mFRR - manuel Frequency Restoration Reserve - Former R3

 

R3 2018 – Note de design relative aux évolutions des produits mFFR qui entreront d’application au 01/12/2018

L’objectif de la présente note de design est de clarifier les évolutions fonctionnelles qui seront déployées au 1er décembre 2018 pour la mFRR (sous condition que les différents documents régulés nécessaires aient été approuvés) :

  • Un prix d’activation pour les produits de R3 Standard et Flex non-CIPU.
  • Un merit order commun pour activation des offres d’énergie mFRR avec un nombre d’activation illimités (c’est-à-dire les offres libres « free bids » et les offres de R3 Standard).

Ces changements de design ont été présentés aux acteurs de marché lors de différentes réunion du Working Group Balancing en 2017 et 2018 et sont en ligne avec la roadmap mFRR introduite en 2016. Une première version de cette note a été envoyée aux membres du Working Group Balancing en avril 2018.

 

R3 down design note

Les besoins de capacité de réserve à la baisse sont actuellement couverts par les offres d’énergie d’équilibrage non-contractée offerte par les acteurs de marché via les General Framework Agreement CIPU et non CIPU. Jusqu’à présent et comme attendu dans un futur proche (au contraire des besoins de capacité de réserve à la hausse), le marché de l’énergie d’équilibrage non-contractée a toujours été assez liquide que pour couvrir les besoins à la baisse d’ELIA. Cependant, au vu de l’incertitude supplémentaire causée entre autres choses par les erreurs de prévision sur la production renouvelable, ELIA a analysé à quoi un design de produit de réserve à la baisse devrait ressembler, en prenant en compte la cohérence avec la vision long terme du produit à la hausse. Ce design de produit est prêt à être utilisé afin de contracter de la capacité de réglage à la baisse et cela dès le moment où l’énergie d’équilibrage non-contractée n’est plus suffisante.

Le design de ce produit est présenté de ce document et doit également être considéré comme référence pour les évolutions attendues du design de produit à la hausse (prévu d’entrer en vigueur début 2020)