtenir de plus amples informations sur le certificat BA4/BA5, veuillez consulter le site du SPF emploi

Le certificat est valable 2 ans (de C à C+2).

  • Après 2 ans (C+2), la certification est renouvelée après la réussite du test concernant les IGSx et l’e-learning lié au profil. La journée de formation chez Elia n’est pas obligatoire.

  • Après une nouvelle période de 2 ans (C+4), le certificat est renouvelé après la journée de formation obligatoire chez Elia et la réussite des 2 tests.
  •  

     

    En pratique, on peut donc considérer que le certificat est valable pendant 2 ans et que la formation doit être passée tous les 4 ans. Il incombe à la personne certifiée ou à sa hiérarchie de faire le nécessaire suffisamment à temps pour le renouvellement de sa certification.

    Les formations sont données en français ou en néerlandais.  Les tests sont disponibles en 9 langues – français, néerlandais, anglais, allemand, portugais, polonais, turc, bulgare et roumain.

    Prix

    Le prix de la journée de formation à Schaerbeek, tests inclus, est de 250 €.

    Support pour la préparation individuelle des tests

    Les personnes voulant obtenir la certification de chargé des travaux sont des personnes expérimentées qui ont déjà l’expérience du travail dans un environnement d’installations à haute tension. Pour préparer la journée de formation, elles doivent revoir les connaissances de base sur les risques liés à nos installations (Procédures IGSx) et suivre un e-learning.

    Connaissances de base

    En fonction du profil de Chargé des Travaux, les formations aux risques de base liés aux travaux dans les postes (IGSP), sur ou à proximité des câbles (IGSC) et sur les lignes aériennes (IGSL)

    Les supports de formations sont disponibles en français et en néerlandais.

    Vous trouverez ci-dessous les liens vers les instructions à connaître pour réussir les tests.

    Si vous préférez des supports de cours en néerlandais, cliquez ici.

    Les présentations suivantes fournissent les informations de base sur le contenu de ces instructions :

    • IGSP - en français
    • IGSC - en français
    • IGSL - en français

    e-Learning

    La préparation des e-learnings adaptés au profil du chargé des travaux est obligatoire avant le suivi de la formation et le test de connaissances. Vous trouverez ci-dessous le lien vers les e-learnings des différents profils. Un e-learning dure entre 30 et 45 minutes. Le détail des profils est décrit dans le paragraphe « Quels sont les différents certificats ? »

    Contact et FAQ

    Pour toute autre question, veuillez prendre également contact avec le service Safety Support.