Consultation publique sur le nouveau design de aFRR

Elia a réalisé une étude relative au futur design de marché du produit aFRR (automatic Frequency Restoration Reserve). Dans cette étude, plusieurs modifications sont proposées parmi lesquelles la mise en œuvre d'une activation selon un merit order, des règles permettant des offres d’énergie au niveau d’un portefeuille et d'autres nouvelles fonctionnalités qui facilitent l'ouverture du marché aFRR à toutes les technologies, indépendamment du niveau de tension (TSO/DSO) et du type de fournisseur d'aFRR (BRP/BSP). Les enseignements tirés du projet pilote R2 non-CIPU mené en 2017 ont été pris en compte dans la présente étude.

L'étude se compose de deux parties. La première partie décrit le futur design du produit aFRR : les règles relatives à la soumission des offres et à leur sélection, la procédure d'activation, les contrôles et le règlement financier de l'énergie. Dans la seconde partie, l'extension du mécanisme du transfert de l’énergie au marché aFRR est présentée.

Une consultation de cette étude a été organisée du 3 septembre 2018 au 30 septembre 2018 avec pour objectif de recevoir les réactions des stakeholders sur la proposition de nouveau design aFRR. Suite à cette consultation, Elia a reçu des commentaires de la part des stakeholders suivants:

ELIA a traité les commentaires des stakeholders et les a résumés dans le rapport de consultation. Un résumé a également été présenté lors de la réunion du working group balancing du 16 octobre 2018.

La note de design a été mise à jour en conséquence, comme expliqué dans le rapport de consultation. Enfin, une proposition pour le plan de l’implémentation sera soumise à consultation en Novembre.

Documents :