Groupe de travail System Operation et European Market Design

  • Président : James Matthys-Donnadieu – Filip Carton
  • Secrétaire : Kristof Sleurs

Ce groupe de travail aborde principalement des thèmes liés à l'exploitation du réseau à haute tension, aux calculs de capacité ainsi qu'aux initiatives et aux développements visant à intégrer les marchés européens de l'électricité (marchés à long terme, journalier et infrajournalier).

Le groupe est issu de la fusion des groupes de travail System Operation et European Market Design telle que décidée lors du Users’ Group du 17/03/2016. Les documents relatifs aux deux anciens groupes de travail sont disponibles ici (archive).

Le système électrique subira de nombreux changements au cours des prochaines années, tels que l'intégration massive d'énergie renouvelable, la poursuite de l'intégration des marchés européens de l'électricité, l'évolution vers plus de production décentralisée, etc. Ces changements auront un impact significatif tant sur la configuration du marché que sur les aspects liés à l'exploitation du système. Il est donc capital de maintenir un dialogue constant entre les utilisateurs du réseau et les gestionnaires du réseau de transport (GRT).

La dépendance du comportement du système (en particulier lors de conditions d'exploitation perturbées) à la manière dont les infrastructures des utilisateurs du réseau répondent aux écarts de valeurs de tension nominale et de fréquence est un bon exemple de l'importance d'une étroite collaboration entre les utilisateurs du réseau et les GRT pour exploiter en toute sécurité le système. Il est donc essentiel que les utilisateurs du réseau et les GRT échangent leur point de vue sur ces aspects afin de développer des spécifications techniques adaptées concernant la sécurité du système.

Les membres du groupe de travail System Operation and European Market Design s'engagent donc à :

  • recueillir des avis et à communiquer leur position sur les initiatives et les développements en matière de modèle de marché européen. Vu le caractère transfrontalier des différents projets relatifs aux modèles de marché européen, le groupe de travail cherche à développer et représenter une position belge commune aussi consensuelle que possible.
  • à partager leurs points de vue sur les aspects liés à l'exploitation du système et ainsi mieux comprendre les besoins réciproques et développer une position belge aussi consensuelle que possible.

Le groupe de travail System Operation and European Market Design rapporte directement au User's Group.
L'agenda des réunions du groupe de travail est à votre disposition sous Agenda.