Gardez vos distances !

S’approcher d'une installation à haute tension est mortellement dangereux, même sans toucher d’élément sous tension !

 

S’approcher d’une installation à haute tension

S’approcher d'une installation à haute tension est mortellement dangereux ! Vous courez un danger, même sans toucher d’élément sous tension ! En effet, si vous vous tenez trop près d’un élément à haute tension, il se forme un arc électrique qui peut mettre votre vie en danger.

La distance de sécurité à respecter dépend du niveau de tension. Plus celle-ci est élevée, plus la distance augmente. Tenez-vous toujours à au moins 10 mètres de toute installation à haute tension !

Les conducteurs (c’est-à-dire, les câbles électriques) d’une ligne à haute tension oscillent latéralement sous l’effet du vent (jusqu’à environ 20 mètres dans certains cas extrêmes). Par temps chaud et lorsqu’une ligne est sous forte charge, elle se dilate et s’affaisse (perdant parfois jusqu’à 2 mètres de hauteur). La distance par rapport à un point donné peut donc changer considérablement selon les conditions climatiques et la charge électrique de la ligne. Ces éléments doivent dès lors rentrer en compte pour la détermination des distances de sécurité.

Si vous remarquez une ligne à haute tension sur le sol, restez à minimum 10 mètres de distance et avertissez immédiatement nos services au numéro d'urgence 0800 95 062 !

 

Accéder à une installation à haute tension

L’accès à nos installations à haute tension par des personnes non autorisées est strictement interdit. Seules les personnes ayant reçu une autorisation expresse d’Elia ont le droit d’y

pénétrer.

 

Escalader un pylône à haute tension

L’escalade de pylônes à haute tension par des personnes non qualifiées est mortellement dangereuse et donc strictement interdite. Cette interdiction est clairement indiquée sur chaque pylône. Elia ne peut être tenue responsable des conséquences des accidents.

 

Activités à risque

Certaines activités requièrent une attention particulière pour les risques éventuels liés à la proximité avec des installations à haute tension :

Construction, travaux à l’aide de grues, d’élévateurs, d’échelles, etc.

Vous devez entreprendre des travaux de construction ou effectuer des travaux à l’aide d’outils ou de machines de grandes dimensions à proximité d’une ligne aérienne ? Faire passer un convoi exceptionnel particulièrement haut en dessous d’une ligne à haute tension ?



Vous devez consulter préalablement le Contact Center d’Elia. 

Sports aériens

Voler à proximité de nos lignes est mortellement dangereux. Ceci est valable pour les vols en hélicoptère, en planeur, en avion de tourisme, en ULM, en deltaplane et en montgolfière, mais aussi pour la pratique du parachutisme et du parapente.

Tout contact ou toute proximité trop grande avec une ligne aérienne déclenche une décharge disruptive. Tenez également compte du fait que la visibilité d’une ligne à haute tension peut être réduite par la réverbération, le brouillard ou la pluie.

Des informations sur la localisation des lignes à haute tension peuvent être obtenues auprès du Service public fédéral Mobilité et Transport et de Belgocontrol. L'Institut géographique national dresse régulièrement des cartes actualisées.

Cannes à pêche et autres objets de grande taille

Pêcher à proximité de lignes à haute tension est dangereux. Les matériaux dont sont composées les cannes à pêche constituent généralement de bons conducteurs d’électricité. Ces cannes sont souvent très longues et lors d’un lancer, les distances sont souvent difficiles à évaluer. Ne pêchez donc jamais à proximité d’une ligne à haute tension et évitez de passer sous une ligne aérienne avec une canne à pêche.

Autres risques

Pour le montage d’un chapiteau, de mâts pour drapeaux, d’antennes ou d’autres constructions de haute taille à moins de 100 mètres d’une ligne à haute tension, vous êtes tenu de consulter au préalable le Contact Center d’Elia.

Cette règle s’applique également à la plantation et à l’entretien d’arbres à proximité d’une ligne aérienne. Nous demandons aux propriétaires de terrains situés sous une ligne à haute tension de ne pas effectuer de plantations d’arbres pouvant dépasser 3 mètres de hauteur dans une bande de 25 mètres de part et d’autre de l’axe de la ligne à haute tension. Ceci évitera les travaux d’élagage lorsque les arbres auront poussé trop près des conducteurs après quelques années. La récolte des fruits n’est pas sans risques. Lisez notre brochure à ce sujet.

La pratique du cerf-volant, de l’aéromodélisme ou l'usage d'un drône à proximité d’une ligne à haute tension peut également provoquer une décharge disruptive. Lorsqu’un objet est pris dans des lignes à haute tension, n’essayez jamais de l’en dégager vous-même.

 

Brochure sécurité

Brochure de sécurité - Elia

 

La sécurité est l'une des priorités d'Elia. Ainsi, la brochure « Sécurité à proximité des installations à haute tension » informe le public sur les dangers potentiels que présentent nos installations. Téléchargez-la en format PDF ou commandez ici votre exemplaire.